20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 24)
    • Rang: Butineuse

Bonjour,
      Hier soir au coucher du soleil, les abeilles faisaient encore la barbe sous la planche d’envol. Il faut dire qu’il faisait très chaud. Même le nourrissement n’a pas réussi à les faire rentrer dans la ruche. Est-ce un signe d’essaimage ?

Rang: Faux bourdon

Vérifie si tu n’as pas de cellules royales dans les ruches, par contre si tu dis qu’elles virent les mâles, il y a des chances que tu n’aies plus d’essaimage cette année.

Rang: Gardienne

Il y a certainement un manque d’aération ; le plancher est-il grillagé et la porte ouverte dans toute sa largeur ; quel modèle de ruche ? Dans les cas d’extrême chaleur vous pouvez tendre des toiles pour ombrager .A+

Bonjour.
            Il faut regarder si il y a des cellules royales.
            Il faut peut être l’agrandir avec une hausse.
            La réponse te plait elle micmala?
            Sans rancune.
            A++:)

Rang: Butineuse

Ruches Langstroth et fonds pleins. Portes non agrandies. L’idée d’ombrager est intéressante.
              Merci Varroa88

Justement, j’ai laissé la hausse pour permettre une meilleure aération mais, apparemment, ce n’est pas suffisant. J’aurais mieux fait de retourner le plateau pour agrandir l’entrée. Quand on peut faire un peu d’ombre, c’est bien aussi.
                Merci Léon

Vous pouvez également faire un trou en façade de chaque élément de 30mm de diam ; les abeilles affectionnent ces entrées supplémentaires (souvenir des trous de leurs entrées dans les arbres ?) qui apportent une efficace aération supplémentaire; de plus les butineuses ont tendance à moins remplir le nid à couvain de miel ce qui tend à diminuer l’essaimage.A+

Rang: Faux bourdon

C’est bien Léon, c’est quand même mieux quand tu racontes pas des conneries, loll.

Aussinon pour la barbe,
                    Gilette fait de bons rasoirs, loll

:P :P :P

Y’a aussi la barbe à poux …barbapou! barbapou! barpapou …! Pour les poux des abeilles ! :P

Et la fourchette, vous connaissez ? Vous dites fourchette sans arrêt et très très vite. A un moment, la langue fourche et la fourchette devient “frouchette”.
                        Sinon, gilette, pas mal non plus.

Pas sûr qu’une meilleure aération améliore les choses dans ton cas.
                          Si l’air extérieur est très chaud (>35°), augmenter l’aération va compliquer la tâche des abeilles.

Il leur faut de l’eau à disposition (ou des glaçons :)) et un complément d’ombrage ne peut pas faire de mal.

Je ne suis pas de cet avis … Une bonne aération facilite le travail des abeilles …d’ailleurs si cela ne leur plait pas elles propolisent … Or mes ruches sont exposées plein Sud, surélevées du sol de 40cm, et j’ai souvent 50° en plein midi …Jamais vu de barbe … et elles ne sont pas ombrées… Détail cependant : j’ai des toits tôle avec une feuille de polystyrène à plafond de 10mm qui recouvrent une fausse hausse avec trous grillagés qui sert de grenier comme dans nos maisons; cela isole du chaud comme du froid. Des journaux sur le couvre-cadres sont également efficaces .L’eau est nécessaire à l’élevage du couvain seulement… quand aux glaçons cela me parait bien irréalisable… Pourquoi pas des esquimaux ! ;)

Rang: Nourrice

Deux petits bouts de cagette (soit environ 4mm d’epaisseur) intervallés en dessous de la hausse supérieure permettent une bonne aération qui ne nécessite pas de gardienne supplémentaire (trop mince pour passer) et peut être facilement bouché à la propolis si ça ne plait pas.

Depuis que je fais cela en été, plus de barbe ni de ventilleuses sur la planche!

S’il n’y en a qu’une, peut-on placer ces bouts de bois entre la hausse et le couvre-cadres ? Obtient-on le même effet ?

OUI ! ;)

Or mes ruches sont exposées plein Sud, surélevées du sol de 40cm, et j’ai souvent 50° en plein midi…

Je ne pense pas que l’air soit à 50° (jamais vu 50° annoncé par météo france).
                                    Si la t° de l’air (t° prise sous abri) est inférieur à 35°, une bonne aération facilite le travail de rafraîchissement de la ruche : c’est ton cas varroa88.

Je ne connais pas la t° de l’air autour des ruches de abeille, mais je maintient que si elle est supérieure à 35°, augmenter l’aération reviendrait à vouloir se rafraichir le visage avec un décapeur thermique :)

PS : pour les glaçons c’était une (mauvaise) blague ;)

Bonjour
                                      Pas évident de percer ou de déclouer les fonds avec les abeilles à l’intérieur. Une aération, à l’aide de petites cales, entre la hausse et le couvre cadres est plus réalisables pour l’instant. Avantage : à l’ombre du toit et couvre toit (carton, polystirène et tôle). J’avais compris pour la glace, Varroa88 aussi je pense et les esquimaux, je me les garde. Je retiens aussi l’ombrage. Sinon, il paraît que l’eau sert aussi à refroidir la ruche.

Température autour des ruches bien supérieure à 35 degrés

Je te conseille d’essayer de relever la température à l’ombre pour savoir si une augmentation de l’aération sera profitable ou non aux abeilles.

Exemple de ruche très mal aérée :
                                          ** Image non securisée supprimée **source

A ce qu’on dit, maison fraîche, malgré la canicule à l’extérieur.
                                            En ce moment, je ne laisse aucune ouverture chez moi et ça reste relativement frais. Dans la ruche, la chaleur pénètre par l’entrée toujours ouverte. Je me dis qu’une toute petite ouverture haut placée serait peut être utile, ne serait-ce que pour évacuer l’excès d’air chaud. Je vais toujours relever la température au rucher.
                                            Merci

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 24)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture