Bonjour, encore en apprentissage j’aimerai savoir si après essaimage une ruche pouvait encore produire du miel. J’ai 2 ruches qui avaient remplies 1 hausse, j’avais même posé une 2eme hausse sur l’une d’elle et entre hier et aujourd’hui les 2 ont essaimées. J’ai pu quand même récupérer les essaims qui étaient d’un volume conséquent. Je me demandais s’il fallait que je récolte les hausses remplies de miel ou si je laisse comme ça. Si vous avez en règle générale des conseils sur ce qu’il y a lieu de faire lorsqu’une ruche a essaimé, je suis preneur. Merci pour ce forum que je parcours régulièrement et qui m’aide à apprendre et à progresser. C’est souvent très intéressant, bon dimanche !
ça va dépendre du moment où se fait l’essaimage,
de la capacité de la nouvelle reine,
Et surtout des ressources !
Bonjour, encore en apprentissage j’aimerai savoir si après essaimage une ruche pouvait encore produire du miel.
la meilleure manière de booster un essaim, lorsque la reine est en ponte, c’est de lui rajouter 2 cadres de couvain naissant (avec abeilles si reine mise en cage)+ sirop 1/2 à 1l /semaine
Mais plus on va booster l’essaim, plus on va diminuer la force de la ruche souche
Tout est dans la mesure, les choix, et les but fixés
MG
Il y a 2 ans gros essaimages…j’avais réuni les essaims récupérés avec les souches dés ponte avant miellée de garrigue….une de mes meilleures recoltes.
Merci pour les infos, réunir les essaims récupérés avec les souches, pouvez vous m’expliquer la marche à suivre. J’ai jamais fait ça.