- Ce sujet contient 17 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
picouty 26, le il y a 2 années et 5 mois.
-
Pour réflexion, une initiative prise lors du congrès apicole en Bretagne .
” L”appel de Quimper du 21 Octobre 2022″
(Les 12 mesures exigées – Accès à la pétition par Google)
Si des mesures peuvent sembler cohérentes avec un environnement plus favorable pour nos abeilles, mais certains retours en arrière sont sans doute plus utopiques ….
Je vois mal un agriculteur avec son équipement actuel (tracteur, charrue, moissonneuse batteuse, etc …) découper en mosaïque une grande parcelle avec de multiples cultures et revenir 100 ans en arrière, avec petites parcelles de quelques dizaines d’ares entourées de haies et pourquoi pas refaire des murs ou talus pour séparer ces parcelles ….Utopique comme tu le dis .
bonjour
d autant plus qu il y a eu des remembrement partout qui ont coutés des fortunes pour éliminer toutes les petites parcelles !!
et regpoupés pour en faire des grosses !!
il est passé chez moi en 74 !!
c est un desastre ecologique !! dans lequel le proprio n avait pas son mot a dire sauf pour accepter !!!
je me rappelle etre allé avec mon pere arreter un pelliste qui avait deja bien commencé un fossé qui coupait en deux une grande parcelle !! en direction d un ruisseau pour évacuer de l eau !!!!
sauf que tout le fossé allait en montant jusqu au ruisseau !! :twisted
c etait des bons les ingenieurs, capablent de défier les lois de la physique !!!
le lendemain matin , 5 ou 6 gros 4×4 blanc, des plans sur les capots !!! des gus qui mesurent de partout !!
ca a duré toute la matinée !!!
et ca n a pas assez la seule de conneries !!! :twisted
a+
PS: et depuis les ventes de terrains sont surveillées pour eviter le remorcellage !!!Déjà si il peut y avoir des haies autour des parcelles de 40ha ça serait déjà un bon point !
D’accord avec toi Chouchie.
Un exemple de plantation de haie en bordure de petite route départementale et avec aussi un objectif de coupe vent.
La photo est de travers …., mais je pense que la haie sera bien développée d’ici quelques années. (Elle fait environ 500 m)
Anonymeil y a 2 années et 5 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsUtopique tant que on a de l eau… ce qui va rapidement devenir utopique, c est de cultiver sans l humidité apportée par les arbres.
Mais bon, on fera comme pour le remembrement, on replantera n importe comment a grand coup de subventions.C est incroyable cette vision a court terme, on préfère investir dans des omégas bassines qui vont
Fonctionner juste le temps de sécher encore plus les nappes… au lieu de planter massivement de l arbre pour garder naturellement l humidité et capter en bonus un max de carbone…
Et je parle même pas de la ressource dispo pour les abeilles.Il y avait un bouquin dans les années 70 qui s appellait “l utopie ou la mort”. Choisisez votre camp!
Utopique tant que on a de l eau… ce qui va rapidement devenir utopique, c est de cultiver sans l humidité apportée par les arbres.
Mais bon, on fera comme pour le remembrement, on replantera n importe comment a grand coup de subventions.C est incroyable cette vision a court terme, on préfère investir dans des omégas bassines qui vont
Fonctionner juste le temps de sécher encore plus les nappes… au lieu de planter massivement de l arbre pour garder naturellement l humidité et capter en bonus un max de carbone…Bonjour,
Pour réussir une plantation, il faut de l’eau et dans les conditions de 2022, sans irrigation ou plutôt arrosage des jeunes plants c’ est un gros risque de mort de l’arbre.
L’eau est nécessaire pour la vie; pour alimenter les nappes il ne faut pas que l’eau s’ écoule mais qu’elle pénètre le sol. regarder des photos vues du ciel de près, et vous vous apercevrez que les arbres consomment l’eau et que les cultures au pied des arbres sont toutes chétives. Pas sure que se soit dans les conditions actuelles de pluviométrie depuis ces dernières années que se soit avec des plantations que l’on va avoir une meilleur répartition de la pluie sur l’année.
Pour recharger les nappes ils faudrait que toutes les eaux pompées par les villes fassent comme chez moi grâce à ma fosse septique et sont épandage retour au sol et non vers la station d’épuration puis la rivière… un long débat en perspective pour l’eau….Anonymeil y a 2 années et 5 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsL œuf ou la poule?
La présence d arbres favorisent l humidité relative en captant l eau et en la redistribuant autour de lui.
Sinon tout a fait d accord avec toi sur la gestion catastrophique des eaux usées!
Chez moi c est phyto épuration
La présence d arbres favorisent l humidité relative en captant l eau et en la redistribuant autour de lui.
la il va falloir que tu m’explique car je ne comprend pas,;… normal je suis agriculteur,…. mais pas que!!!
il y a une “autre aberration,……on a besoin des déjections des animaux ( volailles bovins Porcins), pour fertiliser nos cultures,……..et produire du bio, du vrai bio!!!!!! OK
n’y aurait il pas un autre moyen?
connaissez vous “ma cabane au fond du jardin” de Laurent Gerra
et surtout que faisait on traditionnellement du contenu de ce lieu hautement précieux!?
hé bien, une fois l’an, on répandait le “précieux” contenu sur le jardin avant de labourer, et au fil du temps tout se passait bien!!!
serait il possible de le faire aujourd’hui,;…..on prétexte des métaux lourds, et tout un tas d’arguments à la noix,….
que d’arguments évoqués par des soit disant intellectuels, agronomes, qui ne connaissent pas ce qu’est l’acte de production, mais qui vous conseillent et vous éduquent!Anonymeil y a 2 années et 5 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsHello Picouty!
A priori, si je me trompe pas, les plantes respirent par des pores (stomates), souvent situés sous les feuilles. Normalement, les stomates s’ouvrent grand pour laisser la plante échanger des gaz. Mais lors de cet échange d’air, l’air libéré par les plantes est souvent plus humide que l’air…. Et donc elle échange de l’air sec contre de l’air humide.
Après je ne suis pas biologiste!Sinon je te confirmes que tous les ans à l’automne j’amende le jardin avec le compost des toilettes sèches datant de deux ans, et que ça fonctionne pas trop mal! Mais pas suffisant car un copain qui produit du lait me complète l’apport avec un petit mètre cube de fumier en plus.
La facture d’eau c’est 50m3 à 8 personnes, ce qui est un autre avantage du procédé!
Après ce n’est pas trop applicable en ville et donc pour 50% de la population!
ouais,….c’est ce que je pensais!
bien sur que les plantes évaporent leur eau par les stomates, c’est quasiment le seul point d’échange avec l’air, bien sur qu’elles évaporent de l’eau,……. elles en évaporent à vue de nez 600 à 800 litres pour synthétiser 1 kg de matière sèche.
et à ton avis, les plantes puisent l’eau, comment, où , et grâce à quoi?et là, le mirage de l’arbre seul, au milieu des champs, qui va tout résoudre est en train de s’ébranler??, peut être pas!
je te rassure, j’ai des noyers dans une parcelle, et ils produisent des noix, mais dessous, les cultures ne poussent pas, pourquoi?
He bien les noyers à partir de mai, puisent dans le sol de l’eau, des nutriments, concurrencent la basse strate en lumière, et dessous, les lavandins ( en ce moment ) sont étiolés, et n’arrivent pas à se développer.
bonne réflexion, j’en reste là!
PicoutyAnonymeil y a 2 années et 5 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsOui en effet, ils la prennent quelque part!
S’ils ne sont pas là, ça ruisselle souvent jusqu’à la mer vu les parcelles énormes et le bitume en place…
L’agence de l’eau finance des haies pour gérer le drainage, autre utilité des arbres sur place…Bref, je ne comprend pas trop l’idée de couper ou de ne pas boiser… Je n’y vois que des avantages…
Le coup des noyer, oui on parle quand même d’un arbre reconnun par les anciens pour tout faire crever au pied…
Au pied de mes saules, châtaigniers, noisetiers, chênes etc… Il en pousse des trucs!
Bonjour , ont sais déjà qu’une allée ou un parc en ville diminue la température , une forêt , arboriculture ou haie respire toute l’année , utilise de l’eau mais en restitue une partie qui finissent en nuage , en Espagne à un endroit ils ont déboiser puis la terre arable est partie , a d’autres plus d’arbres et il ne pleut plus . A une époque la haie à la mode était le pyracantha
une vraie plaie pour les pneus mais sa a poussé comme du chien-dent , les oiseaux étaient heureux et ont lâché plein de graines ( prunus , églantier et autres ) , des fleurs , des fruits qui profitent jusqu’à la fourmi et sûrement des insectes qui sont favorables à l’agriculture .
J’ai vu un reportage sur un agriculteur qui avait planté beaucoup d’hectares ( en France )de cette plante qui demande un travail du sol pour le semis puis finit pour 11 ou 15 ans , elle produit au bout de deux ans , fourrage . Après le prix de la semence
Intéressant. Par contre problèmes si l´ensilage est fait en pleine floraison.
Intéressant. Par contre problèmes si l´ensilage est fait en pleine floraison.
J’ai pas la réponse encore
Par contre vu la durée de vie de la plante à long terme ont pourrait avoir un partenariat ( agriculteurs / état ) pour produire de l’électricité en zone rurale , et une terre qui reprendra vie. . Ont peut imaginer aussi des particuliers avec quelques hectares qui produisent avec des installations plus petites couplées avec les panneaux solaires , je parle comme un livre
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.