- Ce sujet contient 40 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Franz, le il y a 10 années et 2 mois.
-
post ouvert, en attente de vos questions et réponses, (BARBEMIEL), il t’est destiné
merci ispat
j’aimerai savoir comment se fait la réunion exactement. Au départ 2 corps avec 2 reines donc 20 cadres. Comment on passe à un seul corps, soit 10 cadres?
Barbemiel a déjà dit qu’il retirait un essaim pour accompagner la reine séparée de la biruche
(c’est super ta grille à reine qui fait entrée)
Hou lala bon N1234cA je te deconseille de te lancer dedans .
Je prefererai que tu apprennes carrement a elever directement des reines tu vas en avoir besoin pour elever ton cheptel meme s il faut de l experience il te faut un truc simple pour monter vite des coloniesCa va te faire perdre du temps ou alors voie ce qui suit comme un exercice theorique
Une biruche bin il y a deux reines du meme age separees par une partition
On pose plutot on ajuste une grille a reine on pose hausse
deux entrees opposees c est important
C est sensé etre plus productif bof loubet de l oste exagere beaucoupbeaucoup de boulot un cote prend le pas sur l autre faut surveiller manque de place pour pondre
oubliiiiii. cherche plutot a faire un elevage vertical tientHa j ai compris c est la photo avec la grille …..
Ce n est pas une biruche ça !!!!!!!!
ce sont deux colonies l une sur l autres destinees a etre reunies c est pas pareil.
Une biruche c est une seule unite de production un produit fini qui est sense etres plus productif .une fois resolu le probleme de la place pour pondre et des desequilibres hormonaux ca sera bien
Bonjour !
Faut que tu arrives à trouver (pas tellement difficile) dans les bibliothèques (notamment celle du syndicat le plus proche de chez toi) le bouquin intitulé “La biruche” d’Emile Loubet de L’Hoste.
Un toulousain sympathique qui s’est passionné pour cette technique. Ce livre a été tiré à des milliers d’exemplaires. Assez ancien mais reste toujours d’une actualité intéressante.post ouvert, en attente de vos questions et réponses, (BARBEMIEL), il t’est destiné
Merci du cadeau chef.
Si je devais refaire je double les corps dadants plus de probleme de place
Et je place sur support pivotant poue equilibrer butineuses Mais pour transhumer prevoir un diable
Bonjour !
Faut que tu arrives à trouver (pas tellement difficile) dans les bibliothèques (notamment celle du syndicat le plus proche de chez toi) le bouquin intitulé “La biruche” d’Emile Loubet de L’Hoste.
Un toulousain sympathique qui s’est passionné pour cette technique. Ce livre a été tiré à des milliers d’exemplaires. Assez ancien mais reste toujours d’une actualité intéressante.Oui c est un ammoncellement de temoignages positifs helas peu de conseils pratiques fait toi une idee par toi meme un passionne tt de meme
j’ai un livre un peu ancien qui en parle comme d’une technique destinée à intensifier les ruchers sédentaires encore “expérimentale”. Mais j’ai bien vu que ça n’a pas “pris” dans le monde apicole. Comme tu dis barbemiel trop d’inconvénients et pas assez d’avantages? Peut être mieux en langstroth pour gérer la place.
Cela dit en théorie c’est pas mal; grosse ponte, grosse population puis blocage partiel de la ponte. Cela doit conduire à un grand nombre de butineuses par rapport aux abeilles d’intérieur.
Donc barbemiel tu n’es pas réellement satisfait de ton expérience?J y ai pris enormément de plaisir
et je pense récidiver dans un ans sur deux corps dadant cette fois pour repondre verticalement au probleme de place .
Tous sera coupé en deux pour inspecter une partie sans deranger l autre
Puis au moment de transhumer je placerai une hausse (plus d air et de place pour le transport qui est stressant dans mon cas )Pierro en a aussi mené je pense il pourra vous en parler aussi
Salut Barbemiel, moi aussi j’étais tenté de faire un essai avec deux corps D10 l’un sur l’autre… mais ça ne me semble quand même pas bien facile à visiter ?
Salut Barbemiel, moi aussi j’étais tenté de faire un essai avec deux corps D10 l’un sur l’autre… mais ça ne me semble quand même pas bien facile à visiter ?
Tu penses aux deux parties basses tu as raison….
on peux pas les attacher ensembles les cadres ca va coincer par l epaisseur de la seconde ruche
mince faudra reflechir
Merci franzVous devriez essayer avec une ruche Kényane, il y a la place pour une colonie à chaque extrémité et pour le miel au milieu et tout reste facile à visiter.
ça me tente pour l’année prochaine en rucher fixe.en Russie ça a été fait avec des ruches extensibles horizontalement à 24 cadres et avec 4 à 8 reines simultanément. Mais il faut qu’elles soient agées de un an et demi et pondeuses pour qu’elles ne se tuent pas
barbemiel quand tu parles de biruche c’est un corps divisé en deux avec une grille à reine et les hausses dessus?
il y a une méthode de conduite à deux reines par nids à couvain superposés qui utilise des corps et des hausses sans partitions, que des grillesil y avait M Perazzi vers Volvic que j’ai connu il y a 30 ans lui n’avait que de la bis ruche 120, en douze cadres et il les transhumait toutes,il avait fait un système de bras coulissant pour le chargement à deux personnes
Cet article semble pas mal (http://home.citycable.ch/apiland/biruche.htm), la solution proposée permet de résoudre le problème de manque de place pour la ponte, et le problème “Gratte ciel” engendré par la pose de deux corps l’un sur l’autre plus les hausses qui seront nécessaire au stockage du miel.
Par contre, je comprends mal pourquoi les quantités de miel récolté en bi-ruche sont 3 à 4 fois supérieures. Dans quelle mesure y a t’il plus de butineuses?
bonjour
j en ai mené quelques temps c etait surtout pour stocker des EA et si j en avais pas besoin il suffisait de mettre une grille et des hausses et le matos etait toujours standart.
j avais les entrées du meme coté et y a toujours des zaza qui faisait le va et vient de l une a l autre surement histoire d aller chez la voisine boire le café!!.
par la suite j ai monté une centaine de ruchettes et j ai abandonner ce systeme.
par contre j ai toujours des mexicains 3 fois 3 cadres dans une dadant 10 cadres mais c est le bordel car quand tu trasvase dans des ruchettes c est la pagaille les zaza ne reconaissent pas trop leur ruchettes qui leur correspond et pour sortir les restantes du mexicains c est pas commode.
je tourne depuis l an passé avec des nucs a cadrons dadant corps que l on assemble pour faire un cadre dadant normal.
j en ai en hivernage sur 4 cadrons et ca a l air nickel.a+Pour ma part, j’utilise (enfin je vais utiliser une ruche 10 + 6 + 10 trouvé chez domapi.
Les trois toits de ruches sont indépendants, ce qui évite de déranger les deux autres (compartiment + ruches)
1 ruche dadant 10 cadres + une grille a reine + 5 cadres + une grille a reine + 10 cadres, ainsi les deux colonies élèvent les CR qui sont placés dans le compartiment isolé par les grilles a reines.
Pour l’instant j’ai pas encore testé, mais ca sembe simple sur papier en tout cas. dès que j’aurais fait les premières CR cette année, je vous dirais si réellement c est simple ou plus compliqué que papier.
il y avait M Perazzi vers Volvic que j’ai connu il y a 30 ans lui n’avait que de la bis ruche 120, en douze cadres et il les transhumait toutes,il avait fait un système de bras coulissant pour le chargement à deux personnes
Alors LA QUESTION de ce soir sera: et ce mr Perazzi confirme t il
L’EMULATION et le rendement superieur de ce type de colonie ???Si c est que pour les butineuses les pros le font plus simplement
Mais dans une biruche (selon les auteurs) elles sont sensées êtres en competition et exploser le record de récolte
L avez vous constaté???
en Russie ça a été fait avec des ruches extensibles horizontalement à 24 cadres et avec 4 à 8 reines simultanément. Mais il faut qu’elles soient agées de un an et demi et pondeuses pour qu’elles ne se tuent pas
barbemiel quand tu parles de biruche c’est un corps divisé en deux avec une grille à reine et les hausses dessus?
il y a une méthode de conduite à deux reines par nids à couvain superposés qui utilise des corps et des hausses sans partitions, que des grillesOui j ai entendu ca plusieures reines par ruches. On leur couperai l extremite de l aiguillon pour pas qu elles se tuent. Ca finirai par des bisoux …. mais j y crois pas
car la colonie sera desorganisee
Plus de plaque de couvain du meme age
SI elles se terminent pas a coup de mandibules…
Probleme d infection des deux stylets qui forment le dartbonjour
j en ai mené quelques temps c etait surtout pour stocker des EA et si j en avais pas besoin il suffisait de mettre une grille et des hausses et le matos etait toujours standart.
j avais les entrées du meme coté et y a toujours des zaza qui faisait le va et vient de l une a l autre surement histoire d aller chez la voisine boire le café!!.
par la suite j ai monté une centaine de ruchettes et j ai abandonner ce systeme.
par contre j ai toujours des mexicains 3 fois 3 cadres dans une dadant 10 cadres mais c est le bordel car quand tu trasvase dans des ruchettes c est la pagaille les zaza ne reconaissent pas trop leur ruchettes qui leur correspond et pour sortir les restantes du mexicains c est pas commode.
je tourne depuis l an passé avec des nucs a cadrons dadant corps que l on assemble pour faire un cadre dadant normal.
j en ai en hivernage sur 4 cadrons et ca a l air nickel.a+Bonsoir maitrepierrot
Ca fait deux fois que tu parles des mexicains mais j ai rien compris. C’est trois colonies dans une dadant dix cadres ?On a le meme matos ne perd pas les barettes metalliques pour les rigidifier !!! tu utilises aussi ceci?
dur de fixer les cires sur ces tryptique et fo pas les ecraser dans les charnieres non plus mais ca vaux le coup. mais pour hyverner pas terrible sauf si t as une serre. rire
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.