- Ce sujet contient 105 réponses, 39 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Lenazu, le il y a 6 années et 4 mois.
-
Bonsoir BIGREdu45,
Si tu avais un doute sur mon dernier message, après le poids des mots, le chocs des photos ! :ohmy:De plus il y avait un article sur la Bérézina apicole………
@+Anonymeil y a 8 années et 5 moisRang: ButineuseMessages: 3713 ptsBonjour ,
j’ai une question “protection” : en matière de gants proposés sur le marché des apis; sans compromettre sa dextérité , quelle est la paire de gants la plus protectrice pour les interventions au rucher :…latex genre “vaisselle” ou cuir . ?
merci de vos avis
Bonjour Apiday,
J’ai opté pour les gants type caoutchouc, je choisis des modèles un peu plus épais que les basiques gants prévus pour la vaisselle ( en rayon articles ménage des supermarchés)
Je me faisais piquer au travers des grands cuir, notamment après avoir bien transpiré lors des récoltes par exemple.
L’inconvénient est aussi la transpiration mais il suffit d’en avoir plusieurs paires … et de gèrer le séchage.
A +Bonjour Apiday,
J’ai opté pour les gants type caoutchouc, je choisis des modèles un peu plus épais que les basiques gants prévus pour la vaisselle ( en rayon articles ménage des supermarchés)
Je me faisais piquer au travers des grands cuir, notamment après avoir bien transpiré lors des récoltes par exemple.
L’inconvénient est aussi la transpiration mais il suffit d’en avoir plusieurs paires … et de gèrer le séchage.
A +oui j’utilise ceux là aussi mais au bout d’un moment ça fouette dedans
Bonjour Apiday,
A +oui j’utilise ceux là aussi mais au bout d’un moment ça fouette dedans
Ouaip ! T’as raison, on dirait des pieds !
@+sans rires ! heureusement j’ai jamais pué autant des canards!
Anonymeil y a 8 années et 5 moisRang: ButineuseMessages: 3713 ptsOK merci pour vos retour ….j’avais essayer ls cuirs mais du mal a trouver une coupe à ma taille, puis aussi des gants map…à travers lesquels je me suis fait piquer plusieurs fois.
un truc pour que ce ne soit plus trop
après utilisation…: faut les retourner , souffler dedans et laisser sécher 1heure au soleil ou au grand air
Pour ma part, la meilleure des protection pour les mains, c’est de les laisser nues
C’est ce que j’invite à faire aux quelques stagiaires qui sont venus travailler avec moi;
Sans gant, nous sommes tellement plus doux, plus précis dans les gestes ((car comment attraper une reine lors d’une manip ?)
Travailler à mains nues, cela oblige au respect pour l’abeille, et, ce faisant, elle nous le rend bien par sa douceur, qui est un peu de sa reconnaissance.
Travailler avec des gants, inévitablement, entraîne des écrasements d’abeilles, donc de l’agressivité.
Bon, je sais, j’ai débuté moi aussi avec des abeilles agressives (que j’ai vite éliminées), et je comprends le souci de certain qui rebuteront ce passage obligé lorsque l’on aborde les différents travaux d’élevages.
Voilà, c’était un petit témoignage, juste pour vous dire d’essayer..
Cela a un prix, mais je crois que le bénéfice rendu est largement supérieur à quelques piqûres…
Avec des gants à portée de main (lorsque je débutais je les coinçais au dos, dans la ceinture, prêts à l’emploi en cas d’attaques (souvent par notre erreur…) la chose est plus rassurante
Avec les mains nues, on est encore plus près de l’abeille, plus en osmose avec elle;
j’espère qu’un jour vous y parviendrezok mais faut quand même pas des teignes !!!
Anonymeil y a 8 années et 5 moisRang: ButineuseMessages: 3713 ptsPour ma part, la meilleure des protection pour les mains, c’est de les laisser nues
C’est ce que j’invite à faire aux quelques stagiaires qui sont venus travailler avec moi;
Sans gant, nous sommes tellement plus doux, plus précis dans les gestes ((car comment attraper une reine lors d’une manip ?)
Travailler à mains nues, cela oblige au respect pour l’abeille, et, ce faisant, elle nous le rend bien par sa douceur, qui est un peu de sa reconnaissance.
Travailler avec des gants, inévitablement, entraîne des écrasements d’abeilles, donc de l’agressivité.
Bon, je sais, j’ai débuté moi aussi avec des abeilles agressives (que j’ai vite éliminées), et je comprends le souci de certain qui rebuteront ce passage obligé lorsque l’on aborde les différents travaux d’élevages.
Voilà, c’était un petit témoignage, juste pour vous dire d’essayer..
Cela a un prix, mais je crois que le bénéfice rendu est largement supérieur à quelques piqûres…
Avec des gants à portée de main (lorsque je débutais je les coinçais au dos, dans la ceinture, prêts à l’emploi en cas d’attaques (souvent par notre erreur…) la chose est plus rassurante
Avec les mains nues, on est encore plus près de l’abeille, plus en osmose avec elle;
j’espère qu’un jour vous y parviendrezhélas, ayant aquis une allergie , je ne peux pas me permettre cette proximité à fleur de peau …du coup , je préfère mettre des gants car quand je suis plus cool avec elles ,et ça aussi les abeilles le sentent
bonjour
Lavie m’en a récupéré deux paires , en espèce de nylon , depuis que l’on a recommencer on a pris que ceux la et ça va pas mal , les zazas ont l’air de pas les apprécié elles on l’air de ne pas ce poser dessus ils sont très fins, lui les utilise pour casser les CR au printemps , il me semble
a+ bonne soiréeje voulais justement demander des nouvelles.
.
.
.
.
.des gants.
salut lavie
je les économise pour les travaux délicats !!
j ai pas essayé encore !!a+Pour moi c les mêmes que mika et sur le même site je me procure le fameux produit pour le varoa tac……
Salut à tous,
Je relance l’éternel sujet
Avez vous une marque de bon gants bien épais et protecteur des dards ?
Après en avoir essayer plusieurs je reste tout de même sans avoir trouvé les gants qui protègent bien sans trop s’userLe cuir est bien mais je n’ai pas trouvé des gants avec du cuire assez dur, ceux que j’ai sont trop souples, très agréables, mais les dards traversent parfois ou on finit par se les prendre quand on renfile les gants.
J’ai testé ceux là :
– gants bovin bas de gamme => très bof au niveau de la qualité du cuire
– gants vachette hydro.=> très bonne qualité de cuire qui dure pour le moment, mais trop souple et trop facile pour les dards des abeilles
– gants latex bleu(tiens icko ne les fais plus à priori ils sont jaune maintenant) : sont bien pour protéger des piqûres mais ils s’usent très vite avec moi (3 paires par an), soit ils se percent soit la mousseline intérieure se décompose avec la transpiration.Est-ce que quelqu’un a essayé les gants Américain type kelley ? ou aurait autre-chose à proposer ? Sachant que pour ma part pour les manips classiques le pas très souple ne me dérangera pas, dans tous les cas ce type de cuire finit par s’assouplir.
Salut,
Avec ton problème, j’éviterai le cuir ! Au départ, le cuir, c’est une peau qui est tannée, mais les pores font autant de trous minuscules dans le cuir, et les zazas sont très douées pour enfiler leur dard dans ces trous. Donc, à MON avis, quelque soit le cuir, tu vas te faire piquer !
Faudrait plutôt partir sur les gants en “plastoc”, du genre de ceux pour maçonnerie vendu dans les enseignes de bricolage.
Bon courage
@+Pour les gants de maçonnerie j’y ai bien pensé, mais il faut scotcher les poignées et là ça devient pénible, surtout vu le nombre de fois que je les enlèves et remet (j’ai 3 ruchers). Ou sinon à la place du scotch il faut que je trouve des élastiques ou qqchose du genre. À réfléchir…
va voir chez un vendeur de produit phytosanitaires pour les agriculteurs!
j’utilise les gants verts, qui sont un peu raide, une bonne protection des manches, et les abeilles ont beau vouloir y aller dare dare, etre énervées, tu ne sera pas incommodé!
seul problème, ils sont un peu épais.
personnellement je n’utilise que cela, lorsqu’ils sont sales, tu nettoie à la javel, et ensuite ils retrouvent en partie leur couleur initiale
je ne veux que cela!Bonsoir nean ,quand j’étais jeune ,ma mère m’avait Cousu des manches plus costo et à ma taille à la machine et un gros élastique plat
Les gants mapa gros travaux font bien aucune piqûre depuis 5 ans et aucun risque par la manche,elle s e serre sur la manche.
Le seul hic….. Les faire sécher, car sa sent le requinLes gants mapa gros travaux font bien aucune piqûre depuis 5 ans et aucun risque par la manche,elle s e serre sur la manche.
Le seul hic….. Les faire sécher, car sa sent le requinNon, non, deuxième hic…………….si ta femme te vois avec, t’es bon pour te retrouver devant la pile de vaisselle !
@+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.