20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 64)
    • Rang: Reine

J’aurai partitionné le corps à 6 ou 7 cadres maxi et mis la hausse avec 9 cadres.

Etant limité en place en bas, elles seraient montées dans la hausse.

Rang: Butineuse

Partitionner alors que la ponte est forte ? Pour limiter la ponte ? N’est-ce pas un risque supplémentaire d’essaimage au contraire ?
        La hausse avec ou sans grille à reine ? j’imagine que tu dis sans, sinon je vois pas l’intérêt de partitionner ?

Rang: Reine

L’an dernier j’en ai eu une comme çà qui n’a jamais voulu monter dans la hausse avec et après sans grille à reine.

Elle a essaimé tout le printemps.

Cette année j’ai mis la hausse très tôt , sans grille à reine, alors qu’elle n’était que sur 6 cadres.

Elles sont montées dans la hausse, si elles font du couvain dedans, je rajouterai une autre hausse :)

Rang: Faux bourdon

Leidjill, tu vas avoir du mal à faire bâtir une colonie en fièvre…

Pour calmer le jeu, déplace la ruche-mère et pose à sa place ton essaim artificiel. La fièvre tombera sur la souche qui aura perdu toutes ses butineuses et c’est sur ton essaim renforcé par les butineuses que tu pourras faire bâtir la hausse.

ok mais avant faut que je tranfère dans une ruche … je fais ça quand ?

je précise, que j’ai dégommé toutes les cellules de reine, cette fois. Ca m’a fait un peu mal au coeur, mais bon…
                Est-ce que cette action seule va les calmer ?

Ma hausse, c’est une hausse de l’an dernier, à un moment donné il y avait eu un fight avec des fourmis très envahissantes, il resterait pas une odeur qui leur donne pas envie d’y monter ?
                Je crois que je vais aller virer la grille à reine.

Help, les amis !
                  Voici ce que je pense faire
                  La jeune reine doit être née (mais encore jeune fille) maintenant : je pense à transférer, demain, la ruchette dans une ruche, de façon à ce qu’elles aient de la place, car si je n’ai pas levé les cadres, j’ai constaté en les regardant que c’est bien blindé de monde à l’intérieur (forcement une ruchette 5 cadres avec 4 cadres de couvain…). Pas envie que la jeune reine se tire avec la caisse, si vous me passez l’expression…

Vous allez me dire que c’est un peu tôt pour ouvrir mais il me semble que la météo est favorable et qu’après c’est moins sûr…

En 2e effet kiss cool je me dis que je peux mettre un ou des cadres de couvain frais de la ruche mère qui a aussi envie d’aller voir ailleurs si j’y suis, afin de baisser la fièvre d’essaimage, en plus d’avoir viré les CR lundi. Ca étoffera un peu la ruche fille et lui donnera de jeunes abeilles pour s’occuper de la ponte de la jeune reine.

Vous en dites quoi ?

Le problème dans tout ça c’est que du coup je vais avoir du couvain dans la ruche fille -> pas de traitement au beevital dans ce cas, si ?

Gargamiel, la ruche fille était déjà en lieu et place de la ruche mère, mais ça c’était il y a 15 jours… Tu suggères d’inverser de nouveau ? (aie mon dos :)ry: )

J’ai un peu perdu le fil et comme j ai deja dit beaucoup de betises ce soir
                    Je dirais que des trucs simples et surs et tu decideras toi

Lever du couvain ouvert d’une ruche c’est favoriser son essaimage ATTENTION

On peux rajouter un ou deux grands cadres de couvain ouverts a une colonis seulement si cette derniere a suffisament de nourrises pour les prendre en charge
                    ATTENTION

J ai relu tout le post ca m’a appris des trucs
                    Je comprend pas pourquoi il y a un elevage dans la ruche mere qui a ete saignée ??
                    Ha oui peut etre as tu levé tout le couvain ouvert et les zazas se sont dit mais elle est nulle cette reine!!!! :D

Pour la hausse tu la vires c est pas le moment de penser récolte mais plutot de penser survie

Mon conseil ? arête de les tripoter detruire les cellules royale regulierement c est une bonne chose
                    Si tu verifie l apparition de couvain ouvert en meme temps signe que la reine reprend sa colonie en main heu en pattes :)

Vive les divisions quoi…. :roll:

Oui barbemiel moi aussi j’apprends des tas de choses sur ce post (probablement bien plus que toi :P )
                        Honnêtement je ne pense pas avoir pris tout le couvain ouvert de la ruche mère. J’ai pris 2 cadres qui en contenaient mais comme elle était blindée à 9 cadres de couvain, il en restait.
                        Donc je ne comprends pas plus que toi pourquoi elle veut essaimer. Je pensais avoir fait le nécessaire, un EA assez tôt, 4 grands cadres neufs qui ont été bâtis à toute vitesse, + pose de la hausse juste après pour donner de la place pour le stockage du miel (pas pour la reine car il y a la grille c’est peut-être mon erreur)…
                        Par ailleurs j’ai vérifié lundi que j’ai un plein cadre de couvain ouvert, oeufs + petites larves (sur un cadre neuf, c’est facile à voir). Donc la reine a quand même de quoi pondre…

Pourquoi est-ce que lever les cadres de couvain ouvert favorise l’essaimage ? si je lève les cadres fermés ça pose moins de problème ? Si je prends un cadre de couvain fermé de la ruche mère, idem ? (je viens de comprendre, qu’il n’y a pas besoin de nourrices sur le couvain fermé, désolée, je débute)

PS : j’apprécie beaucoup l’état d’esprit de ce forum. Vous me donnez les clés sans me dire “tu dois faire ceci” ou cela, c’est exactement ce qui fait progresser, je crois : se creuser la tête tout seul avec des question pertinentes. Merci encore.

4 pts

Leidjill a écrit:

“Je pensais avoir fait le nécessaire, un EA assez tôt, 4 grands cadres neufs qui ont été bâtis à toute vitesse, + pose de la hausse juste après pour donner de la place pour le stockage du miel (pas pour la reine car il y a la grille c’est peut-être mon erreur)…”

Effectivement, difficile de faire mieux, si ce n’est d’ajouter un “foot-chamber”( Hausse raccourcie à 9 cms ) placé entre le corps de ruche et le plateau, pour donner de la place, mais là encore rien d’efficace à 100% …… Il y a les “pour” les “contre”et les “beuf”….. Pour me faire ma propre opinion, j’en ai placé 2 cette saison sous mes colonies les plus fortes.
                          On pourrait peut-être débattre sur cette invention remise au goût du jour sous un autre nom, que les anciens connaissent….. :whistle:
                          Bon,… sur ce…, je vais faire une division !! ;)

Ah, de quoi parles-tu, apipapy ? (au passage merci pour ton commentaire “difficile de faire mieux” tu peux pas savoir comme ça rassure la ptite api débutante que je suis)

revisite aujourd’hui (oui bon d’accord barbemiel, demain, j’arrête de les tripoter, c’est promis…) Il y avait encore 4 amorces de cellules de reines.

Du coup j’ai refait un EA pour un copain. :P avec 3 cadres et j’ai surtout pas pris de couvain pas operculé :D (la reine était presque en rive, j’ai pris des cadres de l’autre côté et j’ai mis 2 des 3 cadres neufs de son côté pour que les petites lui construisent de la place très vite… ça je sais qu’elles savent faire)

Pour la ruchette je suis moins confiante… Je viens de la passer en ruche. Pas vu de reine :roll: gloups ! elle était peut-être en vol nuptial (mais il y avait du vent, tout de même…) ? ou pas de reine ? ou juste j’ai pas encore assez pratiqué le “cherchez la reine” de Nouna… Il n’y a pas d’oeufs, un reste de couvain (orphelinée le 6 avril => a priori il y avait donc des oeufs /larves assez jeunes dans ce que j’ai pris), du couvain de mâles aussi. Et du stock de miel et pollen. Elles ont étiré les 2 cadres de rive. Peut-être que finalement c’est celle-ci qui me donnera du miel cette année… si la reine est bien là… :P

En tous cas il y a du mâle en veux tu en voilà donc elle ne va pas manquer de partenaires pour la fécondation. Mais temps pourri ce week end :roll:

Rang: Faux bourdon

Salut Leidjill,

Désolé je n’avais pas compris que tu avais déplacé la souche dès le départ (c’était pourtant écrit sur ton blog).

Dis-moi, quand tu as transféré ton essaim en ruche, tu lui as finalement donné du couvain frais ou tout est parti pour ton ami ? Le couvain frais, ce n’est pas pour amener des jeunes nourrices car ta ruche est déjà blindée de ce côté-là (division il y a à peine 15 jours) mais pour permettre à la colonie de remérer si la reine se perd. Ce n’était vraiment pas le moment d’ouvrir une colonie avec une reine vierge non fécondée ! J’avais aussi perdu le fil… :S

Sur la page précédente, je t’ai donné quelques dates et dit de ne pas toucher avant fin avril !!! :P Bon… maintenant que c’est fait, espérons que la jeune reine ne s’est pas envolée lors de l’ouverture de la ruche. Et si tu as mis du couvain frais, la colonie pourra encore se refaire… à condition que tu ne touches plus ! :twisted

Pour la souche, c’est incompréhensible qu’elle érige encore des cellules après avoir été déplacée et ponctionnée d’un EA. Soit la colonie est hyper-essaimeuse, soit elle était déjà en fièvre lors de la division. Il suffit d’un oeuf pondu dans une amorce…

envolée ou emballé???? tu as raison GARGAMIEL faut respecter le délai de ponte
                                pas avant d’ouvrir un EA, être pressé c’est tuer le travail effectué auparavant ;)

c’est sûr que je me suis un peu précipitée, mais vu que la ruchette était archi blindée (au fait, c’est une 6 cadres, finalement ! :laugh: ), j’avais peur que ça essaime direct. On était deux (novices), on a pu la louper la foutue reine ! surtout qu’on est habitués à chercher le point vert, c’est une mauvaise habitude…
                                  A la fin de l’enruchage, j’avais une bonne dizaine de gardiennes les fesses en l’air, qui battaient le rappel, tout de même. Je crois que c’est bon signe. Je m’attendais à ce qu’elles rentrent rapidement et en masse, et certaines persistaient sur la ruchette (faut dire elle est bien blanche, c’est du polystyrène).
                                  Chose étonnante par rapport à ce que j’ai lu, elle n’étaient pas spécialement agressives. il y en avait pas mal dans les airs, mais pas piquantes…
                                  Il y avait des restes de CR sur les cadres mais toutes petites par rapport à ce que j’ai vu dans la ruche mère. J’imagine qu’elles ont déjà déconstruit ? (enfin, j’espère, en fait) :D

Gargamiel, pour te répondre, je n’ai pas donné de couvain frais à la ruchette pour le moment. Dans la ruche mère, j’ai un cadre blindé d’oeufs mais j’ai eu peur que ça incite encore l’essaimage (dixit barbemiel) donc je l’ai laissé. J’ai donné à mon pote pour l’EA les 2 cadres qui avaient des amorces de CR et du couvain operculé (un peu de pollen un peu de miel) + 1 cadre de réserves.
                                  Je me dis que j’ai un peu de temps encore pour remérer : le temps d’attendre de voir des oeufs à défaut de la reine ! Et je craignais un risque entre le beevital et le couvain. J’ai pas traité, non plus. pas trop de chocs à la fois.

Bon dans la ruche mere il y a un oeuf dans chaque alveole et des petits vers blancs au fond d’autres alveoles?
                                    donc la reine est bien là

Dans l essaim pour le collegue il y a des nourices et ces cellules royales en construction ?

Si c est ca tu nourri l EA seulement
                                    Faut surveiller les deux je suppose la ruche mere qui a une mere pour detruire d eventuelles cellules royales

L EA pour verifier l acceptation des cellules royale avancees

Fait ce que dit gargamel en tt cas.
                                    Moi les divisions…..

Courage tu sais mettre les mains dedans donc tu survivras :)

barbemiel : oui la reine de la ruche souche (elle est verte pas rouge, au fait) est bien là dans la ruche depuis le début. Je la vois à chaque ouverture ou presque, c’est pas une coquine. Et j’ai une plaque entière d’oeufs et de mini larves donc pas inquiète à ce propos (peut-être plus sur les réserves de cette ruche, vu la populasse qu’il y a à l’intérieur…)

Dans l’essaim pour le collègue il y a des CR (4) et du couvain (fermé au moins) et des nourrices : oui

Dans la ruche fille ex-ruchette par contre pas de ponte mais je pense que c’est normal. Par contre un truc que j’ai trouvé pas très normal hier c’est 2 grosses cellules (type petites CR, celles de ma ruche souche étaient bien plus grosses) en bas d’un des cadres : ça ne peut pas être des reines vu l’orphelinage du 6 => la ou les reines sont forcément sorties… non ?

Question : Je peux traiter au beevital en presence d’une plaque de couvain operculé si j’en mets une ?

C’est ki ke tu veux traiter?

C est quoi deja beevital?

Tu veux mettre une plaque de couvain opercule ou et pourquoi?

Pour tes cellules bizares de la ruche fille ex ruchette Surveille les

Je vais relire le début du post j ai pas tout saisi rire

Ha bravo de une tu en as fait trois

Bin faut attendre un peu tt de meme

Hé oui je me suis fait à l’idée que cette ruche -mère- va produire, non pas ce que je croyais (du miel), mais plutôt des essaims. M’enfin, tant qu’elle produit (ah cte logique de capitaliste :twisted ! j’ai honte )

Quand à la (1ere) ruche fille, j’ai ptet planté le coup en enruchant au mauvais moment, mais bon, c’est en apicultant qu’on devient apiculteur. :oops:

Bon sinon si je comprends bien dans mes prochains posts je vous fais un “résumé des épisodes précédents” façon series télé américaines. 8-)

20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 64)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture