- Ce sujet contient 22 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
flexogreen, le il y a 9 années et 6 mois.
-
Salut Pierrot,
Le plus spectaculaire que j’ai vu, c’est une cellule royale AU-DESSUS de la grille à reine! Alors que la GAR avait été posée AVEC la hausse. Au retrait de la hausse la cellule avait été abîmée, et ce jour là pas de possibilité de faire de photo! Mais là je pense que le corps était saturé (c’était AVANT les célèbres foot-chamber!) mais c’est curieux d’imaginer l’abdomen de la reine glissé dans un trou de la grille pour aller pondre “en plafond”, difficile à imaginer sans l’aide des abeilles, alors elles “déplacent” un peu les œufs?
Pour revenir à la question initiale, il n’y a pas rupture de phéromones, simplement la colonie va s’étirer vers le haut du fait de resserrage du bas, et c’est une fois que la reine sera bien installée en haut qu’il faut mettre la grille. L’âge de la reine est surement un critère de décision d’essaimage beaucoup plus important, c’est la raison pour laquelle je disais de surveiller, et je déconseillais la méthode à flexo de multiplication à la verticale.
@+Pas forcement d ‘accord mon ami. en fait on sait que la reine est vielle.
mais si elle peut monter et pondre en haut..l’idée de la laisser redescendre et s’en servir de souche, est pour à partir de cette souche soutirer ce qui reste à cette reine de capacités de progéniture, et faire plusieurs essaims.
après chacun fait ce qu ‘il veut. mais peu être elle est bonne et en plus elle est bonne.. des fois la dernière année des reines meme de 3/4 ans se donnent a fond. notre ami ; comme ca vient de ses ruches, sait si c etait nue bonne reine; d’une bonne souche qui produit du miel ou si c ‘est une rogne..a lui de prendre la décision.si elle est bonne et qu’il peut multiplier ; pour quoi pas?
Bin oui, pourquoi pas !
@+Tu dis que tout s’est effondré en bas . Si les cires sont encore accrochées aux bas des cadres et au corps, moi j’aurai tenté de mettre la nouvelle ruche ou ruchette avec le s cadres batis dessous. En étant plus près peut être que la reine s’y rendrait plus facilement.
J’avais discuté avec les gars de chez Altigoo qui développent leurs essaims sur des cadres de haussette . Ils faisaient des manips pour voir quelle était la méthode la plus efficace pour transférer sur des corps de ruchette :)essus ou dessous? A l’époque, ils n’avaient pas remarqué de différence notable .
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.