20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 64)
    • Rang: Butineuse

J’ai utilisé la fonction “recherche” tout à fait à droite dans les onglets
      et tapé “énigme”

Rang: Reine

Par contre, le Rustica n’est pas clair. Dans un cas il dit que les LARVES doivent avoir moins de 3 jours et un peu plus loin qu’il faut des OEUFS de moins de 3 jours (ça parait logique puisqu’après tout c’est une larve…)
        Quelle est la vérité des prix ?

Voyons-voyons Leidjil, reprenons à la page précédente : les reines pondent bien des œufs, qui restent œufs pendant trois jours (œuf droit dans la cellule = 1er jour, incliné = œuf du deuxième jour, couché = œuf du troisième jour)
        et le quatrième, l’œuf devient larve (minuscule et droite au premier jour, fine et incurvée le deuxième, en “fer à cheval” le troisième).

Oeufs et larves sont deux stades de développement différents de l’insecte.

Rang: Butineuse

Ce que j’ai vu, je pense, ce sont des larves car le corps était légèrement annelé. Donc si j’en crois ce que tu m’indiques, “forme de fer à cheval” = 3 jours, larves trop vieilles pour faire des reines. On revient bien à la discussion qui a eu lieu sur le topic “énigme”, où j’ai retenu que, je cite JMB 24, “Pour un bon élevage de reine, il faut des larves sur-nourries à la gelée royale de moins de 24h
          Bon. Reste à espérer qu’il y a aussi des oeufs dans les 3 cadres de couvain. C’est possible, j’ai beau avoir de bon yeux, je n’arrive pas à les voir avec le grillage de la tenue + le soleil + les abeilles sur les cadres… Manque de pratique tout ça !!!

J’ai trouvé sur le net une photo qui correspond à peu près au stade des mes larves

La plus petite des larves, en bas à droite correspond à peu près à la taille de celles que j’ai vues.

j’ai oublié de te joindre une photo sur laquelle tu peux exercer ton regard d’aigle de Pokabeille :

Sur ta photo, en bas à droite c’est presque une larve de quatre jours, au milieu de cinq, et en haut de six !

Pour info, ce sont les jeunes larves qui sont les plus difficiles à voir, car elles sont translucides et posées sur une couche de gelée royale, alors que l’œuf est opaque et se détache bien sur la cire.

Rang: Faux bourdon

Bien vu Apipapy le rappel pour l’âge des cellules de sauveté.

Franz88 > La courtoisie n’a pas d’âge, montre un peu l’exemple aux p’tits jeunes ! :kiss:

Leidjill > Tu n’as peut-être pas vu les toutes jeunes larves :)
                Regarde ici pour les différents stades.

Visite samedi et détruis les cellules operculées, c’est préférable.

4 pts

Franz a écrit:

“EDIT : Je me suis permis de corriger le lien pour le confort de lecture, et au passage de supprimer quelques mots, disons… superflus ?”

Tu as bien fais.
                  Bravo pour ta diplomatie. ;)

J’aime bien quand Franz nous fait chercher des œufs autour de Pâques sur une photo :)

ah nickel gargamiel c’est tout à fait ça qu’il me fallait ! donc mes larves, définitivement, c’est la photo qui correspond au jour 5 (après ponte).
                      Donc un peu risqué mais peut-être gérable quand même s’il n’y a que ça…
                      Merci pour cette chronologie en images !!

4 pts

http://www.ruche-apiculture.com/forum/forum-ruche-et-apiculture/apiculture/enigme.html#31967

Il s’agissait d’un essai de transfert de lien, que je ne peux annuler. :woohoo:

Bon des news.
                          J’ai enlevé la hausse ce midi. Il n’y avait pas grand monde dedans et rien de construit.
                          En revanche la bonne nouvelle c’est que les 2 cadres en bordure de couvain sont déjà bien à moitié étirés. Les 2 autres en rive, pas une pedzouille, mais je m’y attendais un peu !
                          Côté ruchette, j’ai ouvert et j’aurais pas dû. Le cadre vide n’est pas du tout ciré, j’ai retire un autre cadre pour voir et j’ai cassé des grosses cellules en bas du cadre. FB ou reine ? j’en sais rien. :S
                          Du coup j’ai pas osé toucher aux autres cadres. Rien vu dans les interstices entre les cadres, il y avait trop de monde.
                          Si une reine éclot finalement, je traite quand ? orphelinage le 6 => reine vers le 20 => traitement vers le 25 ? un ou plusieurs passages de beevital ?

4 pts

Pas de regret à avoir. S’il s’agissait de CR operculées 3 jours après, ce qui est possible, les reines ne seraient pas bonnes, maintenant, rien ne prouve qu’il n’y ai pas d’autres CR ouvertes.
                            En cas de problème, tu as toujours la solution de réintroduire un cadre de couvain frais dans une dizaine de jours.
                            Pour le traitement, attends le 25, et traites au Beevital, la reine n’aura pas commencé sa ponte, et il n’y aura plus de couvain. Contexte idéal.

Rang: Gardienne

Pour ma part la division est plus simple deux cadres de couvain externe avec de larves de tous âges et la dans une ruchette a la place de la ruche mère sans les abeilles sur les cadres et la ruche mère déplacée à 10 mètres et la Camargue a 90 %

aujourd’hui, pluie et froid, pas osé ouvrir pour voir s’il y avait des cellules de reine operculées. Je vais compter sur Dame Nature pour bien faire les choses.
                                Un compère qui est passé hier m’a dit que ruche et ruchette gazouillent bien. Beaucoup d’activité au trou de vol.
                                Au pire j’appliquerai ta solution apipapy.
                                Là je les laisse tranquilles sans ouvrir jusqu’au 20, non ? Toujours peur d’abimer les cellules de reine…

Des news
                                  La ruche a bien passé le cap de la division, je crois… Les 4 cadres neufs ont été presque complètement étirés et la reine a commencé à pondre dans l’un d’entre eux. J’ai mis les 2 meilleurs au milieu du couvain et les 2 autres sont presque en rive, en bordure de couvain.
                                  Du coup, j’ai remis la hausse :laugh:
                                  Côté ruchette, il y a du monde, mais j’ai pas osé lever les cadres. J’ai l’impression que le cadre neuf n’est pas encore étiré. J’ai remis un peu de sirop. Je vais me retenir de regarder jusqu’au 20 voire un peu plus tard…

A ta place je n’ouvrirais plus avant un bon moment. En journée, la reine vierge peut sortir par le haut de la ruche et se perdre.

Tu as divisé le 6 avril. Les abeilles ont élevé sur des larves âgées de 1 à 3 jours, ce qui veut dire que la jeune reine naîtra entre le 16 et le 18 avril. Il lui faudra encore minimum 4-5 jours avant d’être mature sexuellement et de partir en fécondation (si la météo est mauvaise, ce sera encore plus tard) + encore 4-5 jours avant de démarrer sa ponte.

Fais le calcul et tu arrives facilement au 28 avril. Là tu pourras ouvrir et traiter au beevital. Si tu ne vois pas de reine ni d’oeufs, tu pourras encore placer un cadre de couvain jeune.

Merci Gargamiel !
                                      Qu’est-ce que c’est cool un forum comme ça pour les débutants :D
                                      En plus, avec mes cadres de la ruche tout neufs, je vois bien les œufs, là… :P dans les cadres noirs je voyais rien.
                                      Donc si 2e tentative je mettrai des œufs à coup sûr cette fois.

Une question subsidiaire, il me semble que la reine toute neuve, elle est un peu moins grosse que la reine en pleine maturité, je me trompe ? T’aurais pas des photos par hasard ? :whistle:

T’en fais pas, une jeune reine est déjà clairement différenciable d’une ouvrière : [url]https://www.youtube.com/watch?v=8NSpZA1kEyQ[/url]
                                          Disons qu’elle court plus vite sur le cadre :P

Pour la repérer, tu enfumes très peu et tu passes chaque cadre en revue. Regarde d’une façon globale et cherche un mouvement différent. Les ouvrières réagissent souvent à son passage.

Ne reste pas trop longtemps à regarder la même face éclairée car la reine a tendance à passer rapidement de l’autre côté, dans l’ombre.

Bon amusement :lol:

Je suis un peu désemparée. :roll:
                                            J’ai donc divisé le 6 et un peu brutalement puisque j’avais enlevé 4 cadres bien pleins de la ruche mère.
                                            Devinez quoi ? Ce soir j’ai dû dégommer une dizaine de cellules de reines dans cette même ruche mère, qui a tout reconstruit fissa, qui est presque aussi blindée qu’avant, mais qui ne lève pas la patte arrière pour construire sa hausse…
                                            J’ai hésité un moment à sacrifier une hausse pour laisser la reine y pondre et en caler une 2e par dessus, mais comme de toute façon la première n’est même pas bâtie…
                                            Devrais-je faire un 2e EA à votre avis ? C’est une souche qui essaime ou quoi ? Précision, reine rouge de 2014 race buckfast. L’an dernier RAS (mais mise en ruche au 1er juin seulement)

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 64)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture