- Ce sujet contient 38 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
gege 13, le il y a 9 années et 11 mois.
-
Je voudrais attirer l’attention sur la necessité d’installer des abreuvoirs pour les abeilles.
Ce matin à 11H00 encore seulement 6° dans avec un vent du Nord (20km/h) et les abeilles sont aux abreuvoirs, env. 50 x 4 = 200 pour env. 5 ruches (4 à moi et 1 d’un voisin).
La mise à disposition d’eau est beaucoup importante que l’on peut le penser.
La proximité = trajet court
La propreté pas de butinage de n’importe quoi et surtout évite le butinage (enfin on l’espère) d’espaces avec des déserbants et autres produits.Ouais, tu as raison, il leur faut de l’eau! Hips!
Oui, l’élevage des larves demande beaucoup d’eau à une période où il y a encore peu de butineuses. C’est d’ailleurs l’un des intérêts du sirop.
Après avoir constaté le succès de l’abreuvoir-à-poules-pour-abeilles-chez-Blaireau (salut Prévert),
j’ai adopté le principe de la mousse de sphaigne, mise dans un couvercle, complété par des branches en attendant que la mousse reprenne vie,
et une semaine plus tard ça a l’air de plaire (aujourd’hui 11°)
Pou Rhinauer
Il a du succes ton abreuvoir mais si tu l’isoles pour que l eau soit plus chaude pour les zazas c est encore mieux :D
Sinon suis tres satisfait de l isolation, plutot du principe d avoir isolé les ruchettes
C est trop rigolo de voir les colonies sur cinqs cadres s’activer une heure avant les grosses coloniesPour Franz alors c est bien la mousse??
j ai pas eu le temps d en faire un a la Blaireau
Ca me rasais…..J’ai pris des plats de restauration de cantine rempli avec des billes d’argile pour l’un et graviers de roche volcanique (utilisé pour les fonds de pots de plantes vertes et le drainage de la terre) pour l’autre et sa marche super , elle adorent !!
je mettrais une photo demain quand il fera clair.Ca marche… Au debut mais les bacteries vont se developper dans ces surfaces poreuses places dans une eau…. stagnante
Et faudra changer nettoyer surveiller SAUF sauf si tu as une circulation d eau dans ce cas ca devient un filtre et l eau reste propre et les bacteries deviennent sympas
Que vive la pouzzolane :DPour Franz alors c est bien la mousse??
j ai pas eu le temps d en faire un à la Blaireau
Ça me rasait…..Oooooh elle est subtile celle-ci, j’ai bien failli passer à côté !
Mais j’ai pensé qu’il y avait embrouille sous roche vu le temps que ton abreuvoir a dû te prendre!!
Et à propos de mousse : les températures commencent à encourager à mettre des glaçons dans l’anis, quand est-ce qu’on s’invite à venir voir ton abreuvoir en vrai ?
PS : je n’apporterai pas les glaçons, hein ?
Oui il faut y penser
Jusquau 15 mai pas possible a cause des essaims je peux etre appele a tout moment
je vais regarder calendrier et en parler a gege faut voir aussi Ispat a quel moment il peux en tant que pro
il. A peut etre des obligations que nous n avons pas
Un dimanche sans douteOui 1 dimanche après le 15 mai, avant ça va être très difficile entre élevage de reines environ 500 + faire les EA pour les introduire + contrôles des pontes transvasement en ruches + introduction de 200 reines fécondées mais avant faut flinguer les vieilles dans les ruches et le suivi pendant 5 semaines et destruction de CR même après acceptation( je ne laisse pas faire aux stagiaires ils flingueraient toutes reines) et récolte de printemps
…destruction de CR même après acceptation (je ne laisse pas faire aux stagiaires ils flingueraient toutes reines)
“destruction de CR même après acceptation”… que voulez-vous dire, Monsieur le Baron ?
Elles eleve meme apres l apport dune reine fecondees
les ingrates
FRANZ, même après acceptation d’une reine fécondé et avec une bonne ponte, certaines ruches on tendance à refaire des CR, il faut surveiller ça et les détruire pendant 4 à 5 semaines,
si on veut une très bonne réussite
une est considérée accepté définitivement, quand il n’y plus des abeilles de l’ancienne reine
je pense que PIERRO fait comme moi??
et je ne laisse pas détruire les CR au stagiaire pour les raisons suivantes, sauf après 2 mois de stage
le stagiaire va louper des CR( mais avant il faut quand même vérifier qu’il y est une ponte), il enfume trop risque d’emballementtrop souvent les gars mettent une reine est basta, mais c’est pas de l’apiculture ça c’est de la roulette russe des fois ça marche des fois pas
Trop enfumés, risque l’emballement
c’est quoi? elles prennent le mors au dents? ou elle emballent les pots de miel??
Raconte tonton ISPAT, je sent encore un truc que je connais pas
Ah moi je sais maintenant…
mais je laisse “tonton” Ispat t’expliquer.
trop souvent les gars mettent une reine est basta, mais c’est pas de l’apiculture ça c’est de la roulette russe des fois ça marche des fois pas
Oui, moi aussi j’ai entendu dire que certains (des pros !) remèrent juste en introduisant une reine au trou de vol et en la chassant à l’intérieur à la fumée. Par manque de temps, disent-ils. Ils comptent sur la jeunesse de la reine introduite pour dominer la vieille et lui régler son compte.
Mais je ne suis pas convaincu que les ouvrières laissent souvent cette intruse aller jusqu’à leur Mamma. Si c’est de la roulette russe, c’est jouer avec plusieurs cartouches dans le barillet…
ce procédé que décrit FRANZ c’est la grosse roulette russe, au moins 80% de casse
ben ceux qui travaillent comme ça, ils n’ont pas asses fait de stage pour apprendre le métierTrop enfumee risque d’emballement?
Nouna raconte
Si j enfume trop elle se mettent en bruissement se gorgent de miel
Ou bien elles suffoquent et sortent de la ruche ??
comment l’emballement tu connais pas BARBEMIEL???
reine vierge principalement, ou reine fécondée introduite, ou parfois même des reines âgées plus rarement
trop de fumée? ou pas asses? ou gestes brusques
le reine se met a courir les abeilles lui partent après et la seringuent, c’est l’emballement
bien souvent les nouveaux apis sont trop pressés de regarder EA avant la ponte et voilà le résultat des courses, :ohmy: après ils demandes pourquoi ça marche pas
salut ispat
et oui je fais comme toi visite de tout les cadres de couvain pour detruire le ré elevage apres intro et y en a des tenaces !!!!!.
pour l emballement ca peut etre pour plusieurs raisons , les emmerder par temps pas adequat trop ou trop tard dans la saison , faut etre tres rapide pour le candi l hiver ,a+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.