- Ce sujet contient 27 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
barbemiel, le il y a 10 années.
-
Remarque qu’on doit savoir depuis longtemps qu’elle fait du miel puisqu’elle porte le nom du grand Saint Ambroise qui est le patron des apiculteurs.
Je ne suis pas sûre qu’elle donne du nectar, plutôt du pollen, au vu des abeilles (?)
Anonymeil y a 10 annéesRang: ButineuseMessages: 3713 pts… faut beaucoup d’eau ? J’en planterais volontiers en Provence. Car à part quelques menthe sauvages prise d’assaut par nos maudits escargots blancs. C’est maigre
Faut reconnaitre.. rire plante du sainfoin plutot je te filerzi des graines
wouha! c’est peut-être ça que mes zazas vont butiner ,elles reviennent complétement “repeintes en jaune ” de la tête au dard.
Comme demandé Blaireau
« Quiconque, parmi les Immortels, maîtres des cimes de l’Olympe neigeux, répand cette eau pour appuyer un parjure, reste gisant sans souffle une année entière. Jamais plus il n’approche de ses lèvres, pour s’en nourrir, l’ambroisie et le nectar. Il reste gisant sans haleine et sans voix sur un lit de tapis : une torpeur cruelle l’enveloppe. »2
L’ambroisie se caractérise par sa douceur : Ibycos indique qu’elle est neuf fois plus sucrée que le miel3. Elle est parfois présentée comme un liquide : Sappho parle de mélanger « un cratère d’ambroisie4 » et Anaxandridès déclare boire « à même l’ambroisie5 ». L’ambroisie est aussi considérée comme une herbe.
Onction divineLes dieux s’en servent comme onguent, en oignant leur corps pour le préserver, ainsi que celui de leurs favoris ou même afin de conférer l’immortalité : Dans l’Iliade, le corps de Sarpédon est oint d’ambroisie par Apollon6, celui de Patrocle par Thétis (XIX, 38) et celui d’Hector par Aphrodite 7. Dans ces trois cas, il s’agit de préserver le cadavre de la corruption. L’ambroisie est alors décrite comme « une huile divine, fleurant la rose ». Peut-être faut-il y voir une allusion aux rituels de l’embaumement. En effet, proclame Thétis au sujet de Patrocle, grâce à cette onction :
« Quand bien même il demeurerait là, gisant, toute une année,
Sa chair demeurera intacte, et embellira même. »8Héra elle-même s’en sert pour un usage cosmétique, quand elle veut séduire Zeus au chant XIV : « avec de l’ambroisie, elle efface d’abord de son corps désirable toutes les souillures » 9. Enfin, le second usage consiste à rendre immortel un mortel. Ainsi, selon la légende post-homérique, Achille est frotté tous les jours par sa mère avec de l’ambroisie, et plongé dans les flammes, qui doivent dévorer sa part mortelle. Dans l’hymne homérique à Déméter10, la déesse fait de même avec Démophon, fils de Céléos.
Ils sont fous ces ROMAINS :ohmy: :ohmy: …..Non ces GRECS
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.