18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
    • Rang: Gardienne

Bonjour,

J’ai une colonie tres forte (Buck). J’ai remarqué ce soir qu’elle faisait un peu la barbe.
      Est-ce normal ?

Nous sommes en pleine mielé en ce moment (pommiers, aubépines, pissenlits, prés, etc…)
      Est-ce qu’elles ventilent le nectar le soir ?
      Niveau aération j’ai un plateau Nicot aéré.
      Les CR (plutôt des amusettes/ébauches) sont enlevés toutes les semaines.

Trop d’abeille ? Je pense poser une deuxième hausse bientôt. J’ai du nectar jusqu’au cadre de rive de la 1er hausse.

Est-ce que cette barbe est un comportement normal ?

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=932554IMG20140412213948.jpg]** Image non securisée supprimée **[/URL]

Rang: Butineuse
        1 pt

elles manquent de la place c est tout..
        mets la hausse et regardes

Rang: Faux bourdon

Mettre une seconde hausse en urgence la première étant pleine
          Mettre cette hausse vide sous la première

Rang: Gardienne

Merci pour vos réponses.

Pour la hausse, mes cadres de hausses ne sont pas batis. Je dois toujours la mettre dessous, meme quand les cadres ne sont pas batis ?

PS: pour info j’avais fait une visite l’apres-midi meme.

Rang: Nourrice

Je penses que oui, a cette periode la colonie a besoin de batir pour faire travailler les cirieres, et en plus la tienne est forte!

Tes cadres de hausses doivent être bâtis avec de la cire gaufrée avant de mettre la hausse sur la ruche, sinon problème

Pardon je me suis mal exprimé.

Mes cadres sont en cire gauffrée, mais pas batis. Je n’ai pas de cadres de hausse deja bâtis sous la main je ne peux pas faire autrement.

Je pose donc des hausses avec cire gauffrées. Si mes cadres etait deja bâtis je pourrais mettre la 2eme hausse sous la 1ere hausse.

Mais vu qu’il ne sont pas bâtis, j’ai un gros doute. Mettre la hausse dessous ou dessus la 1ere hausse ?

Voila ce que j’ai trouvé dans la partie “pose d’une deuxième hausse” :
                    http://www.beekeeping.com/abeille-de-france/articles/partage_essaimage.htm

Cette deuxième hausse peut être équipée entièrement de cires gaufrées. Elle est placée sur la première.

* Les avis sont partagés : certains veulent l’intercaler car les abeilles ayant horreur du vide la rempliraient plus vite. Il ne faut pas oublier que nous sommes encore en mai et que les saints de glace peuvent nous réserver des nuits très froides. Les abeilles abandonnent alors la hausse pour couvrir le couvain dans le corps de ruche. Le miel qui est hygroscopique absorbera en l’absence des ouvrières, toute l’humidité de la ruche.

Je ne suis pas bien sûr que ça résolve le problème!!!

Il faudrait plutôt un plancher grillagé et /ou des trous obturables sur l’avant des hausses, ce qui permet d’aider l’aération (comme sur les warres ou les 4×4)

a premiere vu il a un plancher “nicot” donc , si il a retire le tiroir , il a de l’aeration .

Mais c’est bien sûr!!! Je n’avais pas fait attention à la photo!!! donc, plutôt deuxième hausse pour donner de l’espace…
                          Et si ça ne suffit pas encore…à part le fameux trou obturable…ou installer la climatisation…

on dirait , sur la photo , que tu as encore un peu de place , pourquoi pas faire un E A , il me semble que je serais tenté a ta place .

Merci pour vos réponses. Pour info j’ai posé la 2eme hausse, et le soir meme plus de barbe ! Elles sont maintenant sur un corps et deux hausses. Si j’ai un trou de miellés je sens qu’elles vont me vider les hausses avec ce nombre d’abeilles.

gege13, cette ruche est la ruche (en Buck) que j’ai decidé de mettre en “production”. Donc j’essaie de la garder forte. J’ai deja tiré un cadre d’oeufs pour mettre sur un AE qui n’avait pas fait de belles cellules royales a mon gout. Le cadre de cire gaufré que j’avais mis en remplacement etait ciré et pondu en une semaine.

Cependant, si j’estime que cette ruche a un trop gros risque d’essaimage, je te tireais trois cadres pour faire un AE début Mai. Tant pis si ca ralentit la production.

Oui je suis en plateau Nicot ouvert ! Donc tout est plutot bien ventillé (mistral en ce moment !)

voyons voyons , on ne dit pas qu’il y a du mistral , on dit ,”il y a un peu d’air ” lol

Rang: Reine

J’interviens trop tard, mais j’aurais mis une 2eme hausse sous la 1er en y descendant un cadron au centre.
                                  En controlant le corps maintenant, car après ce sera dur pour le dos d’enlever les hausses pour ce.
                                  Si tu as peur du froid, une feuille de journal dessus de la hausse avec des trous de cure dents. Mais bon quand on est dans le 13, ça va.

Petite solution de “nana-pas-trop-musclée” pour poser seule, une seconde hausse: le principe est de laisser le corps de la première hausse en place, mais en remplaçant par des cadres cirés les cadres remplis et non operculés, avant de poser la seconde hausse. (Intéressant pour les 12 cadres)Bon, je vais essayer d’être claire :roll:
                                    1- Cela perturbe moins les abeilles,
                                    2- C’est plus facile car moins lourd
                                    3- Le corps de la ruche n’est pas perturbé et c’est donc moins brutal selon moi.
                                    Pour cela, je suis équipée d’une grande brouette plate d’horticulteur, que je roule jusqu’à l’arrière de la ruche en question. Dessus j’ai placé le plus près possible de moi la seconde hausse + une hausse vide. J’enfume l’ouverture de la ruche, je retire le toit et le couvre-cadre, comme dab puis “j’interchange” mes cadres en secouant les abeilles sur la 1ère hausse. Ensuite, je place la hausse vide et je replace les cadres à operculer.
                                    Avec cette installation, la manip dure peu de temps.
                                    J’attends vos avis et suggestions.
                                    :kiss: BB

@Gégé : “Il y a un peu d’air”, c’est bien la réponse quand un Anglais (ou un Parisien) te dit “Qu’est que ça souffle” ?

@BBroust45
                                      : compliments pour la manip, très astucieuse. Et effectivement, elle doit être très adaptée sur une douze cadres.

@Gégé : “Il y a un peu d’air”, c’est bien la réponse quand un Anglais (ou un Parisien) te dit “Qu’est que ça souffle” ?

lol

18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
                                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                      Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture