- Ce sujet contient 14 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
keepeek, le il y a 7 années et 10 mois.
-
Bonsoir,
Je pose mes ruches chez un ami qui est fils d’agri. La parcelle boisée étant entourée de champs en jachère qui appartiennent à sa famille, je lui ai demandé s’il y avait possibilité, moyennant paiement, d’emblaver avec des semences mellifères. Il n’a pas su me répondre autre chose que les jachères étaient très réglementées et très surveillées:)ry: . Peut-on considérer que semer des mellifères va à l’encontre des mises en jachères étant donné qu’il n’y a pas récolte? Quels textes s’appliquent?
Merci pour vos réponsessalut bb
il me semble que l’on peut rien y planter ni prélever et même pas y mettre des bestiole car la jachère est et un endroit ou l’homme ne peut intevenire pendant x années
sous réserve bien surAnonymeil y a 7 années et 10 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsIl touche des primes ou pas?
Si oui il faut regarder les dates et ça change tous les ans.
Si non il me semble qu’il fait ce qu’il veutMerci Cotentin
Bon, alors, je vais juste aller me promener au printemps prochain dans la jachère avec un gros sac percé, plein de graines.
Oups! Pardon j’avais pas vu qu’il était percéoui c’est ça se sont l’histoire des primes qui font la différence
C est pas si facile d implanter des fleurs mellifère des arbres genre érable qui en plus de plair aux abeilles se multiplie tout seul a partir du premier arbre .
Moi avec mon boulot il y a des zones bien spécifique pour les animaux ,pollenisateur aussi avec des semences ,des arbres,arbuste ,ainsi que l’environnement qui donne si le temp le permet davoir nectar et pollen ( en continu) jai aussi depuis 3 ans autour de cher moi ,ensemencer ou nettoyer des parties ( clairière ,faussés,talus ) meme en plein bois des plantes comme chèvrefeuille à avoir maintenant 300 m qui vont fleurire alor qui ni avais que deux pieds ,les mélanges épandu ( trefle nain,luzerne ,incarnée,lupin,facelia ,et autres…. Puis du bouturage aussi ,framboisier sauvage,mirtille,noisetier ,dans les mouillères ( marécageuse ) quand je les traverses pour aller au champion ,je bouture pour ogmenter les fleurs
,j’ai beaucoup de lierre ,j ai planté un arbousier ,pour le moment il tien le coup,( en plus le mélange de houx boulot ogmente le tapis de mon coin à girolles
,
Je pense avoir trouvé la réponse à ma question
J’espère que le document va passer :)ry:bonjour
au debut en 1992 une jachere ne devait profiter a personne meme pas les zaza !!
apres + de 20 ans de négociations on a obtenu l ensemencement de jachere melliferes !!
mais tres difficiles a implanter et couteuses !!
d apres la derniere reglementation que je connaisse il faut que l agri déduise la surface du chemin et du rucher de la surface éligible !!
c est a dire qu il ne percevra pas de subventions sur ce morceau de surface !!
mais moi j en ai depuis pas mal de temps dans des jacheres et jamais eu d emmerde!!a+j’ai jamais compris pourquoi il planter pas des plantes mellifere et a graine pour nourrir abeilles et perdrix ou caille. pour moi pour pouvoir toucher les primes il devrai y avoir obligation d’acceuillir un apiculteur et semis de plantes melliferes perennes, parceque a 300 e de l’ha juste pour passer le broyeur c ce foutre de la gueule du contribuable d’autant que ces parcelles sont depuis + de 20 ans en jachere donc aucun interet agricole de repos de la terre. du foutage de gueule, meme un pot paysan trouve ca hallucinant, mais bon comme il dit tant que le fric tombe, enfin en ce moment l’etat a du mal a cracher, certaines primes sont pas payer depuis 2015.
pour rappel en bio y’a 15/20 ans la loi c’été 1 an de culture, 1 an de jachere et ainssi de suite, on en ai loin aujourd’huis mais a la base le systeme été cohérant et tu pouvez broyer plusieur fois par an pour faire de l’engrais vert.ca te coute je crois 150 euro environ l ha de semences pour implanter de la jachere mellifere !!
et tres tres difiicile a reussir !!a+Anonymeil y a 7 années et 10 moisRang: ButineuseMessages: 3713 ptsJe pense avoir trouvé la réponse à ma question
J’espère que le document va passer :)ry:…pas possible d’ouvrir le fichier…
Désolée, je ne sais pas comment passer sur le forum cette note intitulée “note PAC 2012” Je l’ai trouvée facilement sur internet en tapant “réglementation jachères”
http://www.coordinationrurale.fr/jacheres-parcelles-en-gel-et-apiculture-note-pac-2012/
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.