20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 88)
    • Rang: Reine

Je pensse que beaucoup de la réaction a la piqure est du au mental.
      Je sais que je vais me faire allumer mais c’est ce que je pensse… :whistle:
      Je vais meme vous dire que ca me déplait pas toujour de me faire piquer….. (…)apres un bon hiver sans trop de contact avec mes chères zaza je doit dire que ca fait du bien…… :)

???

Rang: Reine
        -1 pt

Je pensse que beaucoup de la réaction a la piqure est du au mental.
        Je sais que je vais me faire allumer mais c’est ce que je pensse… :whistle:
        Je vais meme vous dire que ca me déplait pas toujour de me faire piquer….. (…)apres un bon hiver sans trop de contact avec mes chères zaza je doit dire que ca fait du bien…… :)

???

Peu tu dévelloper?

C’est curieux de trouver du plaisir à se faire piquer… Personnellement je ne partage pas… Je préfère éviter. :)

De la cauca pure? Je demande une modération!

-1 pt

SI tu le dit 8-)

Rang: Larve

Pour la buck j’ai souvent lu que en race pure ça allé mais dès qu’elle se croisait avec de la noire ça devenait de vrai carne!
                J’ai débuté par hasard avec de la caucasienne croisé avec de la noire, pour le moment je n’y trouve que des avantages!

la Buck n’est pas une race, c’est un croisement, un hybride, un bâtard comme tu veux.

Un croisement entre 2 races d’abeilles donne un hybride F1 qui a généralement pour caractéristique d’être plus doux que la race pure, si tant est qu’il en existe encore.
                Cette caractéristique de douceur est généralement perdue ou très amoindrie à partir de F2.

bien dit RALPHI ;) , le pense comme ça aussi, un croisement de plusieurs race (c’est la légion étrangère) :woohoo:

17 pts

bonsoir
                    effectivement la caucasienne qui dégenère avec la noire, n est pas un inconvenient comme les autres.
                    je l ai fait et ca c est tres bien passé, y a qu un truc c est qu apres de temps en temps t en trouve quelque une ou t es pas trop de deux pour arracher le couvre cadre a cause de la propolis!!!!!.a+

Peut-on encore parler de F1, F2 depuis le temps qu’on fait des croisements ? et depuis le temps que les résultats de ces croisements se sont mêlés à d’autres essaims dans le voisinage ? On doit plutôt en être à des F10, voire F20, non ? :D Une race pure existe t-elle encore réellement ?

Rang: Larve

Peut-on encore parler de F1, F2 depuis le temps qu’on fait des croisements ? et depuis le temps que les résultats de ces croisements se sont mêlés à d’autres essaims dans le voisinage ? On doit plutôt en être à des F10, voire F20, non ? :D Une race pure existe t-elle encore réellement ?

Logiquement quand tu achètes une reine, elle est fécondée en milieu saturé par une race de mâle.C’est donc théoriquement une race pure, mais si tu créé un essaim à partir de cette reine dans ton rucher, c’est certain que la fécondation sera aléatoire et tu auras un croisement, ou F1 qui aura probablement de meilleures caractéristiques que la première reine. Les croisements F1 en général sont réputés pour leur vigueur et leur douceur.

Ensuite on parlera d’amélioration par la sélection le F na plus d’importance au delà de F2 ou 3., mais ça n’a effectivement plus rien à voir avec une race pure.

En 2010, j’ai fait analyser mes abeilles par le “conservatoire de l’abeille noire du Loiret” qui tente, à partir de l’analyse des ailes, de déterminer quelle proportion “abeille noire” existe dans les colonies implantées dans le coin.
                          La technique est intéressante et non destructrice pour l’échantillon prélevé qui, anesthésié pour l’examen, repart ensuite à la ruche. Les résultats, à cette époque, montraient une proportion minime (entre 18 et 30%) de génétique “abeille noire”.
                          Depuis, j’observe que j’ai deux sortes d’abeilles bien différentes: la moitié des colonies environ, est constituée d’abeilles plutôt tirant sur le jaune/brun clair, elle sont de forme assez ramassées et plutôt calmes. Le reste est constitué d’abeilles très foncées, particulièrement longues et fines (je les trouve magnifiques). Elles sont très productives en miel, avec d’excellentes capacités nettoyeuses mais plus énervées. C’est vrai que je suis tentée de séparer (je peux le faire) ces deux “races” d’abeilles car la seconde me parait beaucoup plus intéressante, mais est-ce vraiment efficace?? :)ry:; je ne suis pas derrière les reines qui vont se faire féconder :blink:
                          Bon, “Franzi”, je ne sais pas si ma réflexion du moment est dans la bonne case . :oops: Tu peux changer si tu trouves une case plus pertinente 8-)

vous connaissez la distance pour faire e la fécondation de race pure, impossible en France?

X par 3 pour les mâles noirs et par 5 pour les autres races

Ouais 17 km, ca fait 907 KM2. J’ai jamais compris comment on peut faire de la race pure ailleurs que sur une ile.

17 pts

bonjour
                                  il a ete trouvé des males marqués lors d un essai a 45 bornes de leur ruche et ils se servent des autres colo trouvé sur leur passage comme hotel de nuit pour leurs périples.
                                  j ai un pote api dans le midi qui a un rucher de fécondation dans un domaine cloturé, de plusieurs centaines d ha en montagne, il est le seul a y mettre des ruches, et hors de courses d autres males.

je pense peut etre a tort que pour sauver momentanément l apiculture le temps que cette generation d insecticides systemiques disparaissent(car c est forcé qu ils vont disparaitre!!!), il faudrait avoir des labo qui fournissent a grande echelle des reines fécondés artificiellement a un prix abordable.a+

Ouais 17 km, ca fait 907 KM2. J’ai jamais compris comment on peut faire de la race pure ailleurs que sur une ile.

Merci Blaireau, :kiss: :kiss:

j’en ai profité pour faire une petite leçon de maths appliqués avec le fiston qui regardait par-dessus mon épaule.

tu as raison BLAIREAU ;) que sur une île,avec jean verjus en 1985 et 86 nous avons essayés, par insémination artificielle, mais raisonnable comme le dit PIERRO, ça c’est une autre histoire? ;) mais déjà à l’époque très peu de souches pures, 98 % d’entre étaient mycoséés à donf, essaimeuses ou très méchantes, ou pire improductives, allez sauvegarder une race avec ça, mission impossible !! mais quand j’entends dire qu’il existe des secteurs en FRANCE, ou soit disant on préserve la race noire, sauf Ouessant, moi j’appel ça du foutage de gueule

il y a trop de buzinees la dessous

pour la distance parcouru c’est les canadiens, il y a environ une trentaine d’année qui avaient pucés plusieurs ruches, mâle et abeilles?

tu as raison BLAIREAU ;)mais déjà à l’époque très peu de souches pures, 98 % d’entre étaient mycoséés à donf, essaimeuses ou très méchantes, ou pire improductives

:ohmy: Dis donc,comment c’est possible un tel ratio de malades ? vous avez essayé de sauver une souche genre “chef-d’œuvre en péril” ?
                                        On est preneurs pour la suite de l’histoire, mais s’il te plaît commence par le début, les flashbacks ça marche surtout au cinéma ;)

-1 pt

mycosées,essaimeuses,méchantes……….que du bonheur,c’est sur des bestioles comme ca il faut les metteres sur une ile . :laugh:
                                          Blague mise a part se sont les 3 + gros defaut de la noiraude.

Mais je l’aime bien moi la noiraude.

Bonjour ispat,
                                            Vrai. Il n’y a aucun élevage de mellifera mellifera en France tenue par des français.
                                            Tout comme il n’y a aucun élevage de quoi que ce soit, hormis ces immondes Buckfasts, et encore, c’est twisté, tordu dans tous les sens, avec des “souches” multiples de toutes “origines”.

Ceux qui cherchent de la vraie noire, destination:
                                            -Suède
                                            -Allemagne
                                            -Autriche
                                            -Belgique
                                            ( moyen mémo-technique, retenez SAAB ) :)
                                            Tout le reste, c’est du grand n’importe quoi / business, ou une de ces horreurs débarquée d’Espagne/Portugal, ce qui n’a rien à voir avec “notre” noire a.m.m.

Comme très souvent, la France, grand et vaste pays, possédant une grande variété de climats, altitudes, environnements, rate le coche. Elle a tous les atouts, mais aucune compétence. Juste des gourous businessmen.
                                            Dans le cas contraire, ce devrait être un pays leader en matière apicole en Europe. On en est loin.

20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 88)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture