20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 88)
    • Rang: Reine

la combine gamme shérif, pas terrible, prend la COMBIZ de chez icko y a pas mieux

Rang: Reine

A NOUNA

Je me demande pourquoi on achete des vetements de protection???
        Y en a qui vont sur leur rucher en shirt…….
        Cette année, un collegue api allait voir ses zazas en shirt et en tee shirt;;;,,,( Moi je suis le plus beau, Moi je suis le plus fort)….il en est revenu /une gueule d’ELEPHANT-MAN

C’est pas pour crâner (d’ailleurs je suis toute seule sur le rucher, il n’y a personne pour me voir) c’est juste que quand la température monte, c’est insupportable de dégouliner sous les vêtements en plus l’odeur de transpiration les abeilles n’aiment pas ça du tout… Mais je suis d’accord que ce n’est pas prudent, il faudra que je trouve quelque chose de léger à porter.

Rang: Oeuf

Moi j ai le modèle intégrale a 100 euros je pensais avoir fait le bon choix !! Y a t il une grande difference avec la combis pro ?? Pour ce qui est de ce protéger c est un choix personnel , peut être aussi que l expérience fait la différence au niveau de leur comportement??

:)

si c’est shérif, c’est moins bon et moins résistant, les ZAZAS piques un peu avec shérif, mais aussi chère que la combiz, j’ai testé les deux, j’ai fais la différence. ;)

Rang: Larve

Moi j’ai ceci comme protection :
              http://www.materiel-apiculture.fr/apishop/vareuses/138-materiel-apiculture-vareuse-voile-rond.html
              plus jean pas serré bottes et gants d’apiculture.
              La vareuse est efficace et rapide à enfiler, pour la moindre petite intervention je la mets.
              Et les gants d’apiculteur sont également efficace contrairement à ceux que j’utilisais pour tailler les rosiers, moitie tissus moitie caoutchouc, la dernier fois que je les ai utilisé, j’ai subi plusieurs vagues d’attaques sur le dos des deux mains au travers du tissu pourtant épais, au moins une trentaine de piques, quelques heures après j’avais les mains potelés comme selles d’un bébé…
              Au début j’essayais de travailler sans gants comme le préconise la plus part des api. puis après quelques piqûres j’en ai mis. Je ne sais si ça vous fait la même chose, mais la piqûre en elle-même c’est rien, c’est supportable, le pire c’est la démangeaison qui suis pendant 24h. :S

L’année dernière (ma 1e année d’apiculture) ça me faisait comme toi, gonflements et démangeaisons pendant 24, voire 48 heures, mais cette année c’est fini, plus de réactions… :)

Rang: Butineuse

L’expérience sûrement , j’interviens souvent avec un pro qui ouvre sans gand. Il est rarement piqué. J’ai essayé à plusieurs reprise , la cata a chaque fois…les abeilles sentent notre appréhension j’en suis convaincu.
                  Quand aux combi bas de gamme , j’ai eu la bonne idée d’en achèter deux à 60 € unitaire, résultat je me fais piquer régulièrement sur le menton ( le voile est mal fichu , pas mon menton pour ceux qui en douteraient)) et derrière les genoux :x
                  Du coup la prochaine fois je suivrait les conseils des pros …combiz., Ont ils dit?
                  Salutation d’un débutant qui se fait souvent piquer.

Rang: Faux bourdon

ne te casse pas , phi , je me fais aussi piquer au menton , je ne me rend pas compte qu’il touche le voile et hop , elles profitent .
                    pour ouvrir sans gant , je pense qu’il faut apprendre , surtout a ouvrir , pour moi , les piqures sont en fait le resultat de mauvaise manip , je me fais de moine en moins agresser , c’est bien , non ,

PHI45, bien entendu que quand tu as peur les abeilles le ressent mais comme une agression ;) , fut un temps ou j’avais un collègue pro sur 4 ans, qui cessé d’avoir des ruches, et pour cause il avait tellement les chocottes, qu’il se faisait agresser en sortant du véhicule et moi rien 8-)

GEGE, tu as raison, c’est souvent à cause d’une mauvaise manipe et qui vient souvent (l’enfumage) :)

Ton collègue pro à arrêté parce qu’il avait peur des abeilles? :ohmy:

Je pense aussi que notre état d’esprit y fait beaucoup, comme avec beaucoup de chose. Une histoire de phéromone tout ça encore.

Pour les manips quand on est amateur comme moi et qu’on est seul (pas guidé par un pro ou un collègue api) ce qui est pas mal c’est de se filmer. On s’aperçoit alors de toutes les erreurs que l’on fait et aussi de la réaction des abeilles.

j’ai beaucoup hésité moi aussi la preniere année , j’en avais marre de me dire ” j’y vais , j’aurais combien de piqure aujourd’hui ” .
                          ce filmer est peut etre une solution mais bon , avant de voir nos erreurs , il faut savoir que ce sont des erreurs et là , comme tu dis , sans personne pour te guider , dur dur .

Rang: Butineuse

Pour ma part j’enfume certainement trop. Mais comment trouver la bonne mesure?
                            Et puis ça dépend aussi des abeilles, les miennes sont un peu capricieuses je trouve…j’ai voulu des noires, j’assume.

DODODONI, le problème il se faisait trop piquer à cause de sa peur et plus t’as peur et plus ça pique? il aurait pu y laisser sa peau

pour moi ce filmer ne sert à rien, comment seras tu, si que tu fais et bien ou pas,comme te l’a dit GEGE! ;) renseigne toi dans ta région certainement une section apicole, rapproche toi d’autres apis, même si ils ne sont pas pros, beaucoup d’amateurs maîtrisent bien l’apiculture, ce ne sera que bénéfique pour toi 8-)

Tu sais Ispat j’ai contacté quelques apis. Beaucoup ne jurent que par la warré, d’autres proposent une prestation payante (ce que je peux comprendre) et les pros n’ont pas le temps.
                                Enfin bref moi j’ai trouvé cette technique qui marche pour moi, ça permet de se rendre compte de l’enfumage par exemple, des gestes que l’ont fait qui nous semblent doux mais qui parfois le sont pas, de voir la réaction des abeilles etc. On peut même à la maison observer plus précisément les cadres, et si on a un doute hop youtube et on demande au copain du forum. ;)

(…)
                                  Et puis ça dépend aussi des abeilles, les miennes sont un peu capricieuses je trouve…j’ai voulu des noires, j’assume.

Je confirme. Mes 2 colonies noires achetées cette années sont un peu plus agressives que mes bâtardes…

17 pts

bonsoir
                                    votre odeur de peur que sentent les zaza comme d autres animaux aussi c est l adrenaline.
                                    une petite astuce a éssayer pour bloquer sa fabrication par votre corps est ????
                                    vous aurez le secret moyennant un cheque de 50 euro a mon adresse!!!! :whistle:
                                    je décoooonnnnneeeeeee!!! :laugh:
                                    vous serrez entre vos dents le bout de votre langue car c est un point d acuponture qui bloque l adrenaline.
                                    un conseil important ???? serrez pas trop!!! :P :P

-1 pt

Je pensse que beaucoup de la réaction a la piqure est du au mental.
                                      Je sais que je vais me faire allumer mais c’est ce que je pensse… :whistle:
                                      Je vais meme vous dire que ca me déplait pas toujour de me faire piquer…..bon en fin de saison des fois j’en ais un peu marre mais au printemps apres un bon hiver sans trop de contact avec mes chères zaza je doit dire que ca fait du bien…… :)

@ phi , lorsque j’ai acheté mon essaim , on n’a dit “frere adam” , putain , je me fais bouffer quand meme , les noire n’ont pas le monopole de la piqure , ce qui me fait dire que ça viens un pu de moi , bien qu’au rucher ecole , les d’adam ne pique pas , et pourtant , 10 autour de la ruche ouverte plus qu’il ne faut , bref , je pense quand meme que ça vien de moi , erreur de manip .
                                        @ ispat , tu sais , ici , c’est le midi , un peut jean de florette , presque il se cache pour boire leur pastis de pur que l’on leur demande le gout qu’il a , alors tu vois un peu pour le ” savoir conduire une ruche” j’avais un api , ( qui n’a plus voulu d’est que je lui ai dit que j’avais achete un essaim ) il se pausait pas la questions de savoir pourquoi sa ruche avait la teigne et les cadre etait ci noir , bref , pas un exemple .
                                        @pierro , un paysan m’a dit qu’il fallait prendre dans sa bouche une paille et que de ce fait les zaza ne piquer pas , j’ai pas du mettre la paille au bon orifice … lol

Pour la buck j’ai souvent lu que en race pure ça allé mais dès qu’elle se croisait avec de la noire ça devenait de vrai carne!
                                          J’ai débuté par hasard avec de la caucasienne croisé avec de la noire, pour le moment je n’y trouve que des avantages!

-1 pt

Cette année j’ai vu ouvrir de la CAUCA pur chez un collègue j’ai été étonnezr par ca douceur et ca tenue au cadre.

20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 88)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture