- Ce sujet contient 105 réponses, 39 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Lenazu, le il y a 6 années et 4 mois.
-
Du travail d’artisan, comme j’aime! Bravo!
Surtout, fais nous un retour, je suis tenté de faire le même.
C est pour marquer les fromages a l abris des mouches??? C est bien ca???
Du travail d’artisan, comme j’aime! Bravo!
Surtout, fais nous un retour, je suis tenté de faire le même.
Salut BIGREdu45,
Un retour? Tu plaisantes, après 2 marquages, je l’ai intégré dans ma caisse d’api, et depuis je ne sort plus, sans!
@+
Tu peux copier, mais à condition de faire une amélioration, et ensuite de la partager!Ayé !!!
je viens de faire une amélioration !!!
je viens de déposer le brevet et de le vendre à Koko !!!
je pose une question, juste une question: est ce que le fait de clipper une reine peut avoir des conséquences sur son futur (du coup le futur de l’apiculteur, de l’apiculture plutôt)?
j’ai vu passer un post : est ce que les abeilles pensent? du coup je me pose cette question est ce qu’une abeille ou reine mutilé est aussi résistante (pesticide, varroa, viabilité….) qu’une reine non clippée? est ce qu’une étude à était réalisée.
Je vais plus loin, pourquoi ne pas couper une patte aux bovins, ovins, poulets… pour ce faciliter le travail, sans se poser la question si un géniteur (mammifère) mutilé sera aussi bon qu’un autre?
C’est juste une question. (qui en fait n’a rien à voir avec ce post….Salut,
Une autre solution, tu mets pas de gants !!! Sur mes noires j’en mets pas alors sur tes buck tu peux y aller à poils avec les chutes de gants en guise de cache-sexe…
Salut,
Bien entendu, sur les “Verres à dents” je ne met pas les gants! Mais ce n’est que 50% de réussite, mes dernières souches, c’est sans les gants, mais aussi SANS FUMEE! Que du bonni pour mes petits poumons. J’ai eu du mal de leur supprimer la clope, si en plus je met l’enfumoir sur le “good corner”, la probabilité de cancer du poumon sera bien réduite.
Pour ceux qui étaient au congrès d’Agen, je crois que c’était la MSA qui avait exposé la tenue de protection de l’apiculteur,……………………en direct de la NASA!
@+
Par contre, pour aller enlever une colonie installée entre volet et fenêtre, parce que les vacanciers menace de quitter les lieues, ou pour aller donner un coup de main à un jeune qui a tout planté à son rucher, parti en courant et laissé une ruche ouverte, parce qu’une colonie lui a montré qui était le patron, là oui, je te confirme, il faut bien les gants.Pour apimarc. Je te le dis sans mettre de gants.
je le pratique pas mais trop de vieux zapis l on fait sans consequences particulieresBravo zaya c’est certainement tres pratique pour eviter les evasions
Salut,
Une autre solution, tu mets pas de gants !!! Sur mes noires j’en mets pas alors sur tes buck tu peux y aller à poils avec les chutes de gants en guise de cache-sexe…
Salut,
Bien entendu, sur les “Verres à dents” je ne met pas les gants! Mais ce n’est que 50% de réussite, mes dernières souches, c’est sans les gants, mais aussi SANS FUMEE! Que du bonni pour mes petits poumons. J’ai eu du mal de leur supprimer la clope, si en plus je met l’enfumoir sur le “good corner”, la probabilité de cancer du poumon sera bien réduite.
Pour ceux qui étaient au congrès d’Agen, je crois que c’était la MSA qui avait exposé la tenue de protection de l’apiculteur,……………………en direct de la NASA!
@+
Par contre, pour aller enlever une colonie installée entre volet et fenêtre, parce que les vacanciers menace de quitter les lieues, ou pour aller donner un coup de main à un jeune qui a tout planté à son rucher, parti en courant et laissé une ruche ouverte, parce qu’une colonie lui a montré qui était le patron, là oui, je te confirme, il faut bien les gants.salut zaya
le voila !!!!
je pose une question, juste une question: est ce que le fait de clipper une reine peut avoir des conséquences sur son futur (du coup le futur de l’apiculteur, de l’apiculture plutôt)?
j’ai vu passer un post : est ce que les abeilles pensent? du coup je me pose cette question est ce qu’une abeille ou reine mutilé est aussi résistante (pesticide, varroa, viabilité….) qu’une reine non clippée? est ce qu’une étude à était réalisée.
Je vais plus loin, pourquoi ne pas couper une patte aux bovins, ovins, poulets… pour ce faciliter le travail, sans se poser la question si un géniteur (mammifère) mutilé sera aussi bon qu’un autre?
C’est juste une question. (qui en fait n’a rien à voir avec ce post….Bonjour,
Ton questionnement n’est pas totalement dépourvu d’intérêt!
Je ne suis pas enthomomachin, mais il paraitrait que les insectes ne “cicatrisent” pas comme nous. C’est à dire qu’une aile amputée laisserait fuir à vie le “sang” de la reine (hémolymphe!)?
Un expert pourrait confirmer?
@+
En fait le clippage n’a d’intérêt que sur des lignées essaimeuses, mais une lignée essaimeuse n’a que peu d’intérêt, il y a visiblement des possibilités, des choix ou/et actions qui permettent de limiter l’essaimage, et par là même, le clippage a beaucoup moins d’intérêt!?La MSA préconise donc d’aller aux abeilles en combi, gants, masque à gaz et …pieds nus !!!
Bonjour,
Ton questionnement n’est pas totalement dépourvu d’intérêt!
Je ne suis pas enthomomachin, mais il paraitrait que les insectes ne “cicatrisent” pas comme nous. C’est à dire qu’une aile amputée laisserait fuir à vie le “sang” de la reine (hémolymphe!)?
Un expert pourrait confirmer!?Bonjour , d’après Philippe Gilles dans le No 112 de Info reines il faut éviter de trop tailler la nervure épaisse du bord de l’ aile car cette grosse blessure met en contact l’hémolymphe avec les bactéries pathogènes
Donc comme ceci
[attachment=6715]DSCF3325[1024×768].JPG[/attachment]
J ai trouvé j ai trouvé.
Au lieu de couper l aile il suffit ……………de la plier
Ouiiiii comme disait Bashung ” suivant les points…les pointillés hé hé ….”
Une cage pour les faux bourdons (avant insémination) ??
Bonjour scania,
Non, la cage pour les faux bourdons, c’est qlq chose de bien différent.
@+Oui Oui, je pensais juste pour le transport.
Pas la grande cage juste avant insémination :-).@++
Une cage pour les faux bourdons (avant insémination) ??
Bonjour scania,
Non, la cage pour les faux bourdons, c’est qlq chose de bien différent.
@+Oui Oui, je pensais juste pour le transport.
Pas la grande cage juste avant insémination :-).@++
Bonjour scania,
Tu peux développer les différents modèles de cages auxquels tu fais référence? Des photos peut être?
Perso, je ne connais que la cage de vol et celle de transport.
@+http://lesruchersdargonne.com/prelevement_sperme.htm
Tu as sur ce lien, le cadron de transport & cage d’envol.
On doit parler de la même chose, mais je ne dois pas m’exprimai correctement :-/
http://lesruchersdargonne.com/prelevement_sperme.htm
Tu as sur ce lien, le cadron de transport & cage d’envol.
On doit parler de la même chose, mais je ne dois pas m’exprimai correctement :-/
Salut scania,
Non, non, tu t’exprimes correctement, simplement je ne te comprenais pas, car depuis le temps, le matos a considérablement évolué, les cages actuelles sont bien différentes.
@+Zayyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!!!!
Zayyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!!!!
Oh! :ohmy: les copistes!
Nan, j’déconne, je leur est vendu le brevet !
Si tu veux le trouver en France, pour l’instant un seul distributeur, en MP si intéressé,
@+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.