16 sujets de 41 à 56 (sur un total de 56)
    • Rang: Faux bourdon
      2 pts

Non
      on sur- réagit tous un peu du fait de ta propension à porter au nues toute nouveauté surtout si elle vient de l’étranger et surtout si elle n’a pas fait ses preuves

à force c’est fatigant

donc pour conclure objectivement, peut être que ce procédé permet à d’améliorer nos conditions d’élevage mais laissons le temps valider la solution

Rang: Reine

c’est quand même une belle invention sa détruit tous ce qui est néfaste au abeille, je cite “virus, bactéries, champignons, protozoaires, les acariens, insectes”.
        mais bien sur sa ne fait rien au abeille

Flexo et mika je veux pas vous refroidir mais quand un italien me dit que ca fait tout cela , je part en courant. Tient il a oublié de dire que ca agissait aussi sur les spores :huh:

Dans mes vagues souvenirs l oxygene actif c est utilise dans l industrie sur le materiel sec propre et dur comme le vert mais sur la cire et le bois ca ne peut pas faire cela

En phatmacie c est l eau oxygenee 10volume. Hemostatique en plus qui peut desinfecter les petites plais mais c est une action tres rapide et faible que sur les germes anaerobies

Dans l industrie c est plus violent mais la vermine a la vie dure dans nos materiels de ruche

Je prefere croise a la fusion froide de l autre italien qui commence a vendre ses generateurs :laugh:

Bizarre que N1234ca et flexo se chamaillent, ils ont les même préoccupations pour la nature avec des approche differentes certes mais poursuivent les meme buts :)

Flexo ne te trompe pas sur mon message si je suis sceptique je suis content que tu fasses circuler l info ;)

Faut pas etre sceptique tout le temps.

De temps en temps ,j essairai d’etre anti septique promis :)

A oui pardon, toi aussi tu doute mais moi ca ca me choque pas ca serieux,Parce qu elle est plus grosse et surtout parce que on la soumet pas a l ozone. Et pas de trace de residus

C est pour le matos seulement je pense .

Ca tue in vitro tout ce qui est vivant et expose si c est employe correctement

Mais les merdes dans les cires , parasite ou produits chimiques …

J’avais dit betise c est les uv qui necessitent le matos le plus propre possible

Ca doit pas faire de mal aux cadres de tt facons mais nous doutons de l efficacite .

PS. Si ca touche tout ce qui est nefaste aux abeilles ,certains apis vont devoir faire gaffe. :laugh:

Non
              on sur- réagit tous un peu du fait de ta propension à porter au nues toute nouveauté surtout si elle vient de l’étranger et surtout si elle n’a pas fait ses preuves

à force c’est fatigant

donc pour conclure objectivement, peut être que ce procédé permet à d’améliorer nos conditions d’élevage mais laissons le temps valider la solution

la dessus tu as raison; pour ma part j’utilise un générateur d ‘ozone 7G depuis 2 ans pour les ruches vides, les piles de hausses baties, et l’atelier, desinfecter maison, chambres et voitures , habitacles des camions des clients… ;) donc ca je peux en parler.

J’ai des résultats là dessus; mais pas osé les utiliser sur des ruches vivantes. Pour le traitement de l ‘eau , le nettoyage industriel c’est beaucoup utilisé depuis des années et cela ne pose pas de soucis majeurs.

Je suis certains de moi , sur un point. si il y a des parasites dans une piece fermée; avec des hausses, ceux ci n’ont aucune chance. Donc un très grand interet pour les cadres batis, les hausses de miel stockee en attendant extraction etc…

donc déjà des applications utiles dès maintenant pour nous, qui ne voulons pas utiliser de produits chimiques.

si de plus un gars a trouvé comment saturer les ruches avec un dozage qu’il peut contrôler et en plus assainir celles ci il faudrai tester..

Flexo ne te trompe pas sur mon message si je suis sceptique je suis content que tu fasses circuler l info ;)

Faut pas etre sceptique tout le temps.

De temps en temps ,j essairai d’etre anti septique promis :)

toi qui parle d aseptisation, et c est pas des italmiens qui en parle:

http://www.farmandranchguide.com/news/regional/cleaning-honeycombs-with-ozone/article_939ba74c-a4a3-11e3-bc04-0019bb2963f4.html

par contre mauvaise nouvelle pour toi Barbi, ca marche sur des cadres moins de trois ans, après les cadres trop noirs ; l’ozone est bloquée par les matieres organiques et ne parvient pas a toucher les cires…

beaucoup de nos soucis proviennent des cires. et de ce qui s’y accumule, soit par les apis et les varroaiccides, soit par les pesticides rapportés par les zazas. si on peut soulager ca en passant les cadres dans des enceintes saturée d ‘ozone et n e même temps détruire des pathogénes , moi je dis que ca vaut peu être le coup; meme si ca prend du temps en plus. on doit etre capable de le faire et de sorganiser a retraiter des cadres ; il ne faut que 3/3 jours de traitement en enceinte confinées ca ne mep arait pas impossible si on s’equipe d’une enceinte capable de traiter 150/200 cadres d ‘un coup. on peut tre sbien imaginer avoir une reserve de cadres traites disponibles pour faire des echanges, des roulements de cadres.

Barbemiel ta pas du comprendre ma tournure, c’est un peu étrange que sa débarrasse de tous se qui est néfaste aux abeilles et que sa ne tue pas les abeilles.

Moi aussi rassure toi ; mais tout est une question de quantité.

tu utilises de l amitrase dans le apivar. à forte doze il peut tuer tes zazas. à faible dose seulement les varroas. ;)

il faut réussir a definir la doze et mesurer celle ci dans la ruche.

et l ‘ozone c ‘est pas facile a mesurer. Beaucoup de capteurs existent mais peu sont fiables.la saturation d’ozone est très difficile a mesurer.

Bon flexo c est pas pour se chamailler:
                    Moi aussi je pourrais ramener mon matos de Tunisie, y faire retaper integralement un utilitaire. Et aussi faire fabriquer mes instruments de musique pour moins cher que mes fournitures ici et faire le commercial.
                    Et pas d atelier à équiper.
                    Je gagnerai bien plus et vacances gratuites.
                    Mais quand j ai eu l appendicite à Marseille, les pompiers etaient chez moi en 8 minutes et l opération et l hospitalisation m ont coûtés 27 €!
                    Pour faire opérer mon père d un cancer en Tunisie : 30000€!
                    J en ai vu ramener leur vieille mère malade de l hôpital pour qu elle meure à la maison.
                    Une autre: le gardien de la ferme d à côté vient me voir au milieu de la nuit car son collègue est tombé raide. J appelle la police. Pas de pompiers, pas d ambulances. J ai du faire valoir des pistons en criant au scandale et dire que tant pis j allais enterrer le gars et filer à l ambassade de France.
                    Les flics sont venus, on a chargé le type toujours aussi raide depuis 1h30 et direction un dispensaire. Là un gars en blouse blanche a attendu qu’il se réveille pour lui demander si quelqu’un l avait assommé !
                    Et voilà pas de pompiers et aucun voisin n a voulu prendre sa voiture par peur de la police mais surtout par indifférence pour les ouvriers.
                    Le gars avait fait une crise d engoisse car son patron plein aux as ( mon oncle médecin des beaux quartiers et propriétaire de l orangeraie) lui a dit de prendre ses affaires et de partir au matin. Viré comme ça…
                    Je peux te dire que je suis apprécié. Si le gars était mort, son collègue allait en tôle. Ou moi.
                    Voilà, pompiers ,hopital pour tous etc

Pour ceux qui veulent en savoir plus et lisent l anglais; voici le rapport de la chercheuse de l USADA; qui a fait ses recherches sur l ozone et la desinfection des cadres de nos abeilles.

Pour ceux qui veulent se faire une chambre de décontamination tout est indiqué, avec le calcul de volume et de besoin de force du generateur.
                      Pour le generateur d oxygene, j’utilise un appareil , generateur d oxygene medical, d’occasion. ca permet une meilleure saturation et une concentration plus rapide que si l on utilise de l air comme base de generation D O3

je penses que ca , c’est du validé et du fiable, et que ca peu vraiment nous aider à améliorer nos conditions d’elevage, le bien être de nos zazas.

on parles notement de tuer les spores de loques € et US, de destruction de certains pesticides agricoles ramenés dans les ruches, et de certains de ceux mis par nous apiculteurs pour traiter varroas.

je vais chez moi ; tenter de mettre cela en place.

Pour les varroas dans les ruches vivantes , si ca se concretise aussi.

a plus.

http://www.ars.usda.gov/SP2UserFiles/Place/20800500/Ozone%20CA%202011.pdf

Anonyme
                        20 pts

Trouver des moyens technologiques coûteux pour résoudre un problème engendré par le technique…
                        Voilà le mal de notre temps!

A mon humble avis, une autre solution pourrait être de laisser les abeilles faire leur cire… Tout en produisant suffisamment pour vivre…
                        J’ai pas encore trouvé comment, mais j’y travaille.
                        :lol:

Je viens d avoir un mail détaillé du fabriquant.
                          [color=#00bb00]
                          Un avantage auquel je n’avais pas pensé…la possibilité de traiter pendant les récoltes , et les 60% de varroas sous les opercules donc avec hausses
                          [/color], et ca ca peut changer beaucoup de choses.
                          Ca parait énorme.

je vous fais un copier collé.

il m”a envoyé des photos dont celle d une chute récente de varroas, faite sur des ruches traitées précédement en apivar :blink:

si je comprend tout. :blink:

Langlais ca va; mais je ne comprends rien a l italien, si il y en a un qui peu aider a traduire les documents joints? :) ou une fille forte en langue italienne, j’aime bien les filles fortes en langue :laugh:

We have a patent for this device on live bees.
                          Our system works very well.
                          I inform you as follow:
                          We need introducing our ozone for 20 minutes and will not damage the bacterial flora useful to the colonies.
                          The capped varroas are killed by ozone at 60%. We find varroas death after 20 days of application of ozone. Ozone after 20 minutes do not exist anymore.
                          The bees do not suffer any negative action at any stage they are, and even the males. Bees’s eggs are resistant to ozone. The young larvae are protected from royal jelly. Advanced stages and pupae are too big to be damaged by ozone.
                          There are no specific recommendations for humidity and temperature. The ozone works very poorly at temperatures above 50 °C and less than 10 °C.
                          We have observations of three years and the situation in our apiaries is always improved.
                          In one case in a 1000 we found bees’s young larvae dead, but there was no royal jelly in the cells . The family , however, went ahead anyway because ozone effect is transient .
                          In one case in 4000 we saw that the bees’s eggs failed to hatch, but the colony in question was not extinguished .
                          The device is very simple to use. There are 5 ozonators plus central unit. Each ozonator has a nozzle of 42 mm diameter. You must place the device on the roof of the hive. The beehive must have a top hole almost of equal size. After placing the 5 dispensers ozone, you must connect it to the central unit. The central unit has need of alternating electric current at 230 volts at 50 hertz.
                          This can be achieved easily by operating an electric generator.
                          After everything you put on power and after firing the countdown to 20 minutes than start. The machine starts up and shuts itself off after 20 minutes. After you use on other 5 hives.
                          To use this machine you do not need protective equipment for workers. Bees during the treatment remain very calm. The hives can remain open.
                          You need two machines each worker to reduce time of application of ozone on beehives in big company over 1000 beehives. The only precautions are not operating the machine, open field when it rains or is foggy.
                          Other instruction:
                          To obtain a good disinfection of the hives we propose to do three or four treatments per year:
                          1 ) the closed season;
                          2 ) the appearance of the drones;
                          3 ) during or after the spring nectar flow;
                          4 ) during or after the flow nectar summer;
                          The supers are not to be removed .
                          I am not involved in commercial activities.

The price for beekeepers is 4250 Euro. :blink:

sa arrive a détruire les pesticides contenu dans la cire et le miel, les varroa et autre maladie, et sa laisserai intacte toutes les vitamines et protéine contenu dans le miel et pollen???? où bien en ressortant le miel n’est qu’un vulgaire produit sucré??

c’est bien trop beau pour être vrai :whistle:

Pire que trop beau c’est stupéfiant… :twisted

C’est clair que c’est étonnant; maintenant il y a beaucoup de choses étonnante dans tous les domaines et c’est quand on les touche que l’on sait que ca marche, sans des fois tout comprendre.

si tu lisais la présentation des travaux de la chercheuse de l’USDA ( est ce une arnaqueuse, une folle, une chercheuse qui a abusé de produits interdis dans le commerce et pas vendu chez Barbi?( encore que Barbi je le soupsonne d’avoir son petit jardin et sa production personelle des fois.. :lol: ) que j ai mis dans u des message ci dessus, tu verrai que tu commencerai a comprendre et voir qu’il y a du vrai et cela a été quantifié très prescisement…

on sait que certains produits fonctionnent mais on ne sait pas forcément pourquoi…l’AO en sublimation en est un bon exemple..non? Car pour l ‘instant plusieurs théorie s’affrontent sur le fonctionnement et l ‘action sur les varroas de l AO. Ce sujet..pour montrer un exemple concret de ce que l on ne domine pas encore mais qui fonctionne.

Depuis un an et demi je fais des tests sur des cadres avec teignes , moisissures et plein de trucs pas très bon.

les abeilles les reprennent et ca va bien.

Cela fait deux saisons que je traite en O3; 80 hausses bâties et que je n ai pas de teignes ni aucun insectes dedans.Je sais aps comment ca marche; ca ne sert a rien que je le sache mais le résultat est là.

Ispat, serait tu intéressé , de te déplacer en Sicile pour voir , toucher et sentir le truc , dans une grande exploitation de 1000 ruches chez qui va avoir lieu des tests en février? Qui d’autre veut venir?Moi je vais y aller plutôt que de supputer et dire n’importe quoi ; mais des gens de ton calibre Ispat ca serait drôlement bien…

Que peu proposer de mieux l’inventeur et l’industriel qui a cru dans cette voie et ont mis au point la boite jaune tellement incroyable?

Et le frelon???

Ok flexo je sort je sort :)

Pour moi c est trop tard, blacks cires ne pardonnent pas :D

Et le frelon???

Ok flexo je sort je sort :)

Pour moi c est trop tard, blacks cires ne pardonnent pas :D

c ‘est sûr que les all blacks ca c’est du lourd… :sick:

tu auras de quoi allumer ta cheminée? mais met the mask pour les emanations :twisted

Rang: Butineuse

on lutte pour réduire les pics d’ozone … faudrait voir à pas les générer non plus …

1/ l’ O3 se recombine très vite en 02; donc faux problême.La demie vie de l O3 est 20 minutes. donc retours à la normale en 40min maxi après traitement.

Pas tout à fait, flexo :

* Au bout d’une demie vie, il en reste la moitié
                                  * Au bout de 2 demies vies, il en reste la moitié de ce qui restait soit 1 / 4.

* Au bout de n demies vies, il en reste 1 / 2[sup]n[/sup]

Dans la doc que tu as jointe, on parle d’une concentration O[sub]3[/sub] de l’ordre de 1g / m[sup]3[/sup] (467ppm).

En volume clos, Il faudrait environ 5h30 pour descendre à 100µg / m[sup]3[/sup], ce qui constitue encore une concentration supérieure à la moyenne annuelle.
                                  ** Image non securisée supprimée **

Pour fixer les idées :
                                  21 µg / m[sup]3[/sup] : seuil de perception olfactive
                                  160 µg / m[sup]3[/sup] : altération des fonctions pulmonaires
                                  400 µg / m[sup]3[/sup] : atteinte occulaire

Les sources sont multiples, par exemple :
                                  Soleil+polluants industriels et agricoles (oxydes d’azote)
                                  Photocopieuses, lignes à haute tension, voitures (hydrocarbures non brûlés) etc

En traitant nos ruches avec O[sub]3[/sub], nous en rajouterions une mais, si cela remplace les pesticides actuels… (nous polluons déjà).
                                  La demie vie de l’amitraze est de 2 à 4 heures .

9 pts

Pour ceux qui aiment l’anglais la source de départ de flexo doit être ça : http://www.beesource.com/forums/showthread.php?236111-Ozone-to-treat-acariasis-%28varroa%29

Après avoir lu les 8 pages, je suis assez sceptique ! Mais bon, pour trouver il faut chercher.

16 sujets de 41 à 56 (sur un total de 56)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                  Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture