- Ce sujet contient 28 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Mielpimpin, le il y a 13 années et 11 mois.
-
salut a tous
Si c’est la reine qui pond ds les cellules d’essaimage ,je veux bien l’entendre
Mais comment expliquez vous qu’habituellement la reine pond au mileu du cadre et la pour le coup elle pond sur le bord des cadres
-les abeilles peuvent elles l’obligeait a pondre sur les bords ?
-pond elle avant la construction de la CR ?
-qui decide de l’essaimage ?
jean lucEn cas d’intention d’essaimage les abeilles démarrent des cellules élargies appelées cupules ; la reine y pond ou non . En cas d’ orphelinage les abeilles prennent ce qu’elles ont sous la main et utilisent une cellule d’ouvrière ou de mâle et élaborent une cellule royale; l’oeuf ou la larve étant déjà présents. En essaimage artificiel on arrive à faire pondre la reine dans une cellule en plastique …on peut donc penser que les abeilles ayant construit des cupules en bordure de cadre la reine y vienne naturellement et instinctivement pondre.Le déclenchement de la fièvre d’essaimage est le résultat d’un ensemble de conditions que l’on connaît bien; ces conditions arrivent à un paroxysme perçu par toute la population; personne décide: tout le monde agit dans le même but prévu dans l’ordre des choses qui est celui de fonder une autre colonie.Qui donne le départ ? Mystère et boule de gomme; d’ailleurs c’est sans importance.L’hypothèse qu’une reine vienne pondre dans une autre ruche n’est pas plausible pour ne pas dire farfelue (premier écueil : les gardiennes ) … par contre le transport d’oeufs par les abeilles a déjà été observé .Il a été observé aussi la cohabitation de deux reines (la vieille et la jeune) entretenant deux couvains distincts dans la même ruche un certain temps.Ce fait est surtout présent en système horizontal comme la ruche Layens. Pour résumer il faut se garder d’être péremptoire …la Nature est complexe.
Bonjour JPV33 Je te cite : Quand la colonie est trés forte la première reine qui naît partira de la ruche avec une partie des abeilles,pour former un essaim secondaire, suivie de sa mère (essaim primaire). Là tu mélanges un peu tout non ?
Bonjour varroa88
Pas du tout mon ami cela se passe comme cela
Si il y a essaim secondaire perché dans une branche c’est que la reine vierge a quitté la ruche avec un paquet d’abeilles
La vieille reine et sa cour vont essaimé en mêmetemps
Il restera une reine vierge dans la ruche pour redémarrer la colonie
Tu peux verifier mes dires en allant sur Google et taper essaim secondaire abeilles ( de belles photos )Re bonjour varroa88
La réponse concernant les cellules royales et l’essaimage suscite de ma part toute mon admiration devant la précision des explications, les mots,les comparaisons choisis pour la compréhension du problème,et l’ouverture d’esprit dans tes propos je t’adresse toutes mes félicitations
On commence a y voir plus clair et nos amis apiculteurs internautes auront sur le sujet leurs connaissances enrichiesN’en jette plus la cour est pleine ! lol ! Mais “Cher ami” cela ne m’empêche pas de voir les choses autrement … excuses moi du peu ! C’est quand même bien l’essaim primaire qui part avec la reine féconde et seulement quelques jours (10 environ) après que le secondaire sort avec une reine vierge… le tertiaire 3 jours après et cela peut continuer jusqu’au moment où il n’y a plus de cellules royales… Si le dernier essaim est sorti avec la dernière reine et si cette dernière oublie de revenir c’est l ‘ orphelinage classique. C’est pourquoi il faut absolument vérifier un mois après la saison d’essaimage si une ponte est présente .Si je ne m’étais pas cassé le poignet je serais prêt à en mettre la main au feu ! C’est du moins comme cela que ça se passe en Lorraine …ailleurs je ne peux pas en jurer ! A+
P.S : Google n’est pas parole d’évangile !Je soutiens les dires de varroa, il a raison.
Bref, on verra le week-end prochain si la ponte a repris… Sinon, j’appelle l’éleveur de reine local
Bonne reprise à tous.
Bonsoir,
Et bien je crois que je suis bon pour trouver une reine … Pas l’ombre d’un oeuf et pas de trace de la reine
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.