- Ce sujet contient 62 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
blaireaudesbois, le il y a 10 années et 4 mois.
-
des bouchons de liège à la surface de l’eau, cela mets longtemps à pourrir et reste en surface, elles peuvent se poser dessus sans soucis. Ils faut juste ouvrir quelques bouteilles………mais pour cela je vous fait confiance
des bouchons de liège à la surface de l’eau, cela mets longtemps à pourrir et reste en surface, (…)
Même dans le compost ils ne pourrissent pas… :)ry:
T’inquiète, les espagnols font des ruches en liège.
Les lentilles d’eau couvrent vite toute la surface de l’eau et pour qu’elles passent en dessous, il faudrait que tes abeilles soient de fameux athlètes!!!
Quant à leur proposer de l’eau propre… Elles détestent!!!
J’ajoute toujours de la terre au fond… et mieux, des feuilles qui pourrissent lentement… Faut bien nourrir les lentilles!!!L’année suivantes, les lentilles mortes de l’année précédente nourrissent les nouvelles…et la boucle est bouclée…
OUI MAIS MES CANARDS BOUFFENT TOUT. RIRE dans quoi tu cultives tes lentilles d eau?
l eau ne tourne point? Je testerai cette année de nouveau car je dois en faire pousser pour en remettre dans mon bassin a cause des trois pingouins ….Je comprend pas pour quoi tu te prend la tete a leurs filer de l’eau clair alors quelles prefaire quant ca croupi un peu.????
Ah, ca y est, un cultivateur de lentilles d’eau. On sera deux.
Je les introduis dans un tonneau (plus exactement demi-tonneau…) et ça pousse tout seul….à condition d’y mettre de l’engrais: terre et feuilles, paille,…
Les lentilles d’eau, certaines années, j’en ramassais des seaux et des seaux à un barrage sur le ruisseau pour les donner aux canards…qui en raffolent …
Lorsqu’ils étaient enfin repus, les poissons venaient aussi en gober…Mais la vanne a été enlevée…Un peu de purin ne leur déplait pas non plus…
J’ai testé l’eau propre: aucune abeille tant qu’elle n’a pas commencé un peu à croupirJe comprend pas pour quoi tu te prend la tete a leurs filer de l’eau clair alors quelles prefaire quant ca croupi un peu.????
A cause de mon métier je suis sensé connaître les microbes rire ELEVER des animaux en leur donnant de l eau croupi c est pas terrible pour moi
Je sais bien que c est ce qu elles préfèrent mais ca veux pas dire que c est bon pour elles
Car ce elles recherchent c est les sels minéraux je leur donne donc de l eau propre exempte de contamination avec du sel dedans.
Ca leurs plait beaucoup mais ils sont aussi plus proche des ruches et chauffes par le soleil j avoue
Mince j aurai du filmer il y a une semaine On peux mettre des vidéos diect ou il faut passer par YouTube?Je me souvient d un truc. Il y a 20 ans j ai du déménager mon rucher a cause d un voisin gentil pourtant mais il avait une piscine et n utilisait pas le chlore peut être ozone? et il avait une espece de bâche a bulle bleue qui se plaçait sur la surface pour chauffer l eau cristalline
Une CATSTROPHE. Toutes les abeilles du voisinages dont les miennes venait boire eau chauffée pas de risque de noyade protege du vent. Surface énorme pas de disputes bref l abreuvoir idéal mais un peu encombrant pour chez moi rire
C était vraiment une nuisance c est moi qui ai decidé de moi même de virer mes ruches
J ai même pas essaye de les dissuader les zazas l jabitude était prise je savais que l on ne pouvait pas rireJe ne pense pas qu’on puisse mettre une vidéo directement sur le site à cause de la taille, moi je mets juste le lien.
Pour la piscine, celles qui ne fonctionnent pas au chlore utilisent le sel. Cela expliquerait que tes abeilles soient attirées… ?
peut etre c etait il y a vingt ans. je ne sais plus ce qu il utilisait
en tout cas ,tout ce qui volait venait boire
guêpes ,abeilles, frelons
sans disputes, ni tracas
venait puiser à l onde
puis repartait chez soi.barbepoetpoet
Il faut interdire les piscines chez les voisins.
Excellente idée… Quand on voit l’eau que ça consomme… Elles fleurissent partout les piscines même dans les régions où on ne peut se baigner qu’1 ou 2 semaines par an…
c est aussi pour ca que depuis cette histoire je suis attentif
aux abreuvoirs et je conseille toujous d en installer a cote des ruches pour les zazas et pour les voisins
souvent elles vont boire dans les DESSOUS de pots en terre cuiteeau riche en minereaux pas de risque noyade mais voisin pas contemps :)ry:
alors il faut PRENDRE LES DEVANTS avant que la mauvaise habitude soit installée !!!!!!!!
Ouais. Tractopelle? Dynamite?
ça c’est une apiculture respectueuse de l’environnement…
bonjour
comme c est connu que les zaza aiment bien l eau croupie!!! j ai virer le couvercle de ma fosse septique et c est impressionnantau nombre qu elles sont !!!!
ca me fait baisser le niveau dans la fosse.
je decooooooonnnnnneeeeee
juste pour vous demander vos astuces pour fideliser les zaza aux abreuvoirs???
deja un, est de le laisser toujours au meme endroit car il y a une memoire dans la ruche qui se transmet par la salive.
y a aussi le ricard, pisser dedans, mettre du sel.
et surtout METTRE DE L EAU.
on aurait tout interet de les fideliser pour eviter qu elles aillent pomper dans l eau de lavages et de desinfection des batiments d elevage, dans les pédiluves, les flaques au fond des champs des paysans sans compter une nouveauté exigé aux paysans qui sont les bacs ammenagés apres les aires de lavages et de remplissage des appareils phyto.
les bacs de plusieurs metre cubes sont remplies de gravier et de plantes et mousses qui consomment les pesticides !!!!!!!.
ce qui m inquiete c est que les zaza aiment bien ce genre de fabrication.a+Ha vous voyez bien c est pierro qui le dit
faut pas les laisser trainer n importe où les petiotes
En plus elles sont fragiles du ventre….
Le pipi leger dans l eau j accepte c est un apport de sels minerauxAttention abreuvoir trop pret des ruches ca marche pas dix metres minimum plus facile pour elles de localiser l’abreuvoir
Si l’eau est tiedie ca les interesses encore plus !!
d’où l aquariumà400litre qui sert de serre chez moi
Un acces facile a l’ abris du vent surtout
Ne JAMAIS les deranger
On change l eau tres tot ou tres tardj essais de prévenir toutes les ruches en meme temps du point d eau sinon les abeilles des premieres colonies les premieres arrivees ont tendance a chasser les autres
Mais malgres tous mes effort a un moment en avril mai elles filent toutes a mon bassin SALOPES !!!!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.