- Ce sujet contient 12 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ddev, le il y a 10 années et 6 mois.
-
Bonjour,
Je commence mes visites de printemps, enfin vu que j’ai pas pu tout faire mes visites de sortie d’hiver.
Pour le moment, bon la reprise de ponte n’est pas encore très marqué, juste un pépin sur une ruche que j’ai bougé dont la reine a du passé arrhénotoque.
Hein, Ques aquo ? Que racontar ?
Ben en me documentant, a postériori, la ruche que je pensais bourdoneuse, n’avait que de la ponte de mâles, mais de la ponte compacte, soit en fait de la ponte faite par une reine mais à la spermathèque vide.
Comme c’est tôt en saison y avait encore pas mal de fifilles (ouvrières d’hiver).Comment réagir dans ce cas ?
Ben, dans la précipitation, j’ai secoué le centre devant la ruche, enlevé le couvain mâle et remplacé par les 1 ou 2 cadres de couvains d’une ruchette avec reine de l’année dernière.
Le tout aspergé d’un fin sirop à l’huile essentiel de thym.
A priori pas sur du tout que ça marche.Une autre solution en tête ?
Je lisais justement que le top aurait été d’encagé avec candi la nouvelle reine et de mettre un coton bien imbibé d’alcool à coté.
Et de zigouiller l’ancienne …Merci
DavidBonjour,
Arrhénotoque , le mot est mal choisi , dans ce cas on parle d’une reine bourdonneuse .
Les faux bourdons , eux , sont issus d’une parthénogénèse arrhénotoque .
Mais on ne peut pas dire qu’une reine est arrhénotoque
Je sais , c’est du pinaillage linguistique !
Je sais , c’est du pinaillage linguistique !
Merci quand même.
Merci Mielpimpin pour le pinaillage, moi aussi j’aurais pensé que le terme arrhénotoque convenait dans ce cas-là.
Ddev, tiens-nous au courant des suites de ton opération. Pour ma part j’aurais attendu un peu car même épuisée la reine reste le ciment de la colonie, peut-être qu’elle pond encore quelques œufs d’ouvrières et que la colo aurait pu élever une nouvelle reine en supercédure un peu plus tard.
Tandis que là je me demande si elles ne vont pas essayer de le faire à partir du couvain que tu leur a donné, sauf qu’il n’y a ps de mâle disponible. À voir.Je suis mitigé sur ce qui va se passer.
Car même si la reine ne vaux plus rien, elle aura encore des partisanes, à moi que la jeune lui fasse la fête.J’ai agit un peu dans la précipitation, sachant que la ruchette de la jeune était sans fond et l’humidité commençait à la gagner.
Je me disais, aller fait d’une pierre deux coup (transvase et remère).Y aurait une technique qui marcherait bien avec un carton imbibé d’alcool, mais avec des ouvrières pondeuses et pas avec une reine épuisé.
http://perso.fundp.ac.be/~jvandyck/divbee/ouvr_pond.html
Bon, verdict dans 15j.ps : à la limite j’ai un copain pas loin du rucher à qui je peux passer un coup de fil mais assez inexpérimenté pour faire une intervention sommaire, ou si je trouve un créneau et que je me motive à bouger mes fesses …
J’ai pas très bien compris
Tu veux réunir 2 ruches et zigouiller la vieille reine qui ne pond que des mâles ?
ou tu veux te servir du couvain de la jeune reine pour que la ruche à vieille reine en élève une toute neuve ?
Dans le 2e cas, c’est pas un peu tôt dans la saison ? il n’y a pas de couvain de mâles encore ? La nouvelle reine va rester vierge ?
(scuzez ces questions de newbee)Tu veux réunir 2 ruches et zigouiller la vieille reine qui ne pond que des mâles ?
C’est ça oui, tu piges.
Mais je suis allé un peu trop à la va-vite.
Enfin on verra.Mielpimpin a écrit:
“Je sais , c’est du pinaillage linguistique !”
Ouarf ouarf ! Ben t’as pas fini ……!!
Sans rancune, c’était trop tentant !Bonjour,
Si cette reine pond des mâles , on aura au moins ces mâles pour féconder la nouvelle reine .
Mielpimpin a écrit:
“Je sais , c’est du pinaillage linguistique !”
Ouarf ouarf ! Ben t’as pas fini ……!!
Sans rancune, c’était trop tentant !Non mais là , ce n’était pas sans espoir …
est ce que les reines ne sont pas fécondées avec des mâles d’autres ruches?
est ce que les reines ne sont pas fécondées avec des mâles d’autres ruches?
Si, et même exclusivement parait-il.
Bonjour,
Si cette reine pond des mâles , on aura au moins ces mâles pour féconder la nouvelle reine .
Ah ben j’ai griffé les cadres à couvain de mâles et les ai retirés, pour y mettre les cadres de “bon” couvain de la jeune reine en fonction de la ruchette, tout au centre de la ruche “réméré” (enfin on verra).
Mais sinon comme vous dites la fécondation de la nouvelle reine ne se fait elle pas avec des mâles d’autres ruches ?
A moins que dans ce cas … enfin ça donnerait du kit ou double (une très bonne reine ou une tarée) avec une reine plus “pure” dans ces gènes, si elle est au moins 3/4 de sa maman et … autres choses.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.