- Ce sujet contient 12 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
dcouzanais, le il y a 9 années et 8 mois.
-
Bonjour,
Je suis apicultrice de loisirs depuis 2010. J’ai suivi deux ruchers écoles car je voulais mettre toutes les chances de mon côté pour réussir. Je suis dans l’Hérault autour de Montpellier plus précisément. J’ai 7 ruches mais cela varie selon les essaims que je récolte au Printemps et les colonies que je rassemble à l’Automne !. Mon plaisir est de voir grandir les colonies, de les observé. Je trouve ce petit monde merveilleux !
C’est un vieux monsieur rencontrer sur mon premier rucher école qui m’a transmis sa passion. Il avait 69 récoltes apicoles à son actif !!! Un regard sur la nature très respectueux.
Je viens de commencer la lecture d’un nouveau livre sur l’apiculture il s’appelle “L’abeille et le philosophe”, je pense qu’il va me plaire !!!!A bientôt !!!
Hi “mpa”! Bienvenue sur notre site. Ton histoire débute très bien et puis, ça fait plaisir de constater que de plus en plus de filles se mettent à l’apiculture
. Peut-être que tu vas pouvoir nous parler des tes récoltes et de la façon dont tu prépares l’hivernage? Pour moi aussi, ma grande passion est l’élevage des colonies. Bon, je ne rechigne pas sur les récoltes de miel (abondantes cette année en ce qui concerne mes colonies). Pour le moment, malgré une invasion inquiétante de frelons asiatiques, mes colonies sont magnifiques et les essaims que j’ai gardés sont tous installés sur 10 ou 12 cadres. J’ai tardé pour relever la dernière récolte faite hier et j’ai pu constater que les abeilles ont tout descendu dans les corps! J’avais peur que cela nuise à l’espace du couvain, mais hier aussi, plus de la moitié des ruches présentaient de magnifiques soleils d’artifice: chouette! de la place pour le couvain.
Tiens! je vais lancer une nouvelle rubrique: “la visite des colonies avant l’hivernage”- nous apprendrons beaucoup de chosesBonjour MPA et bienvenue sur notre forum. Tu verras qu’il y a plein de gens sympas et qui s’y connaissent. La vallée du Rhone et le sud sont bien représentés, mais aussi le Morvan, le Cotentin, le centre. Et mème des pays périphériques comme la Belgique ou la Bretagne.
Pour ma part, je suis en ardèche du sud et je partage avec toi le fun d’élever des abeilles pour le plaisir de les voir heureuses et en bonne santé.
Bienvenue.
bienvenue sur le fofo MPA
Bienvenu a bord Mpa
Oui on est tous des passionnes , ca va te plaire ici :D
Si t aime les jolies ruches va voir le post “Ruches d’ici et d’ailleurs”
Bienvenue MPA sur le fofo.Tu va rencontrer des gens très sympas, pas beaucoup de filles, beaucoup de garçons, des ronchons, des joyeux, toute la panoplie des septs nains avec leur descendance, des obélix (même en Isere il y en a un!), des bretons, des cousins Belges, des africains, des canadiens des nordistes, des sudistes, des auvergnats (fouchtri fouchtra) des bordelaises (pas les bouteilles) des centristes du centre, des alpines et des alpins, et même un petit chuisse et des Marseillais et des ardechois et plein d’autres gens qui aiment les zazas.J’allais oublier, une petite poignée de Normands (de Normandie basse et haute) et des gens du chnord.
J’en ai oublié mais à mon age les neuronnes…ah oui les parisiens et parisiennes de la banlieue et les alsaciens et les gars du Morvan et……….Bienvenue MPA.
Sans indiscrétion, où est-ce “autour de Montpellier” ? ce n’est pas de la curiosité mal placée c’est pour avoir une idée du type de végétation que butinent tes abeilles. Ce n’est pas vraiment la même à Palavas et à Saint-Martin de Londres
.
bienvenue MPA ! Tu vas voir , notre maison est agréable et accueillante.
Bienvenue MPA ,une fille de plus dans ce monde un peu
, mais bon ! ils sont quand même sympas et de bon conseil .
Pour les” bordelaises “je ne possède malheureusement pas de vignes ……….
Salut MPA et bienvenue !
Le Chuisse d’la montagne…
bonjour et bienvenue au bistrot de pagnol
bienvenu a toi mpa
t’inquiète pas si des fois on parle fort,mais on ne mort pas
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.