- Ce sujet contient 7 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
barbemiel, le il y a 9 années et 4 mois.
-
Bonjour à toutes et à tous !
J’ai récupéré un essaim et l’ai placé dans une ruche car trop gros pour une ruchette… J’ai placé cet essaim dans une cave au frais et dans le noir.
1°/ combien, de temps l’y laisser ?
2°/ A l’issue je le dépose au rucher et j’enléve la grille d’entrée de suite
3°/ Nourrissement ou non au départ ??
Merci de vos conseils, je n’ai pas vraiment trouvé de réponse dans les anciens postsil y a 9 années et 5 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptil faut le mettre dans sa caisse en vrac et le benner sur plan incliné 2 jours après devant la ruche définitive.
si tu as déjà mis des cadres eh ben tu mets la ruche en place, tu ouvres l’entrée, et après tu pries pour qu’il reste dedans (généralement ça marche quand même)Merci pour ta réponse ! En ce qui concerne le temps de mise au frais et dans le noir, certains disent 48 heures, ce n’est pas trop long ?
bonjour
le mieux c est trois jours mais faut y mettre de l eau dans le nourrisseur avec la chaleur !!
et pas de miel !!
sinon met ta caisse a son emplacement et met un morceau de grille a reine sur l entré pendant 3 ou 4 jours !!a+il y a 9 années et 5 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptMerci pour ta réponse ! En ce qui concerne le temps de mise au frais et dans le noir, certains disent 48 heures, ce n’est pas trop long ?
non dans la nature y’en a qui tiennent presque une semaine sur leur branche par mauvais temps
2 ou 3 jours c’est très bien après il est tellement content de la caisse proposée qu’il l’accepte sans faire d’histoires
je la remets

avec le drap blanc, ma méthode préférée, des fois on arrive à voir la reine cette coquine qui se cache toujours un peu et rentre avec les toutes dernièresAttention on parle de forte colo et sir plusieurs jours alors il faut prevoir une forte aeration si les abeilles sont enfermees
Plateau grillagee ouvert en bas et grille en couvre cadre pour moi air par le haut et par le bas et au noir
Plus tard une fois installe sur cire gaufree, Ne pas nourrir avant qu il ait commence a construire.
Aere les vite si ce n est deja faitil y a 9 années et 4 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptje reprends le fil pour vous dire que les essaims ça recommence dès qu’on a un rayon de soleil !
1 beau hier (secondaire multireines ? 3 paquets qui ont fini par se rassembler dans un tilleul), sauvage sorti du mur de l’Eglise, et encore 2 qui m’attendent ce soir idem, sauvages aussi;
Edit : j’en reviens : YES ! 1 beau secondaire et un petit minable mis en cave, ce WE je mets tout ça en démarrage dans une ruchette 6c (issus de la même colonie pas de souci pour les additionner)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.