- Ce sujet contient 87 réponses, 19 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Nouna, le il y a 10 années et 8 mois.
-
Bref, rien ne vaut notre bonne bâtarde régionale, dont la reine a été choisie par ses abeilles, et fécondée en toute liberté ?
“Antéis”- Cela me fait plaisir de te revoir sur le forum! De nombreux blogueurs sympas ont “colonisé” ce forum (re)devenu constructif , faisant ainsi fuir quelques grincheux
. J’ai toujours bien aimé ton approche “européenne” ainsi que ta façon de transmettre tes connaissances aux autres. Alors reste un peu parmi nous pendant la “relâche hivernale”
ANTEIS, tout à fait d’accord avec toi, moi la buckfast, ça mfou le bourdon
Bonjour,
Sans lancer de polémique je ne comprend pas pourquoi on s’obstine à vouloir de la race pure? Souvent les meilleurs chiens sont des bâtards qui ressemblent à rien. Le brassage des gènes est une bonne chose non?
Et puis avoir une abeille qui cherche à m’assassiner à chaque fois que je m’approche je n’en vois pas l’intérêt?J’espère qu’on pourra discuter sans déchaîner les passions (je sais que sur certains forums c’est un sujet qui part rapidement en sucette)
Bref, rien ne vaut notre bonne bâtarde régionale, dont la reine a été choisie par ses abeilles, et fécondée en toute liberté ?
+1
La on commence serieusement a sortir du sujet initiale,j’espère que notre modo m’en excusera
.
Ce qu’il faut avant tout c’est une abeille qui nous convienne.Je regarde pas trop la couleur mais les qualitées de la ruche.
J’ai vu des jaunes agressives comme tout avec un plafond de miel impressionnant
et des noiraudes a flu tendu pondant de latte a latte et douce comme un agneau…….
Ce que je demande a une ruche c’est d’etre adaptée a ma conduite sédentaire.
D’etre productive deprevoire dans la mesure du possible la mojoritée de son hivernage et d’avoir une ponte en harmonie avec les miéllée de mon terroir.
Si deja elle a ces qualitées la douceur je lui pardonnebonjour
on a quand meme une poubelle genetique qui traine dans nos ruchers suite a toutes ces importations de reines et de males d un bout de la planete a l autre et agravé par de l insémination artificielle des reine que les males n auraient n auraient géographiquement jamais rencontré et tout ca ca traine dans la nature.
il auras peut etre fallu nos trois années de merde consécutives pour faire du nettoyage ou de la sélection par le bas!!!!
tout ce qui etait pas adapteé a disparu !!!!! sauf si vous avez nourrit pour tout sauver !!!!.
on y a gagné en diversité ???????? peut etre une chance pour l apiculture !!! mais y a du triage a faire.a+Salut Pierrot,
J’ai pas tout compris a ce que tu as écrit. Le problème(pour moi) vient plus du fait qu’il n’y ait plus de sélection naturelle que d’un brassage génétique. Comme tu le dis les colonies pas adapté devrait mourir naturellement mais comme on nourrit pour sauvegarder ses colonies… C’est le même problème pour tous les animaux d’élevage qu’on sélectionne pour certaines caractéristiques physiques ou de caractère mais qu’en échange et on obligé de bourrer d’antibiotique car trop fragile. En faisant de la selection artificielle on affaiblit l’espèce.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.