- Ce sujet contient 45 réponses, 22 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Sylvie, le il y a 7 années et 8 mois.
-
Bonsoir,
J’me suis fait accrocher par l’Pierrot sur le post de Sylvie, ne voulant pas pourrir son post, voici donc LA SEULE méthode de désoperculation, du haut vers le bas.
Rien ne vous empêche de faire différemment, ni même de sauter d’un avion sans parachute………
@+Pitain, il a même mis la Zic pour donner le rythme
Pitain, il a même mis la Zic pour donner le rythme
Et oui ! Le hasard n’a pas sa place !
@+PS, pense à m’envoyer une clé USB……
il y a 7 années et 8 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèreet ca tombe direct dans les petits sachets pour centrifuger !!!
et ca tombe direct dans les petits sachets pour centrifuger !!!
Oui, mais là, c’est une autre histoire……
Zaya, j’ai retrouvé une vieille vidéo de toi bien avant que Pierrot t’apprenne à bosser^^
Ce qu’il ne faut pas faire….
Hé bien moi, j’ai bien essayé de faire en descendant, mais ce n’est pas un geste naturel pour moi !
En plus quand il y a des cadres un peu creux où il faut y aller avec l’arrondi du couteau c’est encore pire !
Moralité, je continue en montant
Il y a des droitiers et des gauchers et il y en a qui font en descendant et moi je préfère faire en montant@ Jcp
si tu tiens le cadre par le bas …je vois pas où est le problème ?
chacun fait comme il veut !!!Moi aussi je fais en montant. On m’a appris comme ça
Moi aussi je fais en montant. On m’a appris comme ça
Même si ON t’as appris comme ça, rien de t’empêche de réfléchir……………..un peu !
@+@ Jcp
si tu tiens le cadre par le bas …je vois pas où est le problème ?
chacun fait comme il veut !!!Si en + tu veux que je le tienne par le bas, ça va devenir encore + compliqué!!!
Quel plaisir de voir ce sujet s ouvrir.
Mais le titre n est pas bon…….., c est” je desopercule sur le côté “:woohoo:
Que l’on soit droitier ou gaucher ne change rien à l’affaire !
Le mouvement le plus rationnel doit aller de bas en haut et c’est encore plus valable avec une désoperpulation au couteau électrique.
Le cadre en position verticale légèrement incliné de façon que la coupe tombe seule par gravité. Le fil de la lame du couteau est dégagé. la bande découpée ne doit pas de coller sur la partie centrale de la lame.
Ça doit faire “Slaq”, demi tour du cadre et “Slaq” (aussi vite que je viens de le dire !)
Nota. Si vous allez de bas en haut, la bande de miel découpée, refroidit la lame et çà ne glisse plus ….
Maintenant pour contenter tout le monde : on peut aussi faire 1/3 de bas en haut avec un côté de lame et 2/3 de haut en bas avec l’autre côté de lame. (ce sera un peu plus long, 2 mouvements par face et le dégagement de la bande découpée du bas)
bonsoir Richard
dis moi le “slaq” qu’on entend ……ça serait pas des fois le doigt qui ………….. non ?Vivement l’année prochaine
Non kaki … en même temps que l’on désopercule, on ne fait pas des boudins …
Pour le bruit si la course vers le bas n’est pas maîtrisée, c’est la lame du couteau qui touche la barre transversale (souvent en bois dur).
La main maintient et oriente le cadre et elle est obligatoirement plus haute que le point de démarrage de la coupe, donc … théoriquement aucun risque pour les doigts.
désolé j’ai pas pu m’empêcher
En bon breton … tu aimes bien la cuisine du cochon ….
Non aujourd’hui, on fait du miel ….
Pour ma part du haut vers le bas pour les cadres de mes hausses Langstroth Root bien sûr, mais pour ceux qui ne sont que partiellement remplis (souvent operculés “sous” la largeur des lattes du cadre) ou encore des cadres de corps (divisible Langstroth), je remonte du bas vers le haut afin de “voir” ce que je fais….
Pour ne pas se blesser et surtout ne pas “fatiguer….je remonte en zig zag, faisant levier tantôt sur la pointe du couteau, tantôt l’autre extrémité (celle vers le manche)
Que l’on soit droitier ou gaucher ne change rien à l’affaire !
Le mouvement le plus rationnel doit aller de bas en haut et c’est encore plus valable avec une désoperpulation au couteau électrique.
Le cadre en position verticale légèrement incliné de façon que la coupe tombe seule par gravité. Le fil de la lame du couteau est dégagé. la bande découpée ne doit pas de coller sur la partie centrale de la lame.
Ça doit faire “Slaq”, demi tour du cadre et “Slaq” (aussi vite que je viens de le dire !)
Nota. Si vous allez de bas en haut, la bande de miel découpée, refroidit la lame et çà ne glisse plus ….
Maintenant pour contenter tout le monde : on peut aussi faire 1/3 de bas en haut avec un côté de lame et 2/3 de haut en bas avec l’autre côté de lame. (ce sera un peu plus long, 2 mouvements par face et le dégagement de la bande découpée du bas)
Oups j’suis blonde j’ai pas tout compris!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.