Bonjour à tous,
Il y a 1 mois j’ai fais un EA sur ma seule ruche dans le but d’éviter l’essaimage de celle ci avec prélèvement de trois cadres (oeufs couvain provision) et déplacement de la souche à 5 mètres et pose de l’EA à la place de cette dernière.
le 22 avril, je passe voir comment se porte la division mais sans ouvrir (je passe par le rucher en rentrant de boulot) et je vois une très grosse activité sur la souche et en repartant je tombe là dessus :
** Image non securisée supprimée **
Je comprends mieux l’activité du coup 
Coup de chance que je passe par là ce jour là et un aller retour à la maison pour récupérer une ruchette plus tard il a été mis en boite.
Aujourd’hui je vais au rucher et en soulevant le couvre cadre sur la hausse de la souche je vois la hausse quasiment pleine hormis les 3-4 cadres du centre ou environ le tiers de la surface est plein de couvain. Et surprise sur l’un d’eux je trouve ma reine avec son beau dossart vert qui se balade. N’aurait elle pas du partir avec l’essaim celle là ?
Bref je comprend pas trop ce qu’il s’est passé
Vous est-il déjà arrivé qu’une ruche essaime avec la jeune reine et que la vieille reste en place ?
Merci 
ça arrive mais vu ce que tu as fait, on peut comprendre:
toutes les butineuses même celles que tu as déplacées sont rentrées à la place ou était la souche, elles ont bien rempli la ruche de réserves qui n’ont pas été consommées
les reines sont nées et l’une d’elle est partie avec des abeilles et du miel , un essaim trop gros peut essaimer
Merci peut-être que je me trompe mais j’ai bien l’impression que c’est la souche qui a essaimé malgres la “purge”. A moins que ce soit un essaim qui vienne d’ailleur mais à quelques mètres de ma ruche j’en doute…