8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
    • Rang: Faux bourdon
      Nb de ruches: 103
      1 pt

J’ai récupéré dans l’herbe, voici plus de 15 j, une reine avec une poignée d”abeilles, environ 100 ab

Il s’agissait d”une reine test provenant d’une souche Ligustica que je travaille depuis de nombreuses années, cette dernière venant de Grèce, et acquise dans l’été 2019

Ce fut pour moi une première que d’hiverner ces derniers essaims/filles en ruchettes 6 c afin d’observer la descendance de cette souche dès ce printemps, pour mes futurs élevages 2020

Une récente tempête eu raison d’une de ces ruchettes, puisque je retrouvais celle-ci à terre, vidée de ses occupantes
      Seul un petit amas gisait sur le sol, je pris celui-ci pour tenter de le réintégrer dans une ruchette soeur…

Au milieu de cet amas une reine assurait la cohésion….
      Je le pris pour l’emporter chez moi

C’était mon idée que d’avoir une ruchette vitrée, et le destin, ou pour certains la Providence, m’offrit donc ce mini nuc que j’installais dans un quatronuc, avec 200 autres abeilles prélevées dans une forte colonie sur un autre rucher

Depuis une semaine je sortais les rescapées vers 11h pour les rentrer en fin d’après midi, cela pour la joie, aussi de ma petite fille de 7 ans qui apprend si vite la vie des abeilles

Ce soir, je m’aperçois qu’elles ont commencé à bâtir dans le petit compartiment du nourrisseur où je place miel et candi

De la cire bien blanche comme blanche est la neige

Cela pourrait être un conte de Noël, mais c’est une réalité qui nous a enchanté, ma pitchounette et moi-même ;)

Rang: Reine
        4 pts

Bien belle histoire! Merci Fort Myers :kiss: Nous parlons en effet bien souvent ici des problèmes et difficultés que nous rencontrons et bien peu des formidables moments que nous offres nos abeilles ;)

Rang: Nourrice