- Ce sujet contient 45 réponses, 22 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Sylvie, le il y a 7 années et 8 mois.
-
et bien moi j ‘ai appris de bas en haut mais ,je fais comme je peux ,de haut en bas ,c’est plus confortable pour mon dos .
moi je dirrai les 2 marchent, c comme pour une tronconneuse ca fonctionnent dans les 2 sens, par contre essayer pas avec une scie ca le fait pas
bon j’attend le printemps et on essaye du haut vers le bas pour faire un bon “slagcht” des 2 cotésC’est quand même pas compliqué de ne pas faire dépasser son pouce, pour éviter que le couteau touche celui-ci, certe il faut pas avoir vidé la bouteille de 51 juste avant
c’est vrai lolo c’est pas compliqué….
Mais dans mon cas des fois :
Je désopercule vers le haut,
Et j’y laisse mes bouts de doigts,
Alors je désopercule vers le bas
Mais c’est pas mieux, le résultat est pas très beau!Enfin en même temps ça fait bien parler…….pour pas grand chose….je sors!!!
Pour les gars qui choisissent de désoperculer vers le bas ,prévoyez un tablier de parage car en cas de ripage du couteau ce ne sont pas les doigts qui vont tomber !
bonsoir
celui la il a tout compris !!!
https://www.facebook.com/beekeepinginternational/videos/389003881521334/Massacre à la tronçonneuse
Le pauvre travail des zazas …..n’empêche il doit en récupérer de la cire lui !
Et puis pas de problèmes de fausse teignePratique la feuille de cire en plastique
Pratique la feuille de cire en plastique
C’est pile poil ce que je me disais sur cette feuille en plastique mais du coup, elle doivent perdre pas mal de temps à rebâtir derrière…
Bonsoir,
Si les fabricants de bacs à désoperculer mettent une traverse en bois sur les bacs, c’est bien pour “arrêter” le couteau en cas de dérapage, en effet contrairement au métal, le bois n’abimera pas le “fil” du couteau. Donc vous aurez compris que la recommandation fabricant est la désoperculation du haut vers le bas.
Ensuite, je m’adresse aux vieux briscards, chez vous, à l’abri des regards, vous faites bien comme vous voulez, vous êtes seul maitre à bord. MAIS, sur un forum sérieux, où beaucoup de débutants viennent chercher de l’info fiable, vous vous abstiendrez de jouer les cadors et de leur fournir ce genre d’information stupide qui les conduira immanquablement, un jour, dans le “mur”, et en l’occurrence aux urgences de l’hôpital.
Merci pour eux !
@+PS: Les pros, vous n’êtes pas concernés puisque vous êtes tous sur les machines à désoperculer !
@ Zaya,
Sauf quand on a une toute petite série, j’aime bien reprendre le couteau électrique.
Entièrement d’accord avec toi pour l’installation des bacs avec la traverse en bois qui a une lumière pour passer l’épaulement du cadre et le changement de face se fait par une simple rotation.
Autre point et c’est une loi de la physique, la bande découpée tombe toute seule par gravité dans le bac et en penchant légèrement le couteau vers le bas, rien ne reste sur la lame (le temps de retourner le cadre).
Si l’on va dans l’autre sens (bas vers le haut), le miel refroidit la lame du couteau et avec des miels à forte viscosité, il faudra par un mouvement complémentaire dégager le miel sur la lame par exemple en frottant cette lame sous la partie inférieure de la traverse, donc au moins un mouvement supplémentaire et comme la passe ne sera pas complète, donc rebelote. Donc, on aura au minimum 4 mouvements au lieu d’un seul ….
J’avais donne l’image d’une onomatopée : “Slaq” … et “Slaq” …
Et pour les moins expérimentés, si çà “ripe” , il y a la traverse en bois !
Salut riri,
C’est bien ce que je disais, tu fais comme tu “choises” au fin fond de ton estanco. MAIS sur un forum sérieux, on ne fournira, QUE des conseils SERIEUX, donc désoperculation du haut vers le bas !
Merci d’en tenir compte !
De plus c’est quoi ces couteaux électriques, c’est “ni tu ni vous”, ça ne s’adresse ni à des amateurs, ni à des pros, c’est vraiment un truc de branleurs ! De plus, ça donne un gout de caramel aux miels, les palais affutés en concours de dégustation ne laissent pas passer et te déclassent le miel, donc, à proscrire !
@+Tu dis n’importe quoi sur le couteau électrique.
Je te signale que tu as un thermostat avec un réglage.
Le passage de la lame doit durer environ une à deux secondes.
Où as tu vu que cela caramélisez le miel ?
Tu sais à quelle température il faut monter !
Pour ce qui est dans les concours de miels, tu rêves !
Le matériel utilisé dans les mielleries correspond à des règles contre toute altération du miel pour une utilisation normale.
Il est regrettable que dans un sujet “sérieux” comme tu le dis, on se permette de donner un jugement de valeur sur les personnes avec le terme “branleurs”
Mais on est pas à une zayaterie près !
Le passage de la lame doit durer environ une à deux secondes.
Usain Bolt, sort de ce corps !
T’as couplé le couteau avec une mobylette ?
Même les machines les plus récentes sont loin de cette cadence ! :ohmy:
Allez, Superrichard, je te laisse à tes rêves…………………bonjour
euh !! sivousplait ???? avec le couteau electrique !!
vous faites en descendant ou en ………….. ???bonjour
vous faites en descendant ou en ………….. ???personne n’a parlé de herse ,sa va bien aussi ,en passant sous l opercule sans gratté ,je l’utilise en complément du couteau
bonjour
vous faites en descendant ou en ………….. ???shuuuuuuut !!! rigole pas !!!!
@ Zaya
Je confirme, un bon coupeur expérimenté va pratiquement aussi vite qu’ avec la désoperculette (à lamelles sur 2 axes moteur) fixée sur le bac à désoperculer.
Il faut prendre le cadre dans la hausse, le placer sur le support, pousser avec la poignée, retirer le cadre, le placer directement sur le bac à désoperculer.La seule différence, avec la désoperculation manuelle au couteau, il ne faut pas avoir peur de la tendinite ! …
M. Zaya, je parle de ce que je pratique chez moi (traitement entre environ 6 à 7 T de miel par an), à raison de plus de 90 % à la désoperculette pour les récoltes conséquentes, et seulement les petits lots divers au couteau.
bonjour
vous faites en descendant ou en ………….. ???shuuuuuuut !!! rigole pas !!!!
c’est le couteau pour découper le gigot!!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.