- Ce sujet contient 10 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
guillaume31, le il y a 13 années et 10 mois.
-
Bonjour à tous,
ca fait plusieurs jours que je me questionne…
En fait voila l’abeille noire a un caractère beaucoup plus trempée que les autres abeilles ça c’est une évidence. Son agressivité plus prononcée l’aidera-t-elle à se défendre face aux frelons asiatiques ?
Sachant qu’elle est présente de plus d’un million d’année serait-elle en mesure de faire face à cette invasion ???
J’aimerais savoir ce que vous en pensez !!!Bonsoir,
l’abeille noire finira peut être par trouver une solution,(tout comme elle survivra certainement à l’homme), mais comme pour le varroa, il faudra sans doute beaucoup d’années et de pertes avant que la pression de sélection ne fasse émerger une souche qui sache se défendre. C’est apis cerena qui a toujours vécu avec Velutina et qui sait pour l’instant se défendre. D’autre part, les souches qui sauront se défendre seront sans doute moins productives. Notre espoir à court terme serait plutôt dans l’adaptation des prédateurs(oiseaux et mammifères) à cette nouvelle source de nourriture, on peut espérer que des oiseaux comme la bondré apivore va finir par repérer ces énormes garde-manger que sont les nids de vespa velutina.
Quand une espèce envahissante se met à pulluler,comme le varroa, il apparait des maladies qui la régulent. La santé insolente de cet acarien en fait une proie parce que c’est une ressource pas utilisée. Gageons que dans 20 ans les apiculteurs pleureront pour d’autres raisons encore pires et que le varroa sera à peine évoqué. En attendant, c’est pas ça qui nous donne du miel.
Bonjour,
Non.
Les abeilles peuplent une partie de la terre depuis des millions d’années, oui, les surfaces émergées ont bien changé d’aspect depuis leur “apparition”, pour faire simple.
Notre abeille noire s’est étendue sur une partie de notre continent après la dernière époque glacière.Par contre, il serait bien sur ce site d’avoir une page spéciale & permanente pour l’abeille noire :
– l’abeille noire N’EST PAS DU TOUT agressive.
– si vous avez des “abeilles noires ” agressives, c’est que ce ne sont pas des mellifera mellifera mais un mélange noire/n’importe quoi, un hybride
– elle est douce et prolifique
– collecte encore le pollen en fin octobre quand d’autres races font dodo ou presque (je suis en Belgique)
– en plus de la douceur, la sélection et les bonnes techniques permettent assez facilement de venir à bout du problème du couvain plâtréJe souhaite à chacun de redécouvrir cette magnifique abeille ( NOTRE abeille, d’ailleurs )
Bonjour
Il existe une liste “abeille noire ” sur Yahoo group
yahoo …….. le Yahoo qui a donné au gouvernement chinois toutes les adresses des opposants au régime qui échangeaient des messages sur les forums yahoo et s’échangeaient des mails … 妓女 !!!
Bonjour anteis, je suis d’accord avec toi sur l’abeille noire. Si tu veux tu peux soit faire un sujet sur l’abeille noire dans le forum, soit ecrire un article sur le sujet.
Bonne soirée
GuillaumeMerci pour l’idée !
Je mettrai cela au clair pendant l’hiver et mettrai en ligne.
Je joindrai les références complètes aux meilleurs auteurs/éleveurs.
Bon hivernage à tous.A ce propos, que pensez-vous de l’examen des ailes d’abeilles? Dans le Loiret, nous avons un “conservatoire de l’abeille noire” érigé en association. Le but étant de détecter des souches AN les “moins” hybridées possibles, de façon à les sélectionner pour s’approcher le plus possible des souches locales.
Des échantillons d’abeilles ont été prélevés (zazas endormies pour examen des ailes puis relâchées sans dégât, oui, oui!) sur mes trois colonies “étiquetées” noires. En fait une seule colonie est peu “hybridée” les autres le sont à +70%… Pourtant elles étaient bien maquilléesBonsoir,
L’indice cubital (rapport des longueurs de deux nervures de l’aile )permet une première approche , ensuite il faut examiner l’ADN .Bonjour bbroust45, quelles mesures as tu pris et sur combien de points?
Sur le site http://www.mellifica.be/fr/abeille-noire/biologie/recon.html ils parlent des ailes et ils utilisent un logiciel qui lit les ailes scaner monter entre lame et lamelles.
Je pense que c’est une bonne approche qui permet de faire un premier tri, ensuite si on veut faire un concervatoire je pense qu’on ne peut pas passé à coté de l’analyse d’adn afin de bien connaitre les lignées que l’on va développer.
Guillaume
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.