5 sujets de 101 à 105 (sur un total de 105)
    • Rang: Reine

je vient de te le r’envoyer,et pour info pour moi c’est le calva :blink: :blink: :blink: :woohoo:

Rang: Reine

je vient de te le r’envoyer,et pour info pour moi c’est le calva :blink: :blink: :blink: :woohoo:

hum; du bon de la dame jeanne, après 20 ans à l’ombre dans le cellier de terre battue, dans le tonneau de l’arrière grand père… ;) :whistle:

Pour ceux que ca intéresserait, mon grand père mettais le cidre à vieillir au moins 6 mois (je ne sais pas le temps exact) dans des pièces ayant contenu du calva, avant mise en bouteille. Ce cidre était spécial; et son secret était là par rapport au cidre des voisins.
        Sinon le cidre de tous les jours restait dans d’énorme futs, il passait de doux à “raid” au mois de juillet; pour être “bouillu” fin aout / mi septembre.
        Le bouilleur de crue, faisait le tour des fermes une fois l’an, pour distiller ce vieux cidre et sortir l’alcool blanc qui deviendrait ensuite le fameux calva. Avec mes petits cousins, nous étions chargés de mettre les bûches dans la chaudière de l’alambique mobile et à tout de rôle de rentrer dans les pièces de cidre, vidées; par le trou d’homme( de minot plutôt) pour avec une petite lampe et un balai brosse nettoyer l’intérieur de ceux ci et les rincer. Un cousine chronométrait le temps que nous restions dedans; estimé sans danger à 5/6 minutes et nous étions heureux de cette tâche, responsabilité qui nous enivrait quelque peu. C’était aussi une grande fête de famille ou tout le monde se retrouvait. :lol:

Comme celle ou l’on tuait le cochon à la ferme et le transformait en saucisses, jarrets et jambons! :)

mais cela est une autre histoire; pleines de nostalgies, d’odeurs , que nos poly tocards nous ont volés en nous interdisant de distiller, tuer chez nous nos productions…ou encore faire notre pain avec notre blé.
        Et très dernièrement l’histoire des semences de ferme…
        Résistons! ;)

vouiiiiiiiiii :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Oui le calva d’Oz c est… magique :)

Oui le calva d’Oz c est… magique :)

Oz ni ai pas pour grand chose…

5 sujets de 101 à 105 (sur un total de 105)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
            Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture