- Ce sujet contient 82 réponses, 26 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
kakikooka, le il y a 7 années et 2 mois.
-
Gros malaise:
– mon cirier habituel refuse maintenant d’acheter la cire de corps car trop polluée selon ses dires.
Avez vous le même problème ?
Pourquoi se prendre la tête à fondre, nettoyer à la soude, autant tout bruler, acheter des cadres neufs et payer évidemment la cire au prix fort. C’est du beezness.Une solution, cire gaufrée en plastique et les abeilles tirent leurs alvéoles dessus, facile à nettoyer.
Les ricains font comme çà.
Qui a un retour d’expérience sur le sujet ?
En tout cas, nouvelle galère à gérer.salut
change de cremerie !!a+salut
change de cremerie !!a+Donc toi tu vends ta cire de corps sans problème ?
Au lieu de la vendre fait gaufré a façon ton lot de cire ou voie avec ton interpro.
+1 change de crémerie. Presque tous reprennent les cires de corps!
La question était, vous refuse t on d’acheter votre cire de corps ?
Franchement parlé SPATZ, vu la position que tu as à l’interapi, faut pas que tu t’étonnes que certaines portes se ferment pour toi mais
Un fournisseur pas très vertueux, un seul refuse de les prendre a ma connaissance.
Pas les autres.
Allez savoir:…C’est pas rentable de fondre ces cadres de corps, entre l’énergie, le temps passé , le nettoyage, et .Pour produire de la cire, il faut des hausses 8 cadres et faire du miel.
Voici un extrait de son catalogue.
Je pense que Mika a peut être le même fournisseur.
** Image non securisée supprimée **Quand, on passe par un cirier pour gaufrer un lot à façon, pas de problème, la responsabilité du cirier n’est pas engagée (c’est la vôtre !)
Pour mon cas, je fais cirer minimum 1,5T/an et comme c’est pour nos propres besoins, il est évident que je choisis un lot à 100% de cire d’opercules.
Spatz a raison, on constate le malaise : les ciriers se font de plus en plus tirer l’oreille pour l’achat de cire de corps.
Si en plus du gaufrage à façon, l’on a un lot important de cire d’opercules avec de la cire de corps, çà peut passer.
A terme, moi aussi, je fais faire du chantage :
tout le lot de cire d’opercules + le lot de cire de corps, sinon rien du tout !(NB. Il est vrai qu’il est plus facile, quand on a en plus des besoins pour le gaufrage à façon, on dispose d’une tonne à 2 tonnes de cire d’opercules à vendre)
Purée 1,5 T de cire d opercule par an, mais c’est pour une production de combien de miel?
Salut.
Personnellement j’apprécie la position de ton cirier. C’est une question que je me suis souvent posée en achetant de la cire et je n’aimais pas cirer mes hausses en me disant que cette cire provenait de cadres de corps traités. J’ai ici un petit cirier qui me fait mon gaufrage à façon dès quelques kilos et je suis bien content de l’avoir trouvé. Je ne fonds que mes opercules et les vieux cadres je les vire.
A+Ici au Canada il est impossible de trouver un gaufreur à façon tout le monde fonctionne avec des cadres plastique.
Ici au Canada il est impossible de trouver un gaufreur à façon tout le monde fonctionne avec des cadres plastique.
Intéressant:
– la feuille plastique est elle enduite d’une fine couche de cire avant l’introduction en ruche ??
– de quelle manière est elle nettoyée: fondoir à 70°c, karcher ??
Avec les cocons çà doit se séparer par plaque
_______________________________________________________________________Revenant à ce que dit Richard, pas de législation claire => c’est la fête du slip…..
Pour en revenir à l’argumentaire du cirier, voir plus haut, “de plus en plus de présence d’acaricides”
Ok, mais si tel est le cas, plus besoin de traiter contre varroas, les cires s’en chargent toutes seules.
En filigrane, sous entendu, un argument intéressant, “ce sont les apis qui empoisonnent leurs abeilles.”
Et en bout de course, c’est Zapi qui doit en être à nouveau de sa poche; c’est pas scientifique mais très concret.Bonjour à tous,
j’utilise des cadres (de hausse) nicot depuis une dizaine d’années, je trouve que c’est pas mal…..
Pour l’acceptation j’avais trouvé un truc, passage à la cire fondue avec un petit rouleau de peinture (largeur du cadre de hausse).
Je trouve régulièrement du couvain dans les hausses, donc pas de raison que ça ne fonctionne pas pour les corps.Purée 1,5 T de cire d opercule par an, mais c’est pour une production de combien de miel?
Je dirais environ 130 T de miel.
je pensais également que seule la cire d’opercule se récupérait pour les feuilles gaufrées, et que la cire de corps n’était bonne que pour la bougie. C’est ce qui se lit partout.
ça me conforte, j’en achète pas !
(je comprend que pour les pros le problème est différent)Gros malaise:
Une solution, cire gaufrée en plastique et les abeilles tirent leurs alvéoles dessus, facile à nettoyer.
Les ricains font comme çà.
Qui a un retour d’expérience sur le sujet ?
En tout cas, nouvelle galère à gérer.Avec 300 ruches embête toi pas gaufre toi même ta cire
Purée 1,5 T de cire d opercule par an, mais c’est pour une production de combien de miel?
Je dirais environ 130 T de miel.
En tout cas pas avec 150 ruches.
Avec 6 t de miel j’ai eu 104 kg de cire d opercule.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.