- Ce sujet contient 31 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
rhinauer, le il y a 10 années et 1 mois.
-
D’accord avec “FRANZ”, c’est la solution qui a été dite par Jos GUTH à COLMAR, les deux ruches cote à cote à cheval sur l’ancien emplacement.
Bonjour, j’ai un couvre cadre transparent mais il y a des abeilles un peu partout comment savoir les cadres occupés sans soulever?
Pour laisser les ruches côte à côte ok mais combien de temps? Faut il chercher la reine?Merci
Tout dépend ce que tu veux avoir:
2 jeunes Reines ou 1 seul, car la vielle continu à pondre et si tu le nourri bien.
Tu pourra reprendre un EA un peu plus tard et faire de même après avoir déplacé le EA N°1 à 3 km ou en l’enfermant pendant 3 jours sans oublier l’aération et en prenant soin que les abeilles ne voient pâs la lumière.
Moi l’an dernier j’ai enfermé les EA 3 jours avec sirop et le 3ème au soir, mise en place, ouverture et le matin avant que tu ne soit levé, elles sont déjà au boulot.
Il y a différentes façon d’opérer, c’est l’apiculture qui décider ce qu’il veut avoir et donc agit en fonction.
Un conseil, garder toujours un ou 2 EA en réserve au cas ou une Reine ne reviennent pas etc..Bonjour, j’ai un couvre cadre transparent mais il y a des abeilles un peu partout comment savoir les cadres occupés sans soulever?
Pour laisser les ruches côte à côte ok mais combien de temps? Faut il chercher la reine?Merci
Tu doit voir des abeilles partout et etre en periode de miellee et avoir des males
Sinon c est l’echec assureBonjour, j’ai un couvre cadre transparent mais il y a des abeilles un peu partout comment savoir les cadres occupés sans soulever ?
Bon signe, la colonie explore et prépare tous les recoins de la caisse. Mais pour diviser il faut que ce soit “noir d’abeilles” sur tous les cadres. Sans parler des ébauches de cire blanche sur les cadres qui montrent que toute la place est prise en dessous.
Pour laisser les ruches côte à côte ok mais combien de temps? Faut-il chercher la reine ?
Je laisse les ruches en éventail la fin de la journée, et je commence à les écarter en les mettant parallèles dès le premier soir.
Et si tu n’as pas vu la reine, tu verras après la division les gardiennes sonner le rappel (avec la phéromone synthétisée par la glande de Nasanov dont on parle sur le post sur les scions russkis) ;la reine est là où il y en a le plus, et le plus vite.
Pour les EA, je ne me casse plus la tete à aller chercher des larves d’un jour,
cadre de couvain, et c’est partiExactement et elles vont en premier choisir une larve de 2 jours environs et c’est donc celle qui va sortir en premier. Ce qui nous donne une émergence à 12 jours (-3 jours oeuf + -2 jours larve) = -5 + 17 = 12 jours.
J’ai réalisé un tableau informatique qui calcule automatiquent les évolution du couvain (sur excel).Rhinauer….
5+17=12????
au détail, -5)moins 5 et (+17) plus 17 = 12 ou:
17 jours au total, on enlève 3 jours pour le stade oeuf et 2 jours au stade larve, ce qui fait bien 12 jours.il y a 10 années et 1 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreTu peux aussi dezinguer tes CR operculées après 4/5 jours de création de l EA
Pour les EA, je ne me casse plus la tete à aller chercher des larves d’un jour,
cadre de couvain, et c’est partiC’est à dire? Dès que tu vois du couvain operculé tu considère qu’il y a sur le cadre du couvain de – 3 jours?
Quand on parle de cadre de couvain pour EA, il faut comprendre du couvain de tout âge, ce qui veut dire de l’oeuf à la larve et même du couvain operculé. Les abeilles choisissent la larve au meilleur emplacement et souvent c’est tout en bas ou sur le coté et dans ce cas, je vous conseil de fermer la grille, la Reine aussi a besoin de chaleur.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.