20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 80)
    • Rang: Reine
      -1 pt

Salut a tous et a toutes .
      Première fois fois en un peu plus de 10 ans d’apiculture que ca m’arrive, je suis en train de prendre une tole et j’ai rien vu venir…………….. :(
      Pourtant c’est pas faute d’avoir lu les avertissements sur ce forum.
      Je viens de ramasser une 40 ène de caisse vide pleine de miel ,une orange de zaza crevées en haut des cadres,avec couvain abandonné un peu plus bas.2 pignée crevée au fond et 2 poignée devant.
      Et ca juste sur les rucher dans des vallées encaissée en bord de rivière?????
      Heuresement ceux des plateaux sont nickels.
      Une autre 40 ène de caisses super limite en population(toujours sur les memes ruchers)je vais partitionner mais y as peu d’espoir.
      J’attend une trève dans les pluie et je passe tout le monde au nozevit +pihp et alu a bulles en couvre cadres pour celles qui sont borders lignes……….. :( :(
      Bon ben ca me serviras de leçon,dommages qu’autants de zaza soient victimes de mon gros merdage

Rang: Reine

Merde Tom :(

Je suis sincèrement désolé pour toi

11 pts

Bonjour,
          Ca va surement te rassurer Tom, mais t’es loin d’être le seul !

D’après quelques infos la casse cette année serait comme JAMAIS ! :(

Vous êtes sûr que c’est les apiculteurs qui ne sont plus à la hauteur ? :twisted
          Brutalement TOUS seraient devenus incompétents ? :huh:
          Mon conseil, commencez à planquer quelques pots de miel au fin fond de la cave, dans quelques années vous pourrez les montrer à vos descendants, en leur expliquant que, dans le temps, il y avait des insectes qui élaboraient un produit formidable, sans équivalent et qu’on appelait LE MIEL.
          Condoléances
          @+

je suis désolé pour toi TOM :( NOZEVIT et vite !!!

mais il n’y a aucun doute la dessus ZAYA, les apiculteurs ne sont pas à la hauteur et ne l’ont jamais bien été, il faut le dire 8-)

beaucoup sont restés bloqués aux années 90, ca va le faire??, c’est fini ce genre de truc !!
            et vu les conseils donné sur le forum il ne devrait pas y avoir de casse de cette importance !!

Anonyme
              20 pts

Bonjour Tom, à toutes fin utiles…
              Fais le nécessaire comme indiqué dans certains sujets ici, ça peut servir.

Mais ne te contente pas de ça.
              Essaye de voir ce qu’il y a autour du rucher (élevages, cultures, autres apis…), la nosémose il y a des causes, et la médication n’est pas forcément le seul levier.
              Moi un rucher ou j’avais de la loque, je l’ai éliminé quand je me suis rendu compte que c’était la fête à la loque partout autour… sans que personne ne regarde dans ses boites! J’ai aussi contacté les apis et fait de la sensibilisation là dessus.

Idem sur un autre rucher, blé autour, traitements de juin, mortalité post miellée…
              Bref, les causes sont multiples, et il vaut mieux toujours trouver la cause que de soigner la colonie. quitte à changer de rucher s’il le faut.

Bon courage, avec un bon printemps 40 colos ça se remonte bien.
              ;)

17 pts

bonjour
                desolé pour toi tom !! j avais espoir pour cette année de pas revoir l année passé !!
                mais j ai des coups de fil depuis 15 jours pas brillant !!
                faut savoir aussi que c est la periode ou les colo qui n on pas pu faire d abeilles d hiver!!
                celles d ete arrivent a la fin de la fin !!
                va falloir que vous repartissiez vos ruchers assez loin et voir dans et autour de chacun, la richesse et la pauvreté de la diversité vegetative et la dangerosité de certaines cultures !
                et voir les repercussions sur les caisses!!
                j ai aussi des coins que j ai abandonné !!
                et d autres ou j aurais jamais mis mes caisses et pourtant bien porteur !!
                je vois que les avis sont partagés !!
                les idées de zaya et ispat different un peu !!!
                je suis un peu plus partager et je pense que c est un peu un melange des deux !!!
                pour ma part j ai eu ceranaé y a 3 ou 4 ans uniquement sur des ruchers et pas tous qui revenaient de pollinisations carottes et oignons !!
                ce sont des coins ou l agriculture est tres intensive !!a+

Rang: Gardienne

Je suis désolé pour toi moi aussi tom12.
                  +1 avec mathieu et pierrot.
                  Bon courage.

Rang: Faux bourdon

Vraiment désolé quand j’apprends ce genre de nouvelle. Je te souhaite de remonter ton cheptel rapidement et de faire de belles récoltes en 2018.
                    Mais ton malheur pourrait aider les autres à ne pas subir ce que tu subis.
                    La première chose à faire serait de confirmer à 100 % que tu as bien été victime de Ceranae.
                    Ensuite de voir si c’est le seul fait d’avoir des ruches en fond de vallée dans un environnement humide car tu dis que les autres ruchers mieux exposés n’ont pas de problème.
                    Cela nous inciterait à faire plus attention à l’exposition au soleil des ruches.

Rang: Butineuse

Punaise c’est pas cool pour toi!
                      Je suis pas sur que l’humidité soit un soucis, j’ai à coté du rucher, des essaims naturels 3), a la base de chêne, qui ont tout les hivers les pieds dans l’eau. L’entrée est depuis 2 mois à 10cm de la surface de l’eau et pourtant quand tu vois l’activité qu’il y a, c’est sur que sur ce cas là l’humidité ne gêne pas les zazas.
                      Par contre est ce qu’on une idée de la concordance ceranaé avec la provenance des cires? Deux apis du secteurs (qui bien sur ne veulent pas en parler) ont de gros dégats environs 30% de pertes, l’an dernier 50%. On est dans le même environnement à 3 km de distances, notre grosse dif (en plus que moi je sois en bio) est qu’il prenne la cire chez le meme fournisseur… plus sirop.

jcp
                        59 pts

Tom 12, je suis vraiment désolé pour toi .
                        Bien sur je suis certain que tu te remonteras car je sais très bien( de par mes racines) qu’un Aveyronnais ne se décourage pas comme ça . Le problème, c’est qu’une partie de ta paye qui est perdue.
                        Bon courage
                        JC

Rang: Faux bourdon

navré tom, j’ai connu ce genre d’équatombe et c vrai que c désolant pour nos bien aimé, on se retrouve completement désemparer avec pas trop d’explication plausible car on croit se battre contre un ennemis invisible quel qu’il soit. dans ce genre de cas nos larmes coullent a flots car c vraiment triste. c dure de se relevé mais il faut y croire et quand on se retrouve au fond du gouffre il faut regarder vers le haut pour retrouver la lumiere et trouver la force pour repartir. je compatit avec toi et sache que mon coeur saigne. si on peu t’aider que ce soit morallement ou autre ce serra avec plaisir.
                          et surtous crois en toi et tu vas te relever ne tkt pas. nous somme la tous enssemble pour s’entraider et la vie c ca aussi . courage! :kiss:

Rang: Gardienne

Bonjour Tom,
                            Dans un premier temps je te dirais chapeau! Cela ne doit pas être évident de communiquer son un forum en pleine tourmente.
                            Dans un second temps, les symptômes que tu décris ressemblent beaucoup à l’hécatombe ariégeoise d’il y a quelques années, Poignée d’abeille avec la reine sur un rond de couvain dans des caisses pleines de provisions. A l’époque avait été évoqué des lisiers d’élevage chargés d’un anti-parasite dont les abeilles s’abreuvaient, des jus de pédiluve déversés dans des ruisseaux…
                            A+

jcp
                              59 pts

C’est vrai que l’hécatombe qui avait eu lieu en Ariège avait mis un doute sur le traitement de la fièvre catarrhale des bovins et des ovins . Il me semble qu’il y avait eu aussi des problèmes en Aveyron .
                              Si ce rucher est en zone d’élevage (car l’Aveyron est un pays d’élevage), cela pourrait être la cause de ce gros souci.
                              Peut-être que des apis Ariégeois ou Aveyronnais pourraient en parler ?

man
                                Rang: Butineuse
                                9 pts

Zaya,
                                J’arrive pas à ouvrir tes liens…
                                C’est moi ou autre chose?

11 pts

Zaya,
                                  J’arrive pas à ouvrir tes liens…
                                  C’est moi ou autre chose?

Salut man,
                                  t’es le premier à se plaindre !
                                  J’ai viré les accents, ça devrait le faire, ………………………tu me dis………………..
                                  @+

11 pts

C’est vrai que l’hécatombe qui avait eu lieu en Ariège avait mis un doute sur le traitement de la fièvre catarrhale des bovins et des ovins . Il me semble qu’il y avait eu aussi des problèmes en Aveyron .
                                    Si ce rucher est en zone d’élevage (car l’Aveyron est un pays d’élevage), cela pourrait être la cause de ce gros souci.

Pitain ! T’appelles ça un doute ! Mais alors c’est quoi pour toi une certitude ? :P
                                    :kiss:
                                    @+

Anonyme
                                      Rang: Larve

Salut et bonne année.Aux alentouts de ton rucher pas de culture du genre colza ,moutarde ..?.Nous avons eu de la casse en Cote D’Or .Peut etre ?

jcp
                                        59 pts

Pitain ! T’appelles ça un doute ! Mais alors c’est quoi pour toi une certitude ? :P
                                        @+

En fait, j’en étais resté aux fortes présomptions, mais( je ne sais pas si cela a paru) je n’ai jamais lu un compte rendu officiel sur la cause .

11 pts

Salut jcp,
                                          C’est la KATA la plus totale, ils en foutent de Partout ! Dans les étables, sur les animaux, dans les tas de fumiers, c’est un bisness !
                                          Tu m’étonnes du résultat !
                                          @+

Désolé pour toi Tom, c’est la merde sur facebook on lit ça tout les jours avec les mêmes symptômes. Certains mettent en cause le pollen qui serait porteur de néonicotinoides. :(

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 80)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture