• Ce sujet contient 22 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Nouna, le il y a 10 années.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 23)
    • Rang: Larve

Bonjour,

Cette année en lavant mes opercules après récolte, au lieux de jeter l’eau du bain comme d’hab’ je me suis dit, hey pourquoi pas l’utiliser pour les nourrir un peu ?
      surtout que j’ai un peu désoperculé comme un cochon (les cadres étaient construits irrégulièrement ) et qu’il restait pas mal de miel.
      Du coup c’est presque du sirop 50/50 mais au miel …

Pensez vous que :
      1 – c’est une bonne idée de le leur donner ou pas? (sachant que j’ai 5 ruches et elles sont saines pas de loques ni mycose et c’est leur miel)
      2 – j’ai presque 6 litres de sirop. Impossible de donner tout en une seule fois. Combien de temps est ce que je peu le conserver ? (le mettre au frigo ? congel ?)
      3 – je ferrais mieux de le filtrer et de faire de l’hydromel (si vous avez un tuto ^.^)?

Merci pour tout.

Rang: Reine

Les Afghans des montagnes utilisent l’eau de lavage pour arroser leurs plants de cannabis. Il parait que ça le rend bien meilleur.

Peut être
          Peut être en rajoutant du sucre pour arriver a une concentration acceptable
          Peut être au congelo jusqu’au bon moment pour s en servir

Ils rajoutent quoi dans le sirop du commerce pour la conservation?

6 litres, çà fait la valeur de sirop fait avec 4 kgs de sucre.

Acheté à 0,80 euros en grande surface, çà représente donc 3,20 euros au total .

C’est risquer du pillage ou des maladies par fermentation pour pas grand chose, non ?

Pourquoi tu n’as pas mis directement les opercules à lecher dans un nourrisseur?

(…)
                surtout que j’ai un peu désoperculé comme un cochon (les cadres étaient construits irrégulièrement ) et qu’il restait pas mal de miel.(…)

Moi aussi, j’ai récolté mon miel mardi, la désoperculation était difficile car les cires bâties étaient aussi épaisses et irrégulières. Du coup j’ai mis toute cette cire gorgée de miel dans une passoire fine au-dessus de mon miel extrait, avec une assiette et un poids dessus pour récupérer le miel. Je préfère le manger plutôt que de redonner tout ça aux abeilles. Mais elles ont tout de même eu leur part avec les cadres et l’extracteur à lécher à qq pas du rucher. :)

4 pts

Merci pour l’astuce de l’assiette et du poids.

J’y avais pas pensé ! :whistle:

Rang: Faux bourdon

http://www.icko-apiculture.com/fr/sac-pour-sechage-d-opercules.html
                    je viens de prendre ça , je verrai bien ce que ça vaut .
                    un peu d’air hier a Gras .

Rang: Larve

l’an dernier,
                      j’avais laisser les abeilles lécher les opercules dans un grand bac (à plus de 300m de mes ruches pour éviter le pillage).
                      Et en fait, ça a été une hécatombe d’abeilles engluées , de guêpes et un bon repas pour les frelons…

du coup je pensais qu’en mettant le sirop à l’abri dans un nourrisseur fermé j’éviterais ce genre de désagrément…

mais effectivement, l’an prochain je prends un sac pour les égoutter un peu avant.
                      pour l’instant j’en ai distribué un peu … je verrais comment elle le prennent demain et j’essaierais de vider ça au plus vite.

(j’en ai quand même gardé un peu pour le faire fermenter … juste pour voir :whistle: )

Moi je met les opercule directement dans les nourrisseurs… En attendant d’acheter les sacs de séchage d’opercule.

Rang: Gardienne

je les fait egoutter plusieurs jours puis je les lave je les fonds et garde les pains pour bougie ou encaustique. Je ne mets rien aux abeilles.

Nous utilisons les sacs à opercules pour la deuxième saison, mais ce n’est pas franchement satisfaisant à moins d’en avoir 4 pour équilibrer l’extracteur (ça coûte un bras). Sinon cela provoque un “balourd” important qui déséquilibre l’extracteur. Pour corriger, on peut mettre des poids d’1 ou 2kg (pour les petites haltères) accrochés dans des sacs sur les côtés qui n’ont pas de sacs à opercules. Cette année, j’ai bien pressé mes opercules au dessus de la grille du désoperculeur et ensuite , je les ai lavés plusieurs fois dans ce même bac (après retrait du miel :oops: ), puis fait séchés en attendant de les fondre. C’est beaucoup plus facile et tout aussi efficace car de toute façon, il faut quand même laver les opercules :roll:

Meme en desoperculant lentement ,je suis toujours surpris de la quantite de miel que je recupere au fond du bac sous le filtre a opercule

Je laisse egouter au moins QUATRE jours et je rend les opercules aux abeilles

Oui ca attire les frelons mais je prefere qu ils soient ailleurs que devant les entrees de ruches a stresser les zazas qui foutent plus rien ;)

(…) car de toute façon, il faut quand même laver les opercules :roll:

Est-il vraiment nécessaire de laver la cire puisque quand on la fait fondre on met de l’eau avec, et le miel se dissout dans l’eau ?
                                Autre question, après consultations de qq sites sur la fonte de cire d’opercule, certains préconisent de bien la faire bouillir pour la stériliser, d’autres de ne surtout pas le faire pour préserver ses qualités… alors que faites-vous ? pour ma part du coup j’ai choisi la 2e option, car quel est l’intérêt de la stériliser, si ce n’est dans le but de l’utiliser en milieu médical (?) :huh:

Hi! “nouna”. Oui, tu as raison: pas nécessaire de trop laver les opercules, sauf… si on les conserve trop longtemps à température ambiante :sick: Il y a quelques années, j’entreposais dans l’atelier les opercules rincés une seule fois, conditionnés dans des sacs plastique ou papier pour faire une seule opération “fonte”. Or, au moment de les vider dans la gamelle, les mites et leurs asticots avaient tout colonisé, même ceux entreposés dans les sacs plastique :twisted Depuis, je les rince davantage et… je congèle quand il me reste de la place ou j’entrepose à la maison. Pas de problème…pour le moment. Je pense que le rinçage, en plus du miel, doit éliminer plus d’œufs de mites susceptibles de s’accrocher avec leurs petit bras musclés aux opercules 8-)

pour moi pas de jus: dans le cerificateur après prèssage (meme s’il reste qque gouttes de miel) la separation se fait toute seule.

Ok Bbroust, merci ! ;) Hier soir j’ai fondu ma cire d’opercule. Ce matin j’ai eu la surprise de voir seulement nager une couche assez mince de cire sur l’eau… :S alors que la casserole en était pleine. C’est fou le volume que ça perd ! :lol: Je l’ai mise dans une boîte à glace fermée. Puis-je la conserver à température ambiante ? :)

salut nouna
                                        si ta galette est vraiment fine met la sou celofane pour eviter les parasites tu pourra toujours la refondre avec la prochaine récolte. ca se conserve a t° ambiante sans probleme

Excellente idée, mais pas comme ça :

jean riondet une astuce du mois d’aout

Aout, c’est l’après récoltes

“Hormis l’usage de sucres de qualité donc chers, une astuce pour faire construire consiste à mettre dans les couvres cadres en plastique Nicot à deux compartiments d’un coté des brèches d’opercules encore humides de miel, de l’autre du sirop 50/50 ras bord. les abeilles viendront consommer le sirop, le miel et emporteront la cire pour bâtir des cires neuves !”

a+ dav

(…)une astuce pour faire construire consiste à mettre dans les couvres cadres en plastique Nicot à deux compartiments d’un coté des brèches d’opercules encore humides de miel, (…)

Trop tard, ça sera pour l’année prochaine… ;)

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 23)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture