bonjour,
Je suis débutant et je viens de récupérer 4 essaims sauvages. 3 le même jour.
J’ai des ruches 4×4 (soit voirnot divisibles). Le premier attrapé début mai, petit essaim secondaire, a mis 15 j à pondre.
Les 3 autres sont arrivés le même jour il y aura 15 j demain, j’en ai placé un sur un élément divisible 4×4, il construit bien son comportement me semble normal.
les 2 autres je les ai ramassé pour un ami ils sont en ruchette dadant 5 c. Je nourris au 50/50 un verre tous les 2 j. ici condition météo pourri jusque aujourd’hui.
Mon problème vient d’un de ces essaims qui n’a pas un comportement normal, il ne nettoie pas la planche d’envol et il y a très peu de mouvement en comparaison aux autres . Je pense qu’il n’y a pas de reine.
Je suis dans l’attente de trouver de la ponte sur ces 3 essaims.
si j’en trouve sur les 2 qui vont bien :
question cet essaim :est-ce que
je le rassemble avec une autre ruche plus faible ?
je secoue pour répartir la population?
je récupère un cadre avec des œufs des que un autre démarre sa ponte dans le but de faire une CR?
ce sont mes premières ruches, je n’ai pas d’accès à d’autres couvains.
merci
Loïc
tu laisse crever les éléments orphelins de toutes façons les autres à côté devraient rapidement les piller et les ouvrières survivantes rejoindront naturellement la plus forte.
[center]——————[/center]
l’idéal c’est de les regrouper dès la capture, à l’enruchage, souvent les petits viennent de la même ruche mère, ils ont la même odeur ça se regroupe très facilement (tu bennes tout le monde ensemble), et un gros est 10X plus rapide à prospérer que 2 petits qui peineront à se remplir et ne passeront pas l’hiver suivant.
Salut 8lj8
Ne touche pas a ce qui marchent ,, accompagne les dans leurs constructions par petites quantite de sirop en evitant pillage
Laisse le temps pour voir apparaitre couvain
Adapte le contenant au contenu
Si vraiment dans encore une dizaines de jours pas de couvain, il sera temps de reunir