20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 29)
    • Rang: Faux bourdon

Les salariés de l’ITSAP ont crée un site pour faire part de leur situation:
      http://dev-itsap-en-peril.pantheonsite.io/
      notamment une lettre à la filière apicole:
      http://dev-itsap-en-peril.pantheonsite.io/2017/10/03/lettre-a-la-filiere/
      où l’on peut lire notamment:
      “Aujourd’hui, tous nos efforts ne doivent pas être réduits à néant parce que quelques-uns n’auront pas réussi à s’entendre.”
      Dans la rubrique problème de trésorerie, on peut lire également:
      “En parallèle de cette création, une interprofession devait voir le jour pour compléter le financement de l’institut. Hélas, malgré des initiatives louables de structuration de la filière, cette interprofession n’a toujours pas vu le jour. ”

Dans une vie antérieure, j’ai vécu quatre plans sociaux en huit ans, j’ai assisté à la destruction de l’industrie électronique française et en relisant tout çà, j’ai l’impression de revivre un peu le même cauchemar.
      Un pays, une filière économique, une profession qui méprise ses techniciens, ses ingénieurs, ses chercheurs n’a pas d’avenir. Chez nous la production de miel décroit ailleurs la croissance est à deux chiffres: insecticides et varroas font les mêmes dégats partout.
      Bonne lecture et bon hivernage,

Rang: Butineuse

Qu ils expliquent d abord pourquoi ils ne publie pas leur étude qui ont été financées les organisation apicole .

Rang: Faux bourdon

@mika, à ma connaissance tout les travaux ont été publiés.
          Il m’est arrivé plusieurs fois de les contacter et ils étaient plus qu’heureux de répondre à mes questions et fournir le matériel nécessaire pour travailler.
          Notre ADA les invite à participer à des formations et ils viennent.
          On se plaint à juste titre que nos ruches perdent en vitalité, mais notre filière c’est pareil.
          Rien que l’existence de ce forum prouve qu’il est indispensable de pouvoir communiquer.

Rang: Reine

Je veux dire que si il avait une revue sa leur aurait permis d’avoir une autre source d’argent régulière. Un peu comme la FNOSAD.

Intéressant, je vais faire remonter l’info aux amis qui y travaillent ^^

11 pts

Je veux dire que si il avait une revue sa leur aurait permis d’avoir une autre source d’argent régulière. Un peu comme la FNOSAD.

Bonsoir,
              Tu as des chiffres ?
              Bizarre, bizarre………..
              Lors du dernier congrès de la FNOSAD, il a été expliqué que les comptes de la Santé de l’Abeille étaient juste à l’équilibre, le prix de l’abonnement est celui du prix de revient, ce qui explique le montant non arrondi comme 22.50 euros par exemple.
              Donc aucun profits avec une revue.
              Mais bon, j’ai peut être mal compris ! Ce n’est pas à exclure !
              @+

Pour abonder la réponse de Mika,. Une part importante des recettes des revues provient de la publicité. (les abonnements paient en général le coût de fabrication)
                (voir les revues apicoles bien connues).

Mais, qui dit financement par la publicité d’un annonceur, à terme enlève du sens critique et je ne vais vous faire un dessin, sur des affaires récentes, on constate le manque de réactivité des revues apicoles, donc des syndicats apicoles nationaux.

Pour revenir à l’ITSAP, je pense que vous avez vu l’appel des salariés. Pour ne pas se cacher derrière son petit doigt (ils sont une bonne trentaine) et cela fait une masse salariale considérable …. (30 personnes entre 30000 à 35 000€ par an, on va arrondir à 1 million d’euros)

Sachant que l’apiculture française produit environ 10 000T (soit 10 millions de kilos) et que la masse salariale doit approcher du million d’euros, cela revient à dire que pour chaque kilo de miel produit par un apiculteur français, il faudrait financer l’ISAPT à la hauteur de 0.10 € du kilo, rien que pour financer le personnel.

Certains rêvent d’une Interprofession pour assurer ce financement. Cela revient à dire qu’une bonne partie du financement serait absorbée par les salaires et en plus, on n’a pas encore parlé du financement des projets de recherches, des projets de communication, etc…

Au vu de la situation des apiculteurs français, on serait dans la pure utopie ….

NB. On peut toujours imaginer un autre mode financement, mais pour le producteur, il faudra toujours ramener lors du bilan financier de l’exploitation, à la charge au kilo de miel !

11 pts

+1 avec richard
                  ton raisonnement peut nous amener a nous dire qu’il faudrait au moins 0.20euros /kilo pour financer des études,communications et divers infrastructures
                  et comme tu dis je pense pas que la filiere puisse supporter ça

Richard, ton raisonnement est correct, mais tu n’utilises pas les bons chiffres, si je puis me permettre.
                    Ce qui compte c’est tout ce que génère l’activité apicole et c’était entendu comme çà au niveau des discussions sur l’interprofession.
                    Pour le miel, c’est 40000 tonnes qui sont consommées en France, plus les reines, essaims.
                    Donc la contribution est beaucoup moins douloureuse et ainsi le miel chinois peut contribuer au développement de l’apiculture française.

D’autre part, pas besoin de revue pour l’ITSAP, si vous avez un compte Facebook ( c’est gratuit), cliquez sur le lien ci-dessous et vous prendrez connaissance des dernières activités de l’ITSAP et vous les recevrez régulièrement en vous abonnant, c’est encore gratuit.
                    http://bit.ly/2hU6CCR

@Spatz

Je pense que tu te fais des illusions sur le financement d’une interprofession miel dans les conditions actuelle du commerce du miel et du niveau de la production française.

Si tu veux, on va prendre uniquement le miel (et pour les produits annexes, on pourrait faire une quote part par exemple en fonction du chiffre d’affaires de l’activité concernée).

Donc, 10000T pour le collège producteur et 30000T pour le collège conditionneur.

Déjà sur les 10000T, une bonne moitié est en dehors du système (auto consommation, etc… voir chiffres Agrimer)

Pour les 30000T traitées par les conditionneurs, tu crois qu’ils vont participer à un organisme qui concerne les producteurs….
                      Puisque tu as l’air d’être au courant, la contre partie éventuelle, serait dans la répartition des décisions : unanimité … majorité simple … qualifiée et veto
                      Si tu as bien suivi, l’option du veto : comme dans le système, en plus des conditionneurs, la distribution étant prenante, elle serait aussi dans cette logique.

L’histoire ancienne ne se refait pas, mais il faut toujours en retirer l’expérience.

Quand, on avait Intermiel , les producteurs français apportaient en moyenne 35000T/an et les achats extérieurs de l’ordre de 5000T.
                      Les apiculteurs producteurs participaient à la cotisation au travers d’une vignette. La grande majorité du miel utilisé par les conditionneurs était issu des producteurs français, et il ne faut pas se faire d’illusion dans leur calcul de prix de revient, la cotisation a été mise à la charge des producteurs au travers du prix d’achat conditionneur.

Donc, à l’époque il y avait 2 contributeurs : le négoce et la production en vente directe.

A ton avis, le pouvoir était Où ?

Vu les enseignements que moi aussi j’ai retiré de cette époque, le négoce (et derrière lui, la distribution ) ne laisseront pas piéger au niveau du pouvoir …

A l’avenir, on verra… mais si cela a capoté, c’est bien sur ces 2 notions : le financement et les relations de pouvoir

Une surtaxe sur le glucose ou autres miels à l’importation devrait financer 10 x ITSAP !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

@ Lolo

Tu rêves aussi avec ta surtaxe à l’importation.

Pour le glucose, la plus grosse usine de sirop glucose (surtout pour l’industrie alimentaire, bien plus que pour les abeilles) est basée en Europe, donc selon les règles de la libre circulation des biens et des personnes, tu iras voir ailleurs pour ta surtaxe.

Pour le miel acheté à l’importation par exemple hors CE, il y aura une grosse désillusion si l’on pense à la surtaxation. En plus, elle serait supporté par le négoce qui fait partie du système et çà leur enlèverait de la compétitivité auprès de la distribution (pas de problème, sur ce point, il y aura un front commun),

Tous les mouvements économiques (de plus dans le domaine agricole) sont régis par des accords commerciaux.mondiaux. (Tu as entendu parler de l’ OMC)

Tout cela se négocie tous les jours, hier c’était l’accord avec le Canada, demain ce sera avec le Brésil et peut être après demain, on verra un nouveau accord avec la Chine.
                          On a connu les ventes de technologie, contre des biens de consommation, textiles, minerai, etc..

Il ne faut pas se faire d’illusions dans l’ avenir, ils nous vendront le tout (technologie et biens de consommation), il nous restera à les accueillir en touristes à Paris et leur faire dépenser leur argent dans nos grands magasins.

11 pts

c’était juste pour imagé, je ne connait pas les source de leur recette ni ce que coûte une revue a produire. donc du coup l’exemple est mal choisi.
                            un autre exemple, a l’anercea l’adhésion + la revue sa coûte 99 € par an. quand une revue est fait preuve de professionnalisme et est intéressante les gens paye. ;) (bon après dommage que sur une question liée a l’agrémentation agrimer pour la vente d’essaims il soit pas capable de répondre) :whistle:

Bonjour,
                            Il me semble que c’est le même cas de figure pour la revue de l’ANERCEA, ils sont à l’équilibre. Ce qui pourra être vérifié lors de l’AG de Poitiers.
                            @+

Pour rebondir autrement, en utilisant le mot magique ANERCEA.
                              çà fonctionne hyper bien ( pourvu que çà dure ), non pas grace à l’Etat, aux syndicats, aux taxes ou pas taxes, non. Mais parce que des individus motivés ont décidé un jour qu’il fallait travailler ensemble.

Et pourtant curieusement, l’ANERCEA a demandé à participer à la création de l’interprofession lors des discussions, c’est un fait. Alors ??

ITSAP, interprofession, tout çà est inutile, ok, mais alors cessons de pleurer puisque tout va bien.

11 pts

Et pourtant curieusement, l’ANERCEA a demandé à participer à la création de l’interprofession lors des discussions, c’est un fait. Alors ??

ITSAP, interprofession, tout çà est inutile, ok, mais alors cessons de pleurer puisque tout va bien.

Salut,
                                Si je ne me prends pas les pieds dans le tapis, si l’ANERCEA s’est proposée, c’est qu’à la création de l’interprofession, l’ANERCEA n’avait pas été invité. Comme si “on” n’avait pas besoin d’un exemple qui marche ! :laugh:
                                ITSAP, c’est surement bien, mais chaque ADA doit déjà avoir, à vue de nez, une dizaine de salarié, qui eux aussi travaillent sur des “dossiers”, plus encore ceux de l’ITSAP, ça fini par faire beaucoup de monde, et la filière apicole ne me parait pas suffisamment fortunée pour nourrir tout ce monde.
                                @+

Dans le cas de mon ADA, c’est 1/2 salarié pour des activités purement administratives.

Après quelques années passées dans la maison apicole, j’ai décidé d’arrêter l’apiculture.
                                  Trois apiculteurs, quatre avis différents, trop compliqué pour ma petite tête.
                                  Je ne fais plus que du miel, des reines et des essaims et rien d’autre.
                                  Travailler, çà me repose.

bah oui
                                    comme me disait un pote : la semaine j’ réfléchie pas et ……….le week end j’ me repose :whistle:

Rang: Gardienne

Il leur reste combien de temps a votre avis avant le depot de bilan?

Pourquoi un dépôt de bilan ?

Peut être une organisation différente ? Je le pense !! mais peut être que cela aurait du bien plus tôt ?

C’est comme une exploitation il faut évoluer est très rapidement

Rang: Gardienne

Oui effectivement, je me suis trompé. Il est dit sur le site internet envoyé par saptz cessation de paiement et non dépôt de bilan.
                                          Combien de temps ont ils avant la cessation de paiement?

17 pts
                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 29)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture