- Ce sujet contient 13 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ddev, le il y a 10 années et 11 mois.
-
La plupart du temps, quand j’ouvre mes ruches, elles sont vraiment très calmes.
À tel point que je me demande bien l’utilité de l’enfumoir. Le principe de l’enfumoir, c’est de leur faire croire que ça va brûler, alors normalement elles se gavent et donc certains doivent bien désoperculer.
Mais ensuite, il faut bien qu’elles remettent tout dans les alvéoles et qu’elles réoperculent… quelle perte de temps.
Alors, l’enfumoir est-il vraiment indispensable ? N’est-il pas seulement utile lorsque les abeilles sont trop excitées, trop agressives ? Donc ne faudrait-il pas l’avoir toujours prêt, mais ne l’utiliser que lorsqu’il le faut ? Et même pas en “prévention” ?
Y’a-t-il des inconvénients à ouvrir une ruche sans enfumer, est-ce préférable d’enfumer, même un peu ?
Bonjour !
Enfumer le moins possible c’est l’idéal. Pas de fumée du tout et sans aucune protection est même possible certains jours, avec des abeilles douces et pour des interventions ponctuelles et rapides. Autrement, spray en bombe, cigarette ou enfumoir pipe suffisent le plus souvent.
L’inconvénient c’est que quelquefois et tout à coup, sans avertir il arrive qu’une ou deux poignées d’abeilles te sautent au nez et que tu dois pour continuer tes travaux allumer ton enfumoir.+++michel8
Mais , si tu veux essayer… tu nous raconteras… :twisted :twisted :twisted
En fait je le fais déjà la plupart du temps. J’ai des vêtements pour me protéger (et je travaille toujours avec des gants, je déteste avoir les mains collantes) et je n’allume même pas mon enfumoir. Quand je l’allume, je le garde à côté et je ne l’utilise que très rarement voire pas du tout.
Quand je l’allume “pour l’utiliser”, c’est que je sais que je vais travailler longtemps, ouvrir toutes les ruches ou presque et donc à la fin, immanquablement, avec le stress et le venin dans l’air, les dernières sont agressives et l’enfumoir devient nécessaire. Enfin ça m’est arrivé une seule fois cette situation là (six ruches, la dernière qui me saut à la tronche).
bonsoir a tous
pour ma part j’enfume toujours au début après il reste a coter de moi,car une fois j’ai voulut ment passer pour voir. résulta une voler d’abeille et un nombre considérable de dard et donc des mort pour rien.
C’est le B à BA de l’API
Le jour où tu te feras bombarder tu viendras pas te plaindre
Mes zazas, c’est pas des jaunes, elles sont gentilles comme tout mais si tu vas les bricoler, je te promets que si t’as pas l’enfumoir!!!!!!!!
2eme: la fumée on n’en met pas des quantités, et c’est surtout pour les perturber en cas d’attaque car elles ne “sentent” pas les phéromones diffusées par leurs congénères en plus à moinsLa fumée, ça rend agressives pendant 15 jours les abeilles qui n’y sont pas habituées.
Avec le couvre cadres transparent, déja, il est possible d’avoir un aperçu de la vie de la ruche sans avoir à enfumer.Ensuite, ca permet de voir que sur les têtes de cadres, les abeilles restent calmes et se dirigent lentement vers les ruelles, lorsqu’elles sont éclairées par le soleil. Au bout d’une à deux minutes, l’étage supérieur s’est vidé d’abeilles.
C’est le moment d’enlever le couvre cadre sans subir d’attaque pour, par exemple installer une hausse sans enfumer et sans écraser d’abeilles car il n’y en a pas sur les bords. Smart.Mais s’il faut déranger des cadres, là, j’enfume.
+++ blaireaudesbois
Il vaut beaucoup mieux travailler sans gants que sans l’enfumoir (à utiliser modérément…tout le monde est d’accord… sauf réaction violente des abeilles) …gestes précis, sans heurts donc sans alerter les zazas
et avoir des couvre-cadre transparents pour éviter les interventions inutiles…
Une ruche très sympa peut être un jour d’une agressivité totale…Tous les apiculteurs ont eu (ou auront…) un jour cette situation, la plupart du temps inexplicable…
C’est assez souvent l’orphelinage qui en est la cause…(remérage en cours par exemple…)
Mais on ne peut savoir si une ruche n’a pas été dérangée par quelqu’ animal sauvage dans les heures ou les jours qui précédent et être sur la défensive…
Et là, on rentre vite les mains nues dans les manches… :twistedLes mains nues? J’ai horreur de sentir les abeilles se balader sur mes mains.
Pas toi?salut a tous
je peut travailler sur 2 ruche main nue (buk) mais avec la noire même pas la peine dit pensée .les gants c’est pénible pour les manips (même au boulot ça me gonfle).mais il est vrais que d’avoir les mains qui colle c’est pas classe non plus ,et sa pique mais c’est le jeu.
très peu pour moi les mains nues
je prends des gants caoutchouc spécial buisson chez Mr Brico
C’est super,ils se nétoyent tres bien à la javelIl faut non seulement essayer (au printemps, c’est très calme…) mais insister pour s’apercevoir que ce sont les gants qui excitent le plus les abeilles…
Evidemment, éviter de vous parfumer les mains…
Pendant les manips au rucher, pas de miel sur les mains…à la maison, en extrayant, si tu n’as pas un robinet à côté, là c’est assez désagréable…pas sur que les gants les excite .avec la noir les main a penne les mains sur le cadre elles me font bien comprendre que je ne suis pas le bien venu.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.