- Ce sujet contient 79 réponses, 26 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Fontaliere, le il y a 7 années et 6 mois.
-
Nous savons ce que c’est car il y a longtemps que le problème est identifié
L’humidité joue un rôle? Ça fait longtemps que tu avais ces ruchers Tom?
Salut jcp,
C’est la KATA la plus totale, ils en foutent de Partout ! Dans les étables, sur les animaux, dans les tas de fumiers, c’est un bisness !
Tu m’étonnes du résultat !
@+T’aurais pas le nom de la molécule des fois ?
j’ai y’a pas longtemps, acheter un microscope , peu t’on selon vous identifier cerané avec les abeilles/ du miel/ du couvain?
je peu meme faire des photos et les poster ensuite, j’utilise surtous pour les truffes en fait pour voir si les spores des melanos sont bien mures ou pas mais cela peu permettre d’identifier le pollen dans le miel et plein d’autres trucs. ca pourrai aider dans le cas de nosema cerané par des identification explicite. si c possible avez vous des infos la dessus parceque a 100 ou 150 e l’analyse ca fais mal.Salut jcp,
C’est la KATA la plus totale, ils en foutent de Partout ! Dans les étables, sur les animaux, dans les tas de fumiers, c’est un bisness !
J’te dis pas, une liste longue comme le bras ! :twisted
@+regarde ce que nous avions réalisé, Toni 06 et moi même; c’était pas mal!
par contre, nosema y est tout le temps, ;…….
ce que je suis sur , c’est qu’au printemps, un rucher qui avait eu le moins de nosema, le moins de pertes, qui en plus était situé dans une vallée froide, a eu un développement supérieur aux autres colonies.
les ruches avaient 6 cadres de couvains alors que les autres avaient 4.5 à 5 cadres!
attention, pas de répétitions, mais simplement le résultats de mes observations,….
PicoutyA Zaya
J ‘imagine oui…
Ce qui me surprend le plus…. C’est que moi j’ai tout mes ruchers en zone intensive, autant pour l ‘élevage que pour les cultures… Et les phyto et autres larvicides y sont plus que largement répandus
je le vois faire et mes ruches y sont à quelques mètres même des fois :twisted ……et bien je peux dire que je n’ai jamais eu de pertes quelconques
Bon je croise les doigts bien-sûr mais je trouve ça quand même louche :)ry:
les images en disent plus longt qu’un longt discoursSalut jcp,
perméthrine !!! :twisted
extremement virulent sur abeilles guepes et frelons !!a+Bonjour,
Il suffit déjà d’assister aux conférences sur la qualité des cires ! :ohmy:
La liste des molécules chimiques est tellement longue que tu te demandes si on a un peu de cire dedans ? :twisted
Tant que les apis seront divisés, ces marchands de mort auront le champ libre !
Souvenez-vous “75% d’insectes ailées en moins en 30 ans!”, il nous reste encore 10 ans, afin de pouvoir courir la bouche ouverte sans risque d’avaler quoique ce soit !!! :twisted :twisted
@+Bonjour,
https://www.youtube.com/watch?v=tW_qJVlYdQc
Bonne journée ???Désolé, c’est encore moi !
@Keepick
je ne sais pas ce qu’il faut voir sur ta photo, mais commente nous là, car une image comme cela ca peux tout et rien vouloir dire!
ne créons pas de l’info a partir d’images récupérées ca et la sur le net !
j’ai été dans le cas de tom l’an passé, et j’ai apprécié ceux qui m’ont apporté une aide,! qui soit fondée,
je reformule pour limiter les ambiguïtés, il est important d’apporte à tom de l’info, des résultats , et non réaliser ici un pot pourri d’info collectées sur le net!
la force de ce site , et l’expérience de ses membres, continuons dans ce sens là( je ne suis agressif avec personne, mais sachons apporter une aide qui en soit une, à tom, elle pourra peut être aider l’un d’entre nous prochainement,!)
perdre 50 % des caisses, ça fait réfléchir, et ça vous refroidit sur l’intérêt de l’apiculture pendant une grosse année!picouty cette image montre juste la différence entre cerané et nosema apis, ca permet lorsqu’on a des ruches de mortes de faire qq prélevements afin d’en déterminer la cause. j’ai moi meme été victime de cérané avec un rucher completement decimer et qui avait été nourrit au sirop en octobre, résultat 15ruches sur 16 mortes au meme endroit avec reste de qq rond de couvain, du miel et qq abeilles crever au fond. tout indiquer la nosemone cérané, l’avantage de cette photo prise au microscope c qu’on voit trees bien la différence entre apis et cerané ca permet a moindre de coup d’avoir une idée meme si la présence de spore ne veut pas automatiquement dire que c’été ca mais elle appuie une théorie. un doc tres interessant ou l’on retrouve pas mal de le biotope des abeilles de tom.
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=7&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjP1qKVw9TYAhVG3qQKHV43CysQFgg8MAY&url=http%3A%2F%2Fwww.gdsa-63.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2011%2F06%2FLA-NOSEMOSE.pdf&usg=AOvVaw01cPRvvRVAkXusIa1ePmayAnonymeil y a 7 années et 7 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsBonjour à tous,
Afin d’éviter quelques querelles de chapelles qui n’aboutissent généralement à rien, un petit rappel de base concernant le sanitaire.
Une pathologie se déclare dans une colonie si le terrain est favorable. En ce qui concerne la nosémose, maladie “intestinale” (qu’elle soit Apis ou Ceranae), plusieurs facteurs peuvent jouer en amont :
-Nourrissement trop éloigné de nourrissement d base des abeilles (pollen, miel)
-Exposition à des conditions de disette
-Coup de froid, humidité trop grande
-Exposition à des produits phyosanitaires
-Reine en fin de vie, génétique inadaptéeIdentifier la pathologie qui se déclare c’est bien. Utiliser la phytothérapie pour éviter que ça se déclare c’est bien aussi.
Comprendre d’ou elle peut venir pour exposer à minima les colonies, c’est mieux.
Merci Matthieu de rappeler les bases.
Et oui, je ne pense pas que les querelles vont aider notre ami Tom ni les critiques, etc, etc…Tom a eu le courage de dire ce qui lui ai arrivé, moi, c’est surtout cela qui m’impressionne.
Je serre les fesses pour que tu sauves une partie de tes boiteuses restantes, à mon avis, tu es aux ruches en ce momentbonjour
tout ces problemes viennent d un stress des colo a un endroit donné !!
la nosemose:
souvent des petites colo !!
des nourrissement avec le froid qui suit et ou humidité !!
des nourrissement liquide! souvent tardif !!
céranaé:
colo qui ont dérouillés a cause du temps , secheresse, manque de pollen!!
et je pense surtout a une interaction avec les ou certains pesticides !!!.je vous disais que j etais convaincu et j avais ete decrié par certains !!
apparemment je suis pas le seul !!
copier collé !! TRAITEMENT
Pas de traitement autorisé; interdiction des antibiotiques en apiculture
Eliminer les causes favorisantes,…………. acidifier les sirops de nourrissement……………….Il faut faire la différence entre les causes … et les conséquences
Les causes évoquées par Pierro auxquelles je rajouterai la qualité du traitement antivarroa.
Nosema Ceranae est une conséquence d’une situation déséquilibrée et çà part en flèche.
Bien savoir, qu’il y a toujours des spores d’une maladie X ou Y dans une ruche et que l’enclenchement n’est pas automatique.
Pour l’acidification citée par Pierro, le vinaigre blanc convient parfaitement et encore mieux le vinaigre de cidre !
50ml de vinaigre de cidre / litre de sirop !!
plus 10 ml d acide acetique !!actuellement je n ajoute plus l acide acetique !! je fais un essai !!!
le miel a un PH autour de 4 voir moins 3,2 !!
le sucre 9 !!
en plus que les zaza sont pas faites a la base pour bouffer du sucre !!
si en plus on leur double le PH = a pas bonles sirops achetés sont acidifiés !!
y en a meme qui ont la meme composition que le miel
on arrive a se demander pourquoi on a encore des abeilles ?? a+J’ai saisi la petite fenetre meteo aujourd’hui pour partitionner et passer au nozevit 3 rucher bien atteind.C’est pas la joie mais j’ai fais ce que j’ai pu.
Un collègue plus bas dans la vallée commence a avoir les meme symptomes + quelques mortalitée……………
On dirait que les ruches se contaminent les unes les autres .Si les ruches sont sur plusieurs lignes c’est toute une ligne qui casque et la ligne d’a coté ca va ……….??
Ce sont mes ruchers les plus eloignés de toutes cultures et elevage qui sont touchés???
Pour l’instant la casse represente 15% du cheptel de production et ca pourrait bien doubler voir…………….
Merci pour le soutiens
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.