- Ce sujet contient 63 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Leidjill, le il y a 10 années et 3 mois.
-
Ma ruche était bien forte, 9 cadres avec du couvain, des faux bourdons (pas des masses mais au moins 3 de vus) qui se baladaient… Ca me démangeait, voilà, je l’ai fait.
Un petit compte-rendu détaillé ici :
Rassurez-moi, dites-moi que j’ai bien faitSinon, j’avais pas encore vu ma ruche à cette saison (oui j’ai eu mon essaim en juin l’an dernier !), mais j’ai été étonnée du nombre de cellules de faux bourdons : sur 2 cadres ils prenaient 1/3 du cadre, + pas mal de cellules en bas de presque tous les cadres. Je me demande si la reine ne commence pas à vieillir, elle est pourtant verte, de 2014.
J’ai vu aussi une cellule qui contenait 2 petites larves, dans la même… Et il me semble avoir lu sur mon rustica que c’était pas bon signe.
(Je précise que mes abeilles sont des Buckfast).Salut!
Moi aussi divisé une aujourd’hui!2 larves, c’est étonnant mais pas impossible, à surveiller!!
Sinon, je sais pas si c’est une bonne idée d’avoir mis la hausse sur la ruche mêre, vu que t’as mis 4 cadres neufs..! j’aurai laissé batir avant!
Je pense aussi qu’en déplaçant ta ruche d’1 metre, la ruchette va pas gagner les butineuses de l’autre! mais c’est pas grave, de toute façon y en restera suffisament sur le couvain et des nouvelles vont éclore pour renforcer tout ça…!
Donc, pour moi c’est bon, à part peut-être la hausse!
A++Leidjill:
Dans 5 jours, il te faudra faire un rapide contrôle, et détruire s’il y a, les CR operculées, et ne garder que celles ouvertes.
Because : Les CR operculées le cinquième jour, sont issues à coup sûr, de larves de plus de 3 jours, et donneront des reines de mauvaise qualité, dites “Brésiliennes”.
Pour faire les choses correctement, il te faudra aussi, lorsque la reine sera née, et avant le démarrage de la ponte, c’est à dire “hors couvain”, traiter le varroa.Comme grismov la hausse c est osé
Tu as placé un cadre bati vide pour que la reine ponde dedans de suite?
Apipapy tu m as appris un truc important lá merci
j avais pas pense a calculer l age des cellules et a zigouiller
T es sur que c est que cinqs jour apres l orphelinage?apipapy : je suis pas sûre d’oser ouvrir et risquer de casser les cellules de reine ! la ruchette en polystyrène est un peu plus étroite que la ruche, les cadres sont plus difficiles à sortir. gloups !!!
J’avoue que je me suis posé la question pour la hausse. Ce qui m’a décidée : j’avais mis un cadre vide neuf le temps d’aller chercher la ruchette (10 minutes max). Quand j’ai rouvert pour dispatcher les cadres, le cadre neuf était déjà noir d’abeilles. Du coup je me suis dit, elles sont au taquet les nénettes, je vais leur offrir de quoi cirer.
Mais fondamentalement vous avez sûrement raison. L’an dernier elles ont mis des plombes à bâtir leurs cadres et elles avaient pas touché à la hausse…
et les très nombreuses cellules de mâles, qu’en pensez-vous ? normal à cette saison ?
du pain béni pour les varroas, ça… tu as raison un traitement s’impose apipapy.
Les cellules de males bien regroupees ne doivent pas t inquiter
Je vois que la decision de la hausse est motivée par une fine observation donc
Circonstances attenuantes accordées mais ou va donc pondre cette reine.?Quatre cires gaufree en bas du miel du pollen….
Dans ta, hausse les cadres sont bâtis? Ta reine va pondre dedans et la ruche va se developper en hauteur un peu trop vite
Rhooo et les cadres de rives seront peut etres laisses a l abandon
Et ils vont devenir tout durs
les pauvres
Sauf si tu utilises la grille a reine de GeGEapipapy,
faut éviter de conseiller des conneries … S’il détruit les C.R. après 5 jours, il n’y aura plus de larves assez jeunes pour faire une reine…Après 5 jours, rien n’est encore operculé…
Les “brésiliennes” , ce sont les fausses cellules royales , bâties dans des ruches bourdonneuses…
ça fait beaucoup en un seul message…il reste quand même 6 cadres bien construits, donc au moins 4 avec du couvain partiel (je pense à moitié né !) donc la reine a de la place pour pondre ici, même si ces cadres sont un peu noirs (d’où, aussi, les neufs…)
J’ai mis une grille à reine avant la hausse, qui n’est pas bâtie.
euh, franz : je suis une filleautre question, quelle est la fenetre de tir pour traiter le varroa ? je pensais tenter au beevital cette fois (je n’ai plus d’apivar)
J’avais encore jamais vu mettre une hausse en même temps qu’on divise une ruche
Barbemiel a écrit:
“Apipapy tu m as appris un truc important lá merci
j avais pas pense a calculer l age des cellules et a zigouiller
T es sur que c est que cinqs jour apres l orphelinage?”Heureux de t’apprendre quelque chose ! Pour une fois……d’ habitude, c’est l’inverse.
L’an passé, je me suis retrouvé, avec 4 CR operculées, 3 jours après l’introduction du cadre de couvain…..?? J’ai donc cherché à comprendre…. Voir le post ci-dessous.
http://www.ruche-apiculture.com/forum/forum-ruche-et-apiculture/apiculture/enigme.html#31965Je crois, que JMB24 et Marcel MARDEC, sont tout de même des personnes qui connaissent le sujet….
Ci-dessous une partie de la réponse, que m’a faite Marcel Mardec à mes interrogations.
“Pour faire une reine en catastrophe, (une CR de sauveté) les abeilles peuvent prendre des larves jusque 3 jours. Mais ces larves ont été nourries avec une bouillie d’ouvrière pauvre en gelée royale.
Leur développement est déja programmé pour en faire des ouvrières.
En cas de cellules de sauveté par division ou essaim artificiel, IL FAUT 4 ou mieux 5 jours (operculation: 5.5 jours) après éliminer les CR operculées pour ne garder que les CR encore ouvertes qui, elles, sont issues de larves de moins de 24 heures. Vous aurez alors une reine ad hoc.
Autrement, c’est une “brésilienne” : mi ouvrière mi reine.”S’il détruit les C.R. après 5 jours, il n’y aura plus de larves assez jeunes pour faire une reine…Après 5 jours, rien n’est encore operculé
Ça arrive quand même que des larves élèvent en partant de cellules trop âgées, donnant des reines imparfaites).
En fait le cinquième jour il ne faut détruire que des cellules royales operculées, car elles sont la preuve que la larve de départ était trop âgée. Encore faut-il qu’il y ait à côté des cellules royales non operculées.
Je crois que le premier que j’ai vu conseiller ça c’était Pierrot… il y a longtemps [sub]:)[/sub] . Jeune api, ça m’avait impressionné de constater ce niveau de précision dans le suivi de l’élevage.
Leidjil, ce serait plus sage de retirer la hausse. Normalement en trois coups de fumée tu devrais faire descendre les abeilles SAUF SI, comme le suppose Barbemiel, la reine est montée pondre dans ces beaux cadres bâtis.
Franz88 a écrit:
“apipapy,
faut éviter de conseiller des conneries … S’il détruit les C.R. après 5 jours, il n’y aura plus de larves assez jeunes pour faire une reine…Après 5 jours, rien n’est encore operculé…
Les “brésiliennes” , ce sont les fausses cellules royales , bâties dans des ruches bourdonneuses…
ça fait beaucoup en un seul message…”Merci à Franz, et aussi à Franz88, mais pas pour la même raison…..
Franz88 :
Tu peux consulter le post “Enigme”, et tu constateras, que déjà à l’époque…
Je te fais également remarquer, que dans mes conneries, je conseille de conserver les cellules ouvertes.
1 partout…. sans rancune.
On va mettre ça sur le compte d’une erreur de jeunesse. Si + de 30 ans c’est grave !!EDIT : Je me suis permis de corriger le lien pour le confort de lecture, et au passage de supprimer quelques mots, disons… superflus ?
je suis newbee c’est pour ça
Franz, pas possible, ils ne sont pas bâtis les cadres de la hausse, et en plus, il y a la grille à reine ! elle serait vraiment forte pour aller bâtir là ! Jamais réussi à les faire bâtir l’an dernier, ces cadres de hausse, une sombre histoire de fourmis qui venaient déranger mes abeilles…
Vous êtes en train de me convaincre d’aller virer ma hausse, là… Je vais y passer demain midi du coup.L’un des cadres de couvain que j’ai mis dans la ruchette contenait de toutes petites larves, au moins une vingtaine. Elles étaient recroquevillées en U au fond de leurs alvéoles. Si j’en crois mon rustica, elle devraient avoir à peu près 2 jours, si les dessins sont réalistes. Par contre, le rustica n’est pas clair. Dans un cas il dit que les LARVES doivent avoir moins de 3 jours et un peu plus loin qu’il faut des OEUFS de moins de 3 jours (ça parait logique puisqu’après c’est une larve…)
Quelle est la vérité des prix ?Leidjill:
“autre question, quelle est la fenetre de tir pour traiter le varroa ? je pensais tenter au beevital cette fois (je n’ai plus d’apivar)”
Beevital, très bien, mais emploies le bien à 18°C, sinon il n’est pas efficace.
Avant de l’utiliser, je le transporte dans un seau avec de l’eau chaude.Voici le lien vers le topic “Enigme”.
http://www.ruche-apiculture.com/forum/forum-ruche-et-apiculture/apiculture/enigme.html#31967
Merci pour l’info.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.