20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 25)
    • Rang: Reine

Allez les nordistes, nous allons avoir quelques belles journées, au moins une pleine semaine.
      Il va faire chaud, faites vos visites, traitez vos varroas si vous êtes avec Beevital.
      …….et profitez de vos abeilles, ça va chanter !! :)

Rang: Butineuse
        1 pt

Assalamou 3alaykom ..salut
        Bon retour sur le forum Anteis…
        Ici c est le retour de l hiver apres un fevrier excellent ensoleillé les ruches ont bien démarré..moi j ai posé les hausses..mais des le debut mars les temperatures ont chuté considérablement..je craint le refroidissement du couvain..
        Je suis au nord de la tunisie

Rang: Reine

Alekoum salam,
          quand je m’adressais aux nordistes, je n’avais pas pensé au nord Tunisie!
          En effet, les cartes météo France ne doivent pas correspondre ! :):)
          Bon courage et bon travail !

Avec toi Antéis, c’est vraiment le retour du printemps! ça fait plaisir de te revoir sur le fofo “Gros Bourdon”! :woohoo:

Salut Antéis,

Tu t’es payé un appareil photo? Il va pas trop mal.

Si j’en crois la météo, pour mon coin, pas de pluie pour les 12 jours à venir et des températures supérieures à 15°. Ca va exploser !

Un des 3 hivers les plus chauds depuis… 1900 !

En tous cas le premier hiver type réchauffement climatique qui se traduise par des économies sur la cuve à mazout.

Rang: Faux bourdon

Prunus et saules marsault arrivent en pleine floraison :)
                Les ficaires s’ouvrent au ras du sol, c’est le signal :woohoo:

17 pts

bonjour
                  effectivement ca rentre!!! ca rentre!!! :woohoo:

Rang: Faux bourdon

:laugh: la vrai ruche :laugh:
                    avec des abeilles authentique

La Belgique est un petit pays plein de contrastes.
                      Il n’y a ici que les noisetiers, les peupliers tremble et les aulnes qui donnent à plein.
                      Un prunier inconscient est tout fleuri, mais il doit se sentir bien seul.
                      Les marsault, il va encore falloir une petite semaine.
                      Une dernière salve d’images pour la route.

suite et fin

Rang: Nourrice

Bonjour à tous,

Le we va être très beau.
                          Vous pensez que nous pouvons faire la visite de printemps ou il faut quand meme attendre ?
                          Pour info, je suis à Lyon.

On commence aussi à nourrir au sirop ?

Merci,

Dans le Loiret. Je viens de terminer de cirer mes cadres de corps pour en changer deux par ruche. Mes colonies sont en folie: 18° cet après midi! Je commence dès demain ma visite de printemps et je passe ma seconde application de BeeVital (sur 4) :woohoo: :woohoo:
                            Petite question: combien de temps laissez-vous les ruches à +3kms avant de les réinstaller proche de leur ancien emplacement? Je devrais trouver l’info dans ma doc.mais c’est tellement plus chouette de passer par le fofo
                            Pour le sirop, je verrai demain où en sont les colonies de leur conso de candi. Mais c’est certain, si le candi est vide, je le remplace par du 50/50. Pour le pollen, ce qu’elles rapportent devrait suffire.
                            :kiss: BB

Rang: Gardienne

superbes photos , Anteis !

Sinon j’ai suivi tes conseils et j’ai visité 3 de mes ruches. Elles sont en formes, pas de sirop distribués car les corps des ruches ont entre 3 à 4 cadres de nourriture.

Pollen et nectar frais sont rentrés également.

Demain peut-être, je visiterai les 4 dernières…

Salut Antéis,

Tu t’es payé un appareil photo? Il va pas trop mal.

Il va pas trop mal ??? :huh: comment je bade devant la qualité des images… et chaque photo ne pèse même pas 20Ko !
                                Et oui pour le traitement Beevital, prévu cette semaine chez moi. On dit merci qui ? Merci Anteis :).

Je renouvelle ma question au-cas où vous n’auriez pas entièrement lu mon dernier post :xPetite question: combien de temps laissez-vous les ruches à +3kms avant de les réinstaller proche de leur ancien emplacement? Je devrais trouver l’info dans ma doc.mais c’est tellement plus chouette de passer par le fofo “
                                  Si pas de réponse je boude!

Je renouvelle ma question au-cas où vous n’auriez pas entièrement lu mon dernier post :xPetite question: combien de temps laissez-vous les ruches à +3kms avant de les réinstaller proche de leur ancien emplacement? Je devrais trouver l’info dans ma doc.mais c’est tellement plus chouette de passer par le fofo “
                                    Si pas de réponse je boude!

Bonjour,

Voilà comment il faut raisonner :
                                    – Les butineuses s’orientent aux premières sorties et gardent en mémoire l’emplacement de leur ruche et leurs lieux de butinage .
                                    – Les butineuses ont une espérance de vie d’environ 4 semaines ,après 800km elles ne valent plus rien à l’argus .Cette dernière remarque est une citation du docteur Jean-Marie Barbançon .
                                    -Si on déplace leur ruche ,elles se réorientent ,mais si elles croisent un lieu de butinage précédent , elles retournent au premier emplacement .
                                    – En général elles ne butinent que dans un rayon d’1,5km autour de la ruche .
                                    – C’est pourquoi on dit qu’il faut les déplacer à plus de 3 km et pendant au moins un mois .

Mais , si on tolère une perte de quelques butineuses ,et si c’est pendant une miellée proche de la ruche ,ou de son futur emplacement , on peut transhumer moins loin et moins longtemps .

Merci mielpinpin!
                                      Je vais les déplacer une quinzaine de jours à 8 kms. C’est tout ce que j’ai trouvé comme emplacement “faute de grives on mange des merles…” :)ry:
                                      Fini je ne boude plus :laugh:

Voilà comment il faut raisonner :
                                        En général elles ne butinent que dans un rayon d’1,5km autour de la ruche. Si on déplace leur ruche, elles se réorientent, mais si elles croisent un lieu de butinage précédent, elles retournent au premier emplacement.
                                        – C’est pourquoi on dit qu’il faut les déplacer à plus de 3 km et pendant au moins un mois.

Merciiiiii Mielpimpin ! je n’avais jamais compris pourquoi déplacer de 3km alors que le rayon de butinage est d’environ 1,5km.

Tout à fait, c’est une bonne fenêtre pour la visite :
                                          1 observation
                                          2 ménage
                                          3 préparation

Bonjour,
                                            J’ai fait ma première visite de ma Dadant 12 c hier, avec beaucoup de plaisir.
                                            Les cadres étaient sains, pas de fausse teigne, ni moisissures… Les abeilles ont l’air en pleine forme et rentrent du miel à gogo. J’ai d’ailleurs eu la surprise de constater qu’il restait encore des cadres de miel de l’automne dernier auxquels elles n’ont visiblement pas touché… Le pain de candi posé il y a un mois environ était presque intact du coup…
                                            Pensez-vous que je puisse le mettre au congélo (candi fait moi-même) ou bien vaut-il mieux le jeter ?
                                            Les rentrées de pollen sont moins conséquentes, et accompagnent le couvain, qui occupe une partie de 4 cadres, avec du couvain de mâle sur le cadre du milieu, tout en haut, en cours d’operculation. Pensez-vous que l’on puisse commencer à faire des essaims articificiels ? Le temps qui s’annoncent les jours à venir n’est pas mauvais mais les températures matinales assez basses.
                                            C’est un vrai plaisir de voir nos petites abeilles rentrer et sortir à nouveau toute la journée, les voir occuper les pruniers sauvages, les pissenlits notamment… Voici quelques photos, je n’ai pas le talent d’Antéis, veuillez m’excuser ! :)

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 25)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture