20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 32)
    • Rang: Nourrice

Bsr!
      Je peux avoir une explication pour l’EA ?
      Merci .

Rang: Larve

oui, essaim artificiel

Rang: Reine

:sick: :sick: :sick: :sick:
          Salut DEBUMIEL,
          tu peux te localiser?
          Ca sera bien pour les apis qui te repondent (ça évitera qu’ils te disent de déneiger la planche d’envol si tu habites LA MARTINIQUE)

:sick: :sick: :sick: :sick:
            Salut DEBUMIEL, tu peux te localiser?
            Ca sera bien pour les apis qui te repondent (ça évitera qu’ils te disent de déneiger la planche d’envol si tu habites LA MARTINIQUE)

:lol: :lol: excellente celle-là !

doit avoir un tas de fagots DCOUZANAIS ????? :woohoo:

Rang: Nourrice

Je suis en Algerie,
                Precisement ,je deplace mes ruches entre la montagne de l’atlas blideen et la mitidja.

Rang: Nourrice

…Oui, c sympas!

Salut à tous,

Je fais remonter un vieux sujet pour ne pas en créer un nouveau. J’envisage de faire un essaim artificiel sur ma ruche, sauf que j’aimerai quand même faire une récolte de printemps. Est il possible de ne diviser que vers fin mai afin de garder la ruche assez forte pour la miellée de printemps?

En gros, peut on avoir le beurre et l’argent du beurre? :)

Question subsidiaire: si je ne divise pas, comment faire pour ne pas qu’elle essaime?

salut débumiel
                      l’essaim artificiel c’est quand tu divises une ruche pour en faire deux. Et l’essaim naturel c’est ceux qui sortent tous seuls des ruches
                      il faut le faire au bon moment (il faut des mâles)
                      tu retires d’une ou de plusieurs ruches; 1 ou 2 cadres de couvain ouvert avec larves de moins de trois jours et avec beaucoup d’abeilles dessus, 1 cadre de couvain operculé et 2 cadres de miel et surtout pollen
                      tu mets tout ça dans une ruche à la place de la ruche d’origine que tu place à coté ou sur un autre rucher. Comme ça ton essaim artificiel récupère les butineuses qui étaient sorties
                      avec les larves de moins de trois jours ,les abeilles peuvent élever une nouvelle reine. Et voilà
                      (vous me mettez quelle note les gars :laugh:)

Rang: Butineuse

Par contre pour les trois questions de Dododoni ça va être plus chaud!!!! :)

salut débumiel
                            l’essaim artificiel c’est quand tu divises une ruche pour en faire deux. Et l’essaim naturel c’est ceux qui sortent tous seuls des ruches
                            il faut le faire au bon moment (il faut des mâles)
                            tu retires d’une ou de plusieurs ruches; 1 ou 2 cadres de couvain ouvert avec larves de moins de trois jours et avec beaucoup d’abeilles dessus, 1 cadre de couvain operculé et 2 cadres de miel et surtout pollen
                            tu mets tout ça dans une ruche à la place de la ruche d’origine que tu place à coté ou sur un autre rucher. Comme ça ton essaim artificiel récupère les butineuses qui étaient sorties
                            avec les larves de moins de trois jours ,les abeilles peuvent élever une nouvelle reine. Et voilà
                            (vous me mettez quelle note les gars :laugh:)

N142Ca c’est moi qui ai fait remonter le post débumiel a posé sa question en octobre :lol:

:laugh: et personne lui a répondu?
                              Là c’est pour ta question dododoni; est ce qu’il ne faut pas au contraire diviser assez tôt pour que la ruche mère et éventuellement l’essaim soient en forme pour la grande miellée ?
                              donc stimuler à l’avance et à point nommé

Je sais pas, pas trop envie de stimuler j’ai peur de me rater et d’avoir une ruche trop forte trop tôt…

Cà donne quoi une ruche trop forte trop tôt ?

Je sais pas?? Essaimage si tu es en avance sur la miellée et que tu n’as pas posé de hausse? Famine?

3 pts

Petite intrusion et expérience de ma part.
                                      L’an dernier, j’avais ma 1ère ruche très forte, sur conseil d’un professionnel, il m’a dit de faire un EA en prenant du couvain tout âge avec les abeilles dessus (sans la Reine), du miel et de remplacer les cadres par des construites, il me disait que la nuit même la Reine va y pondre pour refaire le plein. Une semaine après j’ai ai même fait un 2ème. Ah oui j’ai secoué les abeilles d’un cadre de la hausse dedans pour avoir de butineuses.
                                      Je vous dit que ça a tellement bien marché et j’ai fait 20kg le 28 Mai et encore 18 kg le 28 Juin et il restait pas mal de miel non operculé encore qu’elle ont operculé en Juillet / Août quand j’étais dans le SUD alors que mes autres amis voyaient les hausses se vider ! pas chez moi, car isolation = économie, il pleuvait souvent en juillet l’an dernier.

tu peux aussi mettre des gaufrés, ça pond pareil en 48 h :)

3 pts

Oui avec les gauffres, ça marche à condition que les abeilles soient en situation de construction et donc de forte miellée.
                                          L’an dernier pendant un bon moment, les cires n’étaient pas touchées, mais d’une nuit à l’autre elles construisent, on sent la cire en mettant le nez au trou de vol la nuit, quand une bonne odeur de cire sort du trou par les ventileuse internes.

Dodoni, il ne faut diviser qu’une ruche très forte : pose un couvre-cadre transparent si tu n’en a pas, comme ça tu peux contrôler le développement de ta colonie sans la déranger, tous les jours si tu veux !

Ensuite tu dois choisir :
                                            – de faire du miel ? laisse colonie souche à sa place, elle va récupérer les butineuses et en peu de temps la reine aura tout pondu.
                                            – de renforcer ton EA pour qu’il puisse produire en été ? enlève la souche et laisse l’EA à sa place, c’est lui qui va récupérer les butineuses.

Tu peux aussi couper la poire en deux et faire une division en éventail, où tu poses les deux caisses un peu de biais à l’emplacement d’origine : la colonie avec la reine va récupérer la majorité des butineuses mais l’autre colonie aussi puisqu’elles elles ont encore la même odeur.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 32)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture