20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 80)
    • Rang: Faux bourdon

Nous en avions déjà parlé dans le post “utilisation du microscope en apiculture”
      Il est très facile de voir les spores de Ceranae avec un microscope à 100 Euros. Il donne la même image que nous a montré keepeek.
      D’autre part Randi Oliver dans son site “scientificbeekeeping” a montré que le Nozevit est très efficace contre cette nosémose, autant que les antibiotiques autorisés au USA et sans effet secondaire.
      Il a aussi montré que les abeilles infectées vivent presque aussi longtemps que les abeilles saines si elles peuvent manger du pollen.

Rang: Reine
        17 pts

salut tom
        ce sont les zaza qui se plantent de ruches qui contaminent !!
        dans la littérature il est dit que 25 % des butineuses se trompent de ruches placés en lignes !!!
        acidifie tout tes nourrissements continuellement !!!!
        traite tes caisses a l acide acetique !!
        les cadres sans couvain aussi !!
        ceux ou il y a du couvain crevé brule la cire !!
        moi j avais passé les cadres a la soude a 5 kg pour 150 litres d eau environ !!a+

-1 pt

Salut pierro
          Quant tu parle de traiter les caisses a l’acide acétique tu parle des caisses vide ou des pleines??

Oups erreur

17 pts

Salut pierro
              Quant tu parle de traiter les caisses a l’acide acétique tu parle des caisses vide ou des pleines??

OUPS ….!!!!!!
              c est les caisses vides !!!
              faut empiler les corps et mettre l acide en haut a des temperatures autour de 15 degrés !!
              la coop du jura est au jus avec ca !! ils ont de l acide par bidons !

– Eviter les nourrissements trop tardif, acidifier les sirops (acide acétique 5cc/L)
              – Désinfecter systématiquement le matériel (acide acétique par évaporation)
               TRAITEMENT
              Pas de traitement autorisé; interdiction des antibiotiques en apiculture
              Eliminer les causes favorisantes, acidifier les sirops de nourrissement
              Désinfection: 50 ml d’acide acétique à 96 % à évaporer peut servir à tuer les spores de
              Noséma apis ou céranae aux températures supérieures à 15° C.

PS: je viens de me rappeller un truc !!
              on peut traiter les caisses pleines pour la nosemose et pour ceranaé en mettant une capsule de canette pleine d acide acetique sur la tete des cadres !!a+

Ah bon on peut aussi sur des caisses pleines ? Mais à 15°C aussi ?
                Ça ne les irritent pas trop ? :huh:

C’est aussi une info de la coop du jura ?

17 pts

non j avais trouvé ca sur des bouquins d apicultures et il me semble sur le net aussi !!
                    faut chercher a nosema apis !!
                    pour la temperature, il y a un peu de chaleur dans les caisses !!
                    rappellez vous les photo infrarouge en hiver !!a+

Pour la traitement des abeilles, le plus connu et utilisé, c’est le sirop très acidifié à l’acide acetique et plus particulièrement au vinaigre blanc mais là, on est en hiver, bref, c’est mort…

Après, il reste le nozevit qui lui a fait ses preuves l’année dernière.
                      Nozevit avec sirop, je l’ai fait, nozevit avec candi, je ne sais pas si c’est vraiment efficace, d’autres nous donneront leurs expériences.

OK, je vais testé, vous le dosez à combien?

jcp
                          59 pts

Les proportions de mon candi c’est :
                          -5 kilo de sucre beefondant
                          – 250 gr de protéines plus
                          – environ 500 ml d’eau
                          – environ 12 ml de nozévit ou 15 ml de hive alive.

Ok, mais ce que je ne comprends pas, vous traitez toutes les ruches ainsi?
                          Moi, je ne donne du candi qu’aux essaims qui en ont besoin, c’est à dire environ 10à 15% du cheptel .

Les proportions de mon candi c’est :
                            -5 kilo de sucre beefondant
                            – 250 gr de protéines plus
                            – environ 500 ml d’eau
                            – environ 12 ml de nozévit ou 15 ml de hive alive.

J’espère que le beefondant sortira en Bio.

Anonyme
                              20 pts

J’espère que le beefondant sortira en Bio.

J’ai demandé, j’ai eut cette réponse si ça t’intéresses ! ;)

Bonjour Monsieur *******,

Je fais suite à votre demande sur le site de la sucrerie Couplet. Notre association Royal Care a en charge le développement du sucre Beefondant Premium pour le compte de la sucrerie mais aussi la recherche et développement de tous produits de nourrissement de haute qualité en relation avec la santé de l’abeille.

J’ai parcouru avec attention votre blog et j’ai trouvé vos articles sur le nourrissement des essaims et les huiles essentielles très intéressants. Je vous invite à découvrir notre site.

Notre volonté est de promouvoir les ingrédients Premium au profit des produits “prêt à l’emploi” qui bien trop souvent (pour ne pas dire systématiquement) contiennent des substances inadaptées à la biologie de l’abeille (sucres non digestibles, enzymes, conservateurs…).

Faire son nourrissement soit même avec des produits sélectionnés est un acte responsable pour lutter contre les dictas des produits industriels qui répondent d’avantage à des considérations économiques plutôt qu’au respect de la santé de l’abeille.

C’est dans ce contexte que nous avons sélectionné 4 produits qui répondent au mieux aux besoins physiologiques de l’abeille :

Le sucre Beefondant : Sucre doublement raffiné ( sans enzymes, sans HMF, sans conservateurs) composé uniquement de saccharose de betterave et de glucose. Broyé à 10 microns pouvant être transformer à froide en sirop ou en candi

Le sucre Royal care issu de l’agriculture Biologique : Sucre de canne Raffiné blanc pur ( suppression des fibres indigestes et de la mélasse) et broyé à 10 microns pour être aussi transformé à froid en sirop et candi

Protéine + : poudre de protéine 100 % végétales, broyé à 10 microns, contenant les 10 acu-ides aminés indispensables

Essentielles + : complexe de 8 huiles essentielles pour agir sur le rend-forcement du système immunitaire et sur la flore intestinale.

Je reste à votre disposition pour de plus amples renseignements.

Meilleures salutations

17 pts

bonjour
                                la dose de nozévit pour le candi vous l avez sur l etiquette !!
                                a savoir 2,5 ml / kg.a+

salut les amis :)
                                  je suis désolé pour toi tom , d’autant que c’est le premier sujet que je lis en revenant sur le forum :(
                                  Zaya, les chiffres que tu donnes sur l’hécatombe d’insectes sont d’autant plus terribles qu’ils concernent toute la biodiversité.
                                  Ce que j’ai entendu sur france inter c’était plutôt 85% de toute la biomasse disparue.
                                  Le pire c’est que l’étude a été menée uniquement dans des parcs naturels!!!

11 pts

Bonjour,
                                    Content que tu sois de retour N142CA, :) .
                                    Oui la situation est catastrophique, TOUS les phytomortifères sont concernés. “Ils” vont argumenter que les herbicides sont inoffensifs sur les abeilles, il vont te sortir des tests à la con, faut pas que ça tue la moitié des abeilles adultes, blablabla, etc…Sauf que les herbicides privent de nourriture les abeilles, même si elles ne sont pas tuées par empoisonnement elles sont exterminées par manque de ressources.
                                    J’ai toujours en mémoire l’escamotage de la validation sur abeilles des semences enrobées. Les graines sont mises dans le sol, les abeilles ne vont pas dans le sol, les abeilles ne sont pas exposées, pas de validation !
                                    “Ils” ne savaient pas qu’ensuite la plante dans son ensemble deviendrait un tue-abeilles ? Non ? Alors se sont des incapables !
                                    “Ils” le savaient ? Alors se sont des enfoirés !
                                    Et l’état dans tout ça ? Houlà ! Dans quel état gère ! :twisted
                                    @+

J’espère vivre assez vieux pour voir l’interdiction définitive de TOUS ces produits de merde !

Pour montrer que l’on nous prends vraiment pour des cons. Et dans ce cas , on peut combiné avec un vermifuge interne

17 pts

salut les amis :)
                                        je suis désolé pour toi tom , d’autant que c’est le premier sujet que je lis en revenant sur le forum :(
                                        Zaya, les chiffres que tu donnes sur l’hécatombe d’insectes sont d’autant plus terribles qu’ils concernent toute la biodiversité.
                                        Ce que j’ai entendu sur france inter c’était plutôt 85% de toute la biomasse disparue.
                                        Le pire c’est que l’étude a été menée uniquement dans des parcs naturels!!!

ben !! bonjour et bon retour
                                        transmission de pensée !!
                                        j ai pensé a toi l avant derniere nuit pendant mes heures d insomnies !!!a. :)
                                        t etait parti faire le djiad ??? :laugh: :laugh:
                                        je t avais envoyé un MP pour savoir si tu allait bien !! j avais pas eu de reponse !!
                                        bon ben le bistrot est toujours la !!
                                        a part qu il y a quelques branleurs de plus !!!!
                                        on rigole bien et des fois ca gueule pas mal aussi !!
                                        comme a la maison quoi !!!!
                                        a+

11 pts

Pour montrer que l’on nous prends vraiment pour des cons. Et dans ce cas , on peut combiné avec un vermifuge interne

Salut,
                                          Si tu me donnes quelques infos de plus, on doit pouvoir faire un courrier au ministre de l’écologie ?
                                          Le ministre de l’agriculture, je pense, que c’est pas la peine !
                                          Tu me dis ?
                                          @+

je t’avais répondu Pierro car Tom m’avait dit de donner des nouvelles.
                                            Mais bon comme je suis une bille en informatique, je suis bien capable de m’être loupé :laugh:
                                            Pour info j’avais même arrêté d’avoir le téléphone :laugh:

20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 80)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture