20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 41)
    • Rang: Reine

ça se présente pas mal du tout cette année

Rang: Nourrice

Bien mais heureusement qu’il a plu car le vent commençait à sécher les fleurs.

Rang: Reine
          1 pt

chez nous l’acacia rentre bien mais pas encore assez operculé (à tout casser la demi hausse remplie) avec des essaimages quasi systematiques sur les vieilles reines qui ont tout remis à “0” en se barrant avec le stock, on sera bon pour attendre le tilleul en ville et ronce (déjà en boutons) à la campagne, puis chataigner si dieu veut…

Rang: Butineuse
            3 pts

Après la dernière pluie hier, aujourd’hui ça a très bien miellé, cette nuit elles ventilent beaucoup pour faire murir le miel, ça sent le miel dans la jardin, les hausses se remplissent, j’attends l’operculation pour extraire.
            Tout est construit et un cadre de contrôle dans une hausse est presque terminé en FB, mais elles y mettent du miel.

Après 2 années misérables, enfin ce qui ressemble à ma première bonne année… :D

bon va falloir préparer les fûts pour l’acacia :)

Rang: Faux bourdon

Chez moi l acacia va seulement démarrer dans les jours qui suivent

Pour moi, une belle récolte se prépare avec 4 D10 sous les acacias. Elles sont installées dans une clairière où nous avons aménagé un joli petit rucher de transhumance entre la levée et la Loire. Superbe floraison cette année. J’y suis passée il y a deux jours, il y avait une véritable colonne d’abeilles qui faisait des allée-venues entre la cime des acacias et les ruches; le parfum était enivrant En suite, rebelote dans les châtaigniers juste après :P
                    J’ai déjà fait une petite récolte de 7 kg de miel en Sologne (la colonie a essaimé deux fois!), 15 kg sur le colza sur deux colonies (qui ont fait aussi deux essaims chacune) et 18 kg sur une ruche du jardin (3 D12 en cours d’operculation). Année faste en essaims et miels :woohoo:
                    Belles miellées à tous!
                    :kiss: BB

Chez moi 4 cadres non operculés sur ma ruche, mais très peu d’acacia autour du rucher. En plus je l’ai divisé juste avant donc au final c’est pas trop mal quand même.

Mais chez moi l’acacia c’est fini :(

Chez moi j ai trois acacias. Bin ca dure trois jours et apres il neige???

J ai jamais pu faire du miel d’acacias

Espoir ici aussi, une hausse Buck quasi pleine je mets la deuxième ce midi et mon corps d essaim de la noire se remplie aussi, pose hausse dans la semaine. Je pense il reste que la semaine pour l acacia après ce sera aussi la neige.

Rang: Nourrice

Belle floraison en Haute Loire aussi, ça commence tout juste mais après 2 années sans voir une seule fleur ça fait plaisir.
                            Les abeilles commencent à s’y intéresser, même si elles ne veulent plus quitter mes érables !!!
                            Par contre je sais pas si ça va mieller avec les T°C fraiches annoncées. Combien de temps dure la floraison habituellement ?

Chez moi, ca a été vite vu. Peu de grappes de fleurs, mais grosses. Le bourdonnement, ouais, mais c’était surtout des xylocopes qui tournaient sans se poser. Les abeilles s’y sont mises 3 jours et il a fait 2 journées magnifiques à 32-34 degrés. Arrêt net alors que les fleurs ne sont mème pas tombées.

Visite ce soir à mes quatre ruches sous les acacias. Les hausses se remplissent super bien, les colonies sont fortes et belles températures entre 10° le matin et 25° cet AM. Hier, mon mari qui y était passé vite fait (en vélo :woohoo: ) m’a signalé qu’une ruche commençait à être envahie par une fourmilière. Cet après midi, ce n’était une fourmilière mais 4 fourmilières qui recouvraient les trois faces arrières des 4 ruches :ohmy: Toutes avaient déjà des œufs sur les couvre-cadres, comme si les fourmis avaient déplacé les œufs dessus dans la nuit :sick: . Demain matin, je compte balayer toutes les fourmis, nettoyer le plus possible autour des ruches (nous avons fait une petite clairière dans un bois d’acacias et les ruches sont à hauteur sur des caisses, saupoudrer du “soufre-fleur” en cercle autours de chaque ruche, sur les caisses et les couvres-cadres. J’ai déjà eu des fourmis dans les ruches et le soufre a bien fonctionné, mais à ce point c’est du jamais vu :S
                                Qu’en pensez-vous?

par chez moi ça marche bien, nous avons fait 94 essaims avec ARNOPECHE et NOUNA + mon fils et ma futur associée et ce soir je viens d’ouvrir tous les essaims de la journée

les belles ruches déjà 25 kg et il n’y a plus de place pour la ponte au moins 10 à 15 à remonter en hausse et encore 10 jours de fleurs dans les oins un plus tardifs ailleurs fin de semaine

chez moi le toutes fleurs c’est encore mieux, bon encore QQ ruches qui ont carroublées( bourdonneuses) dans un rucher

Nb de ruches: 15

Journée au top, je m expliquerai plus tard…là c’est dodo, j’ai fini par démontage de cuisine pour peinture demain…. ;)

Ispat pour la ponte tu ajoutes un cadre a cote du nid a couvain ou pose d une hausse vide au dessus du corps?

tu peux m’expliquer un peu mieux SVP (pour la ponte?)moi quand c’est plein j’empile les hausses ;)

Chez moi l acacia est variable selon l endroit.
                                          Ou se trouve mon rucher ça commence tout doucement , la pente de bois et encore bien verte
                                          En pleine floraison ça sera plutôt tout blanc

J ai fait une visite rapide et le corps avec 4 cadres de miel le reste en couvain et la hausse quasi pleine mais pas de ponte dedans où pond la reine à part sur cellules nettoyées après émergence ? Je me demande si c est pas un PB et je pensais soit mettre une gauffre en limite du c1 ou alors piquer un cadre en quasi étiré d une autre ruche. Un conseil ?

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 41)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture