13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
    • Rang: Gardienne

Je crois que tout est dans le titre.

En manipulant un cadre, la reine est monté sur mon gant, et tombé par terre, et comme un cxx je l’ai écrasé !!!!!!!

C’était un essaim sur 5 cadres acheté debut Mai, qui était tres bien parti d’ailleur, bon couvain, de bonnes reserves de miel, il ya des oeufs frais. Je suis dégouté c’etait vraiment une reine en or !!!

Est-ce que la ruche est foutu, ou bien cette ruche orpheline va commencé a faire des cellules royales ? J’en ai pour un mois avant que la reine commence a etre fécondé ? C’est pas la meilleure periode en plus !

Vos commentaires sont les bienvenus.
      Cordialement

Rang: Reine

Ben si, si votre environnement est bon, c’est la bonne periode pour les fecondations.
        Pas un mois pour etre fecondee, mais un mois pour que reprenne la ponte, la oui.
        Dans quelques jours, detruisez les cellules excedentaires pour eviter les essaimages de votre petite colonie.
        Seule chose: vos abeilles vont changer d’aspect si vous aviez achete une race bien definie…

Rang: Larve

pas de stress dans quelques jours tu nous diras que tu as une reine plaqué or;)

Rang: Gardienne

Merci Anteis pour le feedback.

Combien de cellules royales je dois laisser ?

A vrai dire je comptais les laisser tranquille pendant quelque temps et laisser faire la nature.
            Je pensais que la premiere reine allait tuer les autres reines dans les cellules royales.
            Je ne comptais faire qu’un nourrissement 50/50 dans 15 jours.

Combien de temps elle prenne pour faire des CR ?

J’avais pris des noires, mais bon de toute facon maintenant je n’ai plus trop mon mot a dire pour la race ;-)

17 pts

Je crois que tout est dans le titre.

En manipulant un cadre, la reine est monté sur mon gant, et tombé par terre, et comme un cxx je l’ai écrasé !!!!!!!

C’était un essaim sur 5 cadres acheté debut Mai, qui était tres bien parti d’ailleur, bon couvain, de bonnes reserves de miel, il ya des oeufs frais. Je suis dégouté c’etait vraiment une reine en or !!!

Est-ce que la ruche est foutu, ou bien cette ruche orpheline va commencé a faire des cellules royales ? J’en ai pour un mois avant que la reine commence a etre fécondé ? C’est pas la meilleure periode en plus !

Vos commentaires sont les bienvenus.
              Cordialement

change de pseudo PADBOL te conviendrait bien!!!! :( a+

dans quelques jours tu nous diras que tu as une reine plaqué or;)

:laugh: :laugh:

Mais sinon… je compatis en connaisseur :( et je suppose que c’est arrivé à tout le monde de tuer une reine par maladresse, non ? pas forcément piétinée, évidemment :)

Le fait que la premiere nee tue les autres est une demi legende. Plusieurs cellules vont etre elaborees en meme temps et les naissances seront simultanees, autant d’essaim jusqu’a ce que la boite soit vide.
                  Personnellement, je ne laisse qu’une cellule.
                  Les nourrir, au miel de preference, stimulera d’autant l’elaboration des cellules.
                  Inutile de nourrir au-dela si la ruchette est bien pourvue en nourriture. Du fait qu’il n’y aura plus de nouvel elevage jusqu’a la nouvelle ponte, la colonie sera tres econome en nourriture.
                  – Assurez-vous qu’il y a des oeufs du jour.
                  – dans trois jours detruisez les cellules, toutes, secouez bien les cadres.
                  – A ce moment, elles eleveront de vraies cellules avec des larves naissantes a coup sur.
                  – Une semaine plus tard, elles seront operculees, detruisez et laissez-en une seule. Deux si vous etes joueur. :)

– Assurez-vous qu’il y a des oeufs du jour.
                    – dans trois jours detruisez les cellules, toutes, secouez bien les cadres.
                    – A ce moment, elles eleveront de vraies cellules avec des larves naissantes a coup sur.
                    – Une semaine plus tard, elles seront operculees, detruisez et laissez-en une seule. Deux si vous etes joueur. :)

J’ai deja passé tous les cadres au peigne fin, il y’a des oeufs du jour c’est sur. j’ai viré toutes les ébauches de cellules royales. Je pense être donc bon pour attendre la visite dans une semaine et laissé deux CRs ;-)
                    Merci Anteis pour les conseils

change de pseudo PADBOL te conviendrait bien!!!! :( a+

C’est clair ! J’ai vraiment eu les boules d’avoir ecrasé comme un gros boulet ma meilleure reine ! un gros boulet !

Rang: Butineuse

ça arrive au meilleur de pietiner :)

j’ai entendu un moniteur eleveur (un de ceu qui font de la sélection en réseau national officel)
                        raconter la fois ou ils cherchais la reine pendant un bon moment jusqu’à abandonner aller fair une pause et plus atrd un des trois moniteur eleveur fais haa j’ai trouvé ka reine … parterre écrasée marquée etc …

ta ruchette va mettre plein de miel de côté … et comme tu as des oeufs tu aura des jeunes abeille etc etc … tout va bien

je me réjouis des nouvelles

j’ai pas bien compris si la reine disparais les abeilles risques d’elever des reines de larves de moins de 3 jours ??? ou de plus ???

pourquoi fair le ménage 3 jours plus tard et encore quelque jours apres
                        le fait de fair le ménage quelques jours apres cela dois etre dans le delais ou les larves ne sont pas trop fragile (j’ignore un peu je crois jusqu’à 9 jours apres la ponte non ?)

Parce que pour commencer, elles risquent fort de prendre des larves trop agees pour sauver la colonie.
                          On les supprime car ces reines ne seront pas de la mme qualite qu’une reine elevee des la naissance de la larve.
                          Donc on les supprime pour s’assurer qu’elles eleveront a partir de larves fraichement nees.

Bonsoir Antéis,
                            Pour ma part,je visite à partir du 6° jour et détruis toutes les cellules royales operculées s’il y a des CR non operculées,mais parfois il arrive qu’il n’y ait pas de CR non operculées,cette méthode n’est donc-t-elle pas valable?
                            A+

cette méthode et celle qui donne les meilleur reines que tu vérras jamais
                              a conditon d’avoir toute les bonne condition:la destruction des cr entraine un transfére de gelée sur 2 ou 3 larve sélectionnée par les abeile elle meme!

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                            Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture