19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
  • DEX
      Rang: Butineuse

Bonjour à tous, voici donc une petite fiche de lecture sur cet ouvrage qui vient juste de sortir et que l’on m’a offert récemment . Parce que je suis effectivement nul en apiculture mais plein de bonne volonté, avec l’énergie du débutant :D

La série “pour les nuls” arrose large avec une petite devise “les bons parlent au nuls”.. Du “chinois pour les nuls” en passant par “Photoshop pour les nuls” voire “la belgique pour les nuls” …. ce sont aujourd’hui des dizaines de titres qui nous éclairent depuis 1992 (MS DOS pour les nuls)

L’auteur du titre qui nous intéresse est Henri Clément, porte parole de l’Union Nationale de l’apiculture Française, Rédacteur de la revue “abeilles et fleurs” , il a écrit ou dirigé plusieurs ouvrages dont “Le traité Rustica de l’Apiculture”, “Créer son rucher”, les bons gestes de l’Apiculteur”.

Son prix est abordable (environ 23 euros) vu la somme de conseils et la simplicité du ton.

Moi, en bon nul, j’ai beaucoup apprécié. Cet ouvrage s’adresse plutôt au débutants et n’apprend rien de nouveau sur nos techniques apicoles. C’est un ouvrage de vulgarisation bourré d’anecdotes, de petites combines, de conseils judicieux. Pour l’amateur cet ouvrage est un bon support de connaissance et sa forme déjà éprouvé dans les autres titres de la collection est très facile à aborder. Il y a un peu partout ddes petits rappels genre : à retenir, Attention,Mon conseil,En savoir plus etc… qui permettent de retenir les points importants et d’y revenir. L’ouvrage se termine comme toujours par le Chapitre “La partie des Dix” qui regroupe en gros, les dix miels les plus fréquents, les dix miels les plus rares, Dix recettes au miel (dont les cailles au miel et à la moutarde :)
      L’apiculture française en dix adresses, la formation en dix centres de formation dix questions récurrentes etc… Bref pour moi, cette lecture fut un Nectar. Bonne journée à vous. Le DEX

Rang: Reine

Salut,
        Tu as d’autres livres pour pouvoir effectuer une comparaison? Par rapport au traité rustica par exemple?

DEX

Oui Dododoni… Comme j’aime les livres en général. Je me constitue une petite bibliothèque apicole. Là je suis dans un train c’est pas super pratique ;€). Mais je te répondrai sur la comparaison ce soir.

DEX

Salut,
            Tu as d’autres livres pour pouvoir effectuer une comparaison? Par rapport au traité rustica par exemple?

Dododoni me revoici 8-) Le traité Rustica de l’Apiculture est de mon point de vue un livre “somme”. Une petite bible des pratiques apicoles. Ce n’est pas du tout, malgré que l’on ai affaire au même auteur, la même approche. Même si l’amateur et non expérimenté que je suis y a trouvé son compte. Beaucoup de chapitres n’existent pas dans “les nuls”. Marquer une reine, techniques de piégeage d’un essaim, déplacer des ruches etc… l’écriture y est plus complexe et toute les techniques sont expliquées et illustrées avec photos, schémas etc…. les “nul” étant principalement de l’écrit. Si je devais comparer “les nuls” c’est un livre pour débutants pour se mettre les idées en place, le “rustica” est un ouvrage pour amateur passionné ou pro. Voili voiloù. Lou Dexou 8-)

Sauf que dès que tu mets le nez dans une ruche pendant une saison tu vois les limites du traité Rustica. Il est très didactique, bien illustré, aborde de nombreux sujets, mais reste très grand public.

Pour conduire un rucher à l’année, il faut des lectures plus techniques.

Et puis expérimenter soi-même les conseils qu’on y lit ! [sub] ;)[/sub]

PS : je suis peut-être sévère avec le Rustica… je parle de l’édition 2004 donc il a peut-être beaucoup changé depuis !!! mais je pense que c’est le principe des ouvrages de cette collection (abeilles, volailles, petit élevage) : donner le goût de se lancer, sans plus.

EDIT : le sujet de “la bonne littérature” est régulièrement abordé et c’est bien normal, par exemple ici récemment ou par exemple, mais pensez à chercher les sujets anciens, le moteur de recherche est très satisfaisant. Inutile de dire que ça n’empêche pas l’apparition de nouveaux articles sur les même sujets… voyons donc les prochaines “Belles lectures de l’oncle Dex” [sub];)[/sub]

Je vais me répéter (et peut-être me faire encore huer…) : avant d’acheter ma 1e ruche j’ai lu à fond le site de Bernard Nicollet : http://abeille-et-nature.com/ puis j’ai démarré avec ma ruche en suivant pas à pas les instructions du même auteur, avec son bouquin : “comment débuter en apiculture”.

Son approche des abeilles est très rassurante pour un débutant, on apprend à les connaître et à les aimer, à ne pas les craindre… J’ai beaucoup aimé et aime beaucoup. J’assume ce choix et le fais savoir, même s’il y en a sur ce forum qui n’apprécient pas ! ;)

DEX

Je vais me répéter (et peut-être me faire encore huer…) : avant d’acheter ma 1e ruche j’ai lu à fond le site de Bernard Nicollet : http://abeille-et-nature.com/ puis j’ai démarré avec ma ruche en suivant pas à pas les instructions du même auteur, avec son bouquin : “comment débuter en apiculture”.

Son approche des abeilles est très rassurante pour un débutant, on apprend à les connaître et à les aimer, à ne pas les craindre… J’ai beaucoup aimé et aime beaucoup. J’assume ce choix et le fais savoir, même s’il y en a sur ce forum qui n’apprécient pas ! ;)

Une petite fiche de lecture Nouna ? :)

Une fiche de lecture ? Ouh là là, je n’en ai pas fait l’école (ça remonte à loin… :laugh: ). Mais toi tu aimes faire cela, et franchement je trouve que c’est un service sympa rendu aux apis de ce forum. Je t’encourage à le lire -le style et l’orthographe sont un peu primaires mais l’intérêt pour le débutant est bien réel- et à nous dire ce que tu en penses… :)

Salut,

Dododoni me revoici 8-) Le traité Rustica de l’Apiculture est de mon point de vue un livre “somme”. Une petite bible des pratiques apicoles. Ce n’est pas du tout, malgré que l’on ai affaire au même auteur, la même approche. Même si l’amateur et non expérimenté que je suis y a trouvé son compte. Beaucoup de chapitres n’existent pas dans “les nuls”. Marquer une reine, techniques de piégeage d’un essaim, déplacer des ruches etc… l’écriture y est plus complexe et toute les techniques sont expliquées et illustrées avec photos, schémas etc…. les “nul” étant principalement de l’écrit. Si je devais comparer “les nuls” c’est un livre pour débutants pour se mettre les idées en place, le “rustica” est un ouvrage pour amateur passionné ou pro. Voili voiloù. Lou Dexou 8-)

Merci DEX c’est sympa d’avoir prit le temps de le faire ;)

Est ce que c’est plutôt généraliste où il rentre dans les détails?

Il rentre bien dans les détails, je dirais que ce livre est fait pour un débutant qui n’a pas d’apiculteur près de lui pour débuter. En exagérant un peu je dirais que c’est un mode d’emploi pour la 1ère année d’apiculture.

Rang: Faux bourdon

Dododoni, rassure toi, B.N. est certainement un apiculteur expérimenté et capable de transmettre son savoir!!!

Ce qui lui est plutôt reproché, c’est son rapport avec le fric….pour ceux qui pensent que l’apiculture , c’est l’élevage d’abeille et leur production…pas l’élevage d’apiculteurs…

Beaucoup apprennent l’apiculture pour pas un rond, au rucher-école du coin…

Dododoni, rassure toi, B.N. est certainement un apiculteur expérimenté et capable de transmettre son savoir!!!

Ce qui lui est plutôt reproché, c’est son rapport avec le fric….pour ceux qui pensent que l’apiculture , c’est l’élevage d’abeille et leur production…pas l’élevage d’apiculteurs…

Beaucoup apprennent l’apiculture pour pas un rond, au rucher-école du coin…

Si son site internet est très commercial, c’est vrai, en revanche son livre ne fait absolument aucune publicité pour ses produits. Pour ce qui est de “son rapport avec le fric”, s’il te plait indique-moi vite un fournisseur (apiculture ou autre) où tu fais tes achats, et qui ne cherche pas à te faire acheter plus que tu n’as besoin… je suis curieuse de connaître ! ;)

Salut,

J’ai jamais dis le contraire ;)

En fait j’ai comme bouquin:
                                – Les bon gestes de l’apiculteur de Henri Clément
                                – Etre Performant en Apiculture de Hubert Guerriat
                                – Le traité Rustica de l’apiculture

Et je recherche de nouveaux bouquins pour cet hiver à lire mais qui compléterai ce que j’ai déjà. Tu en penses quoi Nouna ça vaut le coup que j’investisse sur le de Nicollet?

DEX

Ça dérive gentiment .. Mais sûrement :laugh: :laugh: :laugh: .Dododoni tu as de éléments de reponse sur des conseils de lecture en tapant “lecture ” “Livre” avec l’outil de recherche

Excuse-moi de faire dériver le sujet, Dex, mais je voudrais quand même répondre à Dodoni : le bouquin de Bernard Nicollet n’est pas un chef d’oeuvre de littérature, de ce point de vue là tu serais déçu. Par contre si tu n’as pas encore commencé l’apiculture et n’as personne à tes côtés pour te montrer la 1ère année, ce livre-ci (à mon avis) est tout indiqué, il répond à la plupart des questions qu’on se pose. Voilà… allez j’arrête-là avec ce bouquin… :)
                                    Pour ce qui est des ruchers-école personnellement, je ne trouve pas qu’une séance tous les 15 jours soit suffisante pour apprendre Franz88, mais c’est vrai qu’on apprend beaucoup, et il faut y aller.

Excuse-moi de faire dériver le sujet, Dex, mais je voudrais quand même répondre à Dodoni : le bouquin de Bernard Nicollet n’est pas un chef d’oeuvre de littérature, de ce point de vue là tu serais déçu. Par contre si tu n’as pas encore commencé l’apiculture et n’as personne à tes côtés pour te montrer la 1ère année, ce livre-ci (à mon avis) est tout indiqué, il répond à la plupart des questions qu’on se pose. Voilà… allez j’arrête-là avec ce bouquin… :)

Ok merci je vais réfléchir, je viens de passer ma première année avec une ruche mais je suis loin de ne plus me poser de questions. Merci en tout cas ;)

Entierement d’accord avec toi Franz

Son rapport avec le fric

Salut Dododoni
                                          Un bouquin que je trouve très sympa: L’apiculture illustrée d’Yves Gustin
                                          Tres simple, et il m’a appris bcp de choses

19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
                                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                        Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture