20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 21)
    • Rang: Reine
      17 pts

bonjour
      j ai pas retrouver le post ou on en parlait !!
      en complement du post filetage des cadres !!

c est beaucoup répandue au USA et la ou il y a le coleoptere !!!

flexo
      on attend toujours t es a la bourre !!!!a+

Rang: Faux bourdon
        11 pts

et ben ça va occuper un moment a nettoyer ça l’hiver :laugh:

Rang: Reine

un bon coup de nettoyeur haute pression à eau chaude avant :woohoo: , quitte à laisser tremper avant dans de l’eau chaude aussi avec un peu de produit et hop l’affaire est faite parce que là c’est vrai que t’y passe ton hiver :whistle:

14 pts

Bonsoir,
            Bin, ça me branche pas trop ce “truc”, il faut quand même tremper le cadre dans de la cire chaude. Il passe un temps fou à brosser, et cerise sur le gateau le cadre sur lequel il retire la cire n’est construit que d’un côté, et l’autre côté n’est pas complètement bâti. Alors gain en temps? Je ne crois pas! Gain économique? Mais où?
            @+

Gain économique? Mais où?

Gain économique sur la cire, mais tu dois y perdre au final avec temps que tu passe à tout laver

17 pts

bonjour
                je pense que le gain est surtout au niveau de la contamination par stockage de pesticides par la cire elle meme qui ressert plusieurs fois en refaisant des gaufres apres avoir passé les cadres a la chaudiere !! et répétita!!!.
                ensuite un 2eme avantage que je cerne bien moins mais apparemment les pays qui subissent le coleoptere trouvent un avantage a ces plaques en plastique !!.
                1: car les larves de coleoptere ne detruisent pas la gaufre en plastique
                2: d apres ce que j ai pu voir sur des videos les alveoles sont arrachés a la recolte laissant plus grand chose pour le developpement du parasite.
                3: les zaza rebatissent les alveoles avec de la cire vierge qui comme les opercules vont finir a la chaudiere et donc beaucoup moins de stockage de pesticides !!!

pour la perte ou gain de temps !! dans la video l api fait d une façon archaiique mais doit y avoir moyen de trouver de quoi faire plus vite !!
                faudra mettre lavie sur le coup !!!! :woohoo: :laugh:

14 pts

Gain économique? Mais où?

Gain économique sur la cire, mais tu dois y perdre au final avec temps que tu passe à tout laver

Bonsoir,
                  Soit c’est moi qui ai pris un coup sur le casque……….soit……:woohoo:
                  MAIS, il me semble bien, qu’il trempe son cadre fini dans un bain de cire! Si je ne suis pas miro! Ce qui veut dire qu’il utilise malgré tout de la cire donc le risque de contamination est entier, et une fois qu’il y a une couche de cire de chaque côté + sur les bois du cadre, on ne doit pas être loin de la valeur d’une cire gaufrée. Donc l’économie? Sur le gauffrage, mais lui a le trempage! :woohoo:
                  Il me semble que Flexo a dit qu’il faudrait également tremper ses plaques dans de la cire, donc là, TOUT s’effondre! :(
                  @+

17 pts

en ce moment oui le ciel nous tombe sur la tete on doit etre ici a plus de 200 mm !!!!
                    le bain de cire necessite beaucoup moins de cire!!!
                    ce qui te permet de n utiliser que la cire d opercule plus celle des alveoles arraché a chaque miellée !!a+ ;)

Rang: Butineuse

Le baticadre s’utilise déjà en cadre de corps avec une où deux hausses dix cadres, selon la conduite.

Pour le nettoyage des cadres utilisés en corps, j’y passe moins de 2 minutes ( arasement de la cire plus un coup de karcher )

Et moins d’une minute pour mettre un coup de rouleau de cire ( 20% de cire dans 80% d’eau).

Moi j ai un doute sur le fait que le plastique ne chope rien.
                        En plus le plastique c est toxique.
                        Vous avez sûrement entendu parler du bisphénol A. On a appris en grandes pompes que c etait toxique par les fabriquants de biberons quand ils ont sorti leurs matos sans bisphénol A.
                        Sans nous dire depuis combien de décennies ils empoisonnaient les gosses ni quelle matière est dorénavant utilisée :laugh:
                        J ai acheté des bib en verre.

Dans ce cas il faut revenir également aux cupules en cire!
                          Je préfère quand même le travail du bois et de la cire perso.

Et moins d’une minute pour mettre un coup de rouleau de cire

Bonjour,
                            Scania : T’es sûr qu’il faut une couche de cire sur le bâti cadre?

Oui, voir le site du fabricant :http://www.nicotplast.fr/apifrancais/elements/baticadre-cadre-ruche.htm

Maintenant suivant certaines conditions pas forcément …

2 pts

Premier essai cet été avec baticadres neufs sortis du carton. La colonie la plus forte (10c) a bati sans souci, en commençant par ceux du haut (içi dadant divisible 10c avec 6 cadres corps classiques et 8 baticadres #4c). Celles plus petites (sur 4c et 5c) n’y ont pas touché. Plus de tests cette saison!

Steph_31, est-ce que tu as toi aussi des batisses entre les deux cadres des hausses 10 cadres ?

Moi oui et des batisses de mâles., et systématique sur toutes les ruches en baticadres …

Tu fais des comptages de varroas également ?

14 pts

Bonjour,
                                    Il faut absolument éviter de poser les cadres de ruches au sol. Les bactéries du sol peuvent très bien se développer dans la colonie et contaminer le miel sans que les abeilles aient un moyen de stérilisation.
                                    Par exemple: Clostridium Botulinum, responsable du botulisme.
                                    Alors si on peut éviter, et normalement c’est pas très compliqué, merci.
                                    @+

2 pts

Pour le moment, je suis à une toute petite échelle, donc difficile de tirer des généralités. Alors sur cette première ruche, la photo a été prise le 25/06, baticadres placé le 15/06. Le 20/08, j’ai transférer une partie des baticadres vers une colonie plus petite (passé 5c à 7c). En moins de trois mois de présence, il n’y avait pas de pont entre les étages. Pour cet hiver, j’ai donc deux colonies qui hivernent avec respectivement 6 (#3c de corps)et 4 baticadres (#2c). Je te dirais en mars, puisque je compte prendre ces cadres pour amorcer mes naisseurs (haussette 6c, qui seront sur 3 baticadres au début). En 2015, je n’ai pas compté les varroa, ca fait partie des choses que je vais mettre en place pour 2016 (c’est ma première année pour rappel). L’an prochain je vais en utiliser beaucoup plus…

Merci Zaya, je ne savais pas, je vais donc mettre en pratique l’année qui arrive, on m’avais dit c’est de la co***rie ne pas écouter les autres, bref je suis pris a défaut …

Steph_31, un conseil amorce les cadres, quand tu laisses une colonie uniquement en baticadre, a un moment elle battisse et ça fonctionne bien sur du neuf sans amorçage, puis à partir d’un certain moment elle boude si non amorcé et essaimage.

Déjà vécu.

14 pts

@scania,
                                          Le problème part de loin, il y a eu quelques cas “d’empoisonnement” au Clostridium Botulinum, sur des enfants en bas âge, la source du problème a été identifiée comme venant du miel. Par contre le pourquoi/comment de la contamination du miel n’a jamais pu être identifié, et donc en toute logique l’OMS déconseille de donner du miel aux jeunes enfants. C’est un peu dommage, car le gout se développe tôt, et les individus ayant consommé du miel en bas âge seront forcément des consommateurs à l’âge adulte. Tant pis ça fera un peu plus de consommateurs de pâte à tartiner au chocolat. :(
                                          @+

Rang: Nourrice

:(
                                            Moi je ne peux m’empêcher de bondir quand je vois des baticadres…..Le plastique ce fut fantastique quand il était chanté par elmer ….mais dans une ruche sérieux !!!

On en trouve partout, dans nos organismes où sous forme de nano-molécules il induira probablement les grandes catastrophes sanitaires à venir.
                                            Est ce à nous d’accélérer cela. Autant je comprend l’utilisation des planchers, des ruches, mais la c’est un peu poussé.

Mais bon chacun fait comme il veut ….ne vous vexé pas.
                                            J’ouvre un fil la dessus.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 21)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture