18 sujets de 21 à 38 (sur un total de 38)
    • Rang: Reine

Il faut réaliser que les abeilles font des provisions (de miel), d’un grand intérêt diététique et d’un gout délicieux. Beaucoup d’animaux, de parasites, ou de bipèdes voudraient profiter de leur travail. C’est la raison de leur agressivité.

C’est vrai que ça pique en ce moment. Mais la principale cause des piqures, ce sont les ouvertures de ruche, dont les abeilles ont horreur. Sans visite, elles sont bien plus pacifiques.

Pour aborder une ruche que tu sais piqueuse, tu l’enfumes de quelques coups (par le haut pour ma part), puis tu refermes et tu attends, montre en main, 2 minutes. Avec le couvre cadre transparent, tu peux voir que les abeilles sont d’abord énervées par la fumée, puis qu’elles se calment au bout d’une minute, pour descendre consommer tranquillement le miel. C’est le moment d’ouvrir.

Rang: Oeuf

Bonjour tout le monde.
        merci pour vos réponses, mais j’avoue que là vous m’avez déboussoler avec “colonie bourdonneuse” et portant en l’observant de loin je remarque une activité importante surtout en ce temps de printemps ou la flore est abondante. mais pas de panique , au cour de cette semaine je vais la revisiter et prendre autant de photo et de cette manière vous allez m’éclaircir.
        merci et bonne journée.

Bonjour tlm

Voila aujourd’hui j’ai visite ma ruche et j’ai pris un nombre de photo , c’été difficile car j’été seul y’avai un nuage d’abeilles , je pense qu’elles ne sont pas assez claire, mais bon bref je les envois en attendant vos commentaires .

merci

en voici d’autres, en faite j’ai essaye de photographier tout les cadres et des deux faces , mais cette fameuse grappe je ne l’es pas trouver ou bien elle est tomber en manipulant les cadres , car c’est 2eme fois en espace de 4 jours.

Rang: Faux bourdon

j’ai vraiment un ordi pourri , je n’ai pas reussi a voir tes photos .
              tu nous reparle de cette “petite grappe” , c’etait un petit truc d’environ 3 centimetre de long , si c’est ça , j’avais raison , c’est une cellule royale .
              je ne suis guere experimenté , d’autre pourront t’en dire plus , toujours d’apres moi , touche plus rien , la reine est née elle va commencé a pondre si tu ne l’a pas ecrassé avec tes manipulations
              au fait , te serts tu de l’enfumoir ?

Rang: Reine

Oui, combien de cadres de nourriture ? :)

Rang: Butineuse

Bonjour
                  Sur la photo P 05-04-15 14.15
                  Il y a la reine

Bonsoir tlm

pour gege, oui j’utilise l’enfumoir.

Pour mika , comment ta su que y’a pas cadre de miel , certes je ne suis pas expert en la matière, mais quand j’ouvre je sens l’odeur du miel , de tout facon chez nous c’est le plein soleil jsq’au mois de novembre.

Jmb comment ta reconnue la reine , donc veu t il dire que c’est pas une colonie bourdonneuse ?

Rang: Butineuse

sur la 14.23 je pense qu’il y a du miel operculé, à droite.
                      lenordafricain la reine est reconnaissable car son corps est plus long que les autres abeilles. La photo citée par jmb est un peu floue mais si tu regardes bien tu verras qu’il y en a une qui a l’abdomen plus long, c’est ta reine, je pense aussi.
                      Et non ce n’est pas une colonie bourdoneuse : les grandes zones jaune mat, ce sont des zones de couvain c’est-à-dire des larves en train de grandir, ce qui indique qu’il y a une reine qui pond. Pas de panique.

Bravo jmb !!!!bien vu, c est un beau Panoramix il fo le reconnaitre :D

Pour lenorafricain. Tu as mis beaucoup de photos et tu as bien fait

Une belle reine avec un beau derriere

Bonjour tlm

Merci pour vos reponses , ca me rassure .
                          mnt dans quelque jours je vais la diviser.
                          bonne journée.

tu me fait peur lol

Gege , pourquoi donc loll , il faut bien commencer pour apprendre non :P

Rang: Gardienne

Salut!
                                Elle est loin d’être bourdonneuse cette ruche..!
                                y a un joli couvain mais c’est vrai, pas bien de réserves..!
                                et oui y a la reine! c’est vrai qu’une fois qu’on le sais(merci JM8-), elle est bien plus facile à voir…!
                                la p’tite grappe, je pense aussi à une cel royale..!
                                y a du monde la dedans…!
                                A++

Bonjour “lenordafricain”! Même si elles sont petites tes photos montrent une ruche avec beaucoup de couvain!
                                  Mais, cette année, il semble que ce soit la dominance dans les ruches: beaucoup de couvain et peu de réserves. Qu’en pensez-vous? :)ry:

pour moi c’est plutôt le contraire, j’en enlevé un cadre de bouffe pour remplacer par 1 gaufré (et pas de nourrissement au candi ni de sirop, sauf sur 5% du cheptel)

bin oui , il faut apprendre mais bon , comme tu dis , je suis novice , il me semble qu’il y a autre chose avant la division .
                                      moi , j’ai beaucoup d’esitation pour ma division , en plus j’aurais avec moi un api confirmé , c’est vrais qu’en theorie , mais bon il y a des fois des surprise .
                                      bon courage , tu nous racontera .

Suis pas confirmé en division moi

Je fait que des additions.

Un essaim plus un essaim egal un essaim

Un pot de miel plus un pot de miel egal une diarrhee etc

18 sujets de 21 à 38 (sur un total de 38)
                                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                      Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture