- Ce sujet contient 7 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
GreenHornet, le il y a 12 années et 2 mois.
-
Bonjour,
Nous sommes mi-juillet et j’ai un essaim dans un de mes mur depuis 1 moi, très facilement accessible.
Je connais quelqu’un qui pourrais me prêter une ruchette mais j’entends dire qu’il est trop tard pour récupérer cet essaim et qu’il ne me reste qu’à le détruire.
Je ne connais pas du tout l’apiculture mais ce nid me donne envi d’en apprendre plus, peut être même jusqu’a mi mettre en amateur.
Et il trop tard pour récupérer cet essaim ?
Si je mets une ruchette à coté est ce qu’il va bien aller dedans afin d’avoir plus de pace à disposition comme on me l’a dit?Je n’ai pas le choix entre le récupérer ou le condamné car il est à deux mètres d’une fenêtre de chambre.
Merci de vos conseils
Bonjour, ton essaim a sûrement bâtie de la cire si tu peu la recuperer san la casser et la fixer sur les cadres c’est ok pui tu amène ta ruchettes a trois km et dans la foulée tu les nourris .voila
Merci de votre réponse.
Je ne peut malheureusement pas récupérer quoi que ce soit car l’essaim dans le mur n’est pas accessible et je ne peut pas casser le mur de ma maison ^^
Ai-je nécessairement besoin de leur cire pour les inciter à coloniser la rucher et quitter le mur ?
salut
percé un troue derriere et enfumée,jusqua ce que sa sorte?!
sans cassé le mur c’est compliqué et on a peut de chance de récupéré la reine,
voit ça avec ton pote ou autrepour la fenétre pas de soucis, juste des butineuse qui rentre tard le soir et peuvent etre attiré par la lumiere,fermé la fennétre en fin d’aprés midi
les abeille qui sont aproximité sont peut agréssive
c’est pas dit qu’il passe l’hivers,sa dépent de la force de l’essaim et de la place dispoje miserais pas grand chose sur ce type d’essaim
un amateur avec aspi ou conne d’extraction pourrait te bricolé un systéme DBonsoir,
si tu poses une ruchette à côté cela ne servira à rien, elles ont commencé à bâtir dans ton mur et d’après ce que tu dis tu ne peux pas les déloger. Le plus dur est de récupérer lé reine.
Dans le meilleur des cas, si tu arrives à localiser et récupérer la reine avec un fort enfummage, il te faut les placer toi même dans une ruchette avec des cadres de corps déjà bâtis et si possible avec du miel, pour que la reine puisse pondre de suite.
une fois le mur vidé, il te faudra boucher l’entrée pour ne pas que la colonie entière y retourne.Cela semble être une opération très compliquée. En plus si tu échoues, tu auras fais un carnage dans le mur et cela pourrait fortement compromettre leurs chances de survie cet hiver.
il y a 12 années et 2 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptUn essaim à 2 m d’une fenêtre y’a pas forcément de danger si le trou est en hauteur et si personne ne vient gesticuler dans l’axe de l’envol,
En débutant récupérer un essaim déjà installé tu cours à la catastrophe
Si vous pouvez cohabiter laisse le vivre et au printemps prochain si la reine est bonne il va en cracher un autre généralement très facile à attraper (le premier avec la vieille reine qui vole mal c’est le meilleur)Merci pour vos réponse.
A grand regret j’ai fais le necessaire, et boucher les trous pour que cela ne se reproduise pas…
J’espère qu’une prochaine fois je pourrais réagir plus tôt etne pas finir dans des extrèmitées :D
culpabilise pas
c’était la seul solution viable
ou vivre avec
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.