- Ce sujet contient 38 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
gege 13, le il y a 9 années et 11 mois.
-
Je reviens sur les abreuvoirs (vous permettez
?)
Juste pour dire que le mien ne m’a rien coûté, mais quelques semaines d’expérience prouvent qu’il n’est pas pratique car pas assez profond : l’eau s’évapore en deux jours. Alors quand il fera dix degrés de plus en journée…
Une petite anecdote:
L’an dernier j’avais mis un seau plastique de 15 litres non loin du rucher avec des morceaux de tuiles cassées dedans pour qu’elles se posent dessus.
J’ai pensé après que les tuiles étaient peut être très chaudes en plein soleil parfois et j’ai mis un chiffon par dessus.
Elles ont encore de l’eau dans des mares pour l’instant, mais en voyant ce sujet, je suis allé regarder hier le seau et il y avait des abeilles dedans.
L’eau étant un peu “croupie” et le chiffon quasiment pourri, j’ai tout jeté en vitesse à côté et remplacé l’eau et le chiffon.
En début d’aprèm, je suis allé voir pour ramasser les bouts de chiffon qui trainaient.
Et bien les abeilles n’étaient pas dans le seau mais sur les vieux bouts de chiffon par terre dans l’herbe non loin du seau
Moralité:
Ne pas penser qu’on sait mieux qu’elles ce qu’il leur faut?
Moralité:
Ne pas penser qu’on sait mieux qu’elles ce qu’il leur faut??
Pour franz. Oui moi aussi deux problemes dans mon mega abreuvoir
L eau devient trop chaude et surtout elle se dilate et sort toute seule de l abreuvoir
Mais je m en fiche car c est un abreuvoir pour la fin de l hivers .
Maintenant elle peuvent aller boire au bassin ou l eau est tres correcte
Et puis ca mielle alors moins de besoins
Pour ispat et pierrot bin non je connaissais le mecanisme de la reine qui panique qui se deplace rapidement sur le cadre et qui est aggressee par les zazas mais je savais pas que ca s appelais emballement.
Tout bien pesé, :DJe sais chez moi aussi l’eau part très vite, il faut que je trouve 4 bidons rigide et avec une sortie au goutte à goutte, c’est le prochain projet.
Mais l’an dernier un moment donné elles ne venaient plus à l’abreuvoir (j’en avais un) et donc je pense qu’en été elles n’en ont plus besoin chez moi, allez savoir pourquoi !Bin chez toi je sais pas ,je peux pas dire mais par exemple ,sur le plateau
de valensole avant la miellee de la lavande, si tu arrives un peu en avance elles vont a l abreuvoir et des que la miellee commence plus une seule a l abreuvoir
Deux causes. Elles n elevent plus a ce moment donc moins de besoinsLe nectar est pour le moins riche en eau donc…..abreuvoir inutile
Fin de moellee si je les laisse en aout pour secher es cadres, elles y retournent …..
Chez moi comme je ne transhume pas (cause vacances), il y a toujours du couvain.
Effectivement le degré d’humidité du nectar doit avoir une incidence sur la visite des abreuvoirs, comme dit l’an dernier ça s’est arrêté d’un seul coup.Sujet arrêt de couvain.
Un membre d’un autre forum dans le CANTAL à St GEORGES, lui n’avait plus de couvain en automne et donc pertes par manque de couvain dû à l’absence de jeunes abeilles en hivernage.
La cause, pas du tout de pollen pour les abeilles, j’appelle cela un désert apicole et les nouveaux qui s’installent feraient bien de visiter les apiculteurs de sa région pour y voir un peu plus clair et ne pas découvrir cela avec la catastrophe.
Je lui ai proposé de sortir un ou plusieurs cadres de pollen au court de l’année, de les congeler pour les donner à l’automne, mais la quantité de pollen d’une colonie semble être énorme et 1 ou 2 cadres ne seraient qu’un substitutif.
Je conseil toujours aux nouveaux d’aller à la recherche des apiculteurs du coin, c’est plein d’enseignements, encore fait-il venir en ami, proposer de l’aide éventuelle, écouter avec attention ce que dit ce monsieur et pas venir et dire j’ai pris des cours etc.. car lui va se mettre à rigoler en douce et ne pas prononcer un mot.Trouvé cet article intéressant, émanant du chercheur Yves le Conte
:
Merci pour ce document.
Cela confirme une certaines parties de mes observations résultant des lectures faites il y a 30 ans.Eh, Campagnard, je mets des plaques de mousse ou des pierres plates avec de la mousse dessus dans mes abreuvoirs à poule. Ca croupit un peu au niveau des racines de la mousse, mais celle çi reste vivante et continue à croitre. Les abeilles boivent les gouttelettes qu’elle exsude. Je la change aprés les gels. Ainsi, les abeilles y viennent bien et comme je maintiens le niveau tous les jours, je peux voir les différences de fréquentation selon la période.
Depuis 15 jours, elles sont plus nombreuses qu’en pleine canicule. Ca coîncide avec la reprise de ponte. Là ou il y en a le plus, c’est en février, pour la mème raison. Autrement, lorsqu’il a plu, c’est quand mème le jour mème qu’elles ont besoin de flotte.Il est dit qu elles recherchent des matières azotées dans l urine et pas des minéraux ( on en avait parlé)
Certains mettent 2 g de sel de mer par litre. J’ai essayé mais je n’ai pas vu d’appétence particulière. D’autres pissent dans la flotte. Là, c’est pas pareil, c’est des dégueulasses. :twisted
j’avais mis 2 bassine d’environ 10 litres pres de mes ruches , pour ne pas qu’elles aillent dans les piscines , je portais deux fois par semaine de l’eau dans ces bassine , un jour , les cochon ont tout reversés et , a premiere vu , elle sont resté deux jours sans eau , bien sur , elles ont pris le chemin de la piscine et ne sont jamais revenu au bassine , pourtant la piscine est vite a 2 – 300 metres a vol d’oiseaux alors que les bassine sont a quelque metres .
C’est des nanas, que veux tu….
Gege ta bassine est trop pret des ruches
Met la ou on gare les voitures, ca sera plus simple pour toi pour l alimenter en plus
Minimum dix metres de la ruche faut qu elles y aille en volant :D
Je ne pense pas, au contraire : si elles y vont à pieds elles risquent moins d’en renverser.
Trop tard, je suis déjà parti ! ! !
Franz, mon api c est pas drome :D heu non
Franz mon ami c est pas drole
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.