- Ce sujet contient 26 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
terroir 66, le il y a 4 années et 5 mois.
-
Cette année, dès le printemps, j’ai remplacé mes couvre-cadres en bois par de l’isoruche.
Ça a été le bonheur, j’ai pu ouvrir les ruches en douceur sans agacer les filles, en levant et tirant un coin de l’isoruche. Avec les couvre-cadres en bois, je faisais taper les cadres contre le corps because certaines colonies propolisent à mort les têtes de cadres au couvre-cadre (ça devrait évoquer des trucs à certains qui, comme moi, ont des colo qui bossent pour Malabar!!!).
Je me tâte désormais pour les laisser même en hiver. Le problème est la condensation, le bois permet de l’absorber. Mais l’avantage de l’isoruche, c’est que dès le soleil de fin février, il va permettre un meilleur réchauffement de la ruche.
J’ai vu dans une vidéo sur Marc Guillemain qu’il utilisait ses partitions en cadre de rive ET l’isoruche, l”équivalent de la matière de ses partitions, comme couvre-cadres.
Aors, d’après vous, possible de laisser l’isoruche en hiver? :)ry:
C est ca ?? Isoruche?non barbemiel l isoruche est un isolant mince alu enveloppé dans une poche plastique
moi je suis tout en nicot et 365 jours par ans elles ont leur isoruch entre le toit et le nourrisseur
Ha merci Patmag bin j en ai achete un il y a longtemps mais c etait tres fin
alors j ai doute de l aspect isolant et ca concentrais l humidité
alors j ai jamais mis sur les cadres mais au dessus du couvre cadre puis j ai jette
Si on met du sucre en poudre direct sur les cadres ca doit bien faire.
Ca se dechire pas ce truc si on le pose direct sur les cadres???
L isoruche pour que ça fonctionne bien il ne faut pas que ce soit dans un poche plastique.
il y a 9 années et 4 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreMoi pour certaines colo, je positionne sur la tête des cadres ce style film isolant sauf que c’est un truc pour porte de garage qui le coute deux fois moins chère. Je fais un trou carrée découpé aux trois. Alors quand j ai besoin je soulève et positionne le Candy, sans enlever le film entier.
Ha. Il fait commencer par arracher le plastique de celui du commerce alors ?
Ca m interesse car ce qu ecrit bigre sur l ouverture progressive je le ressent aussi
Suis pas satisfait des couvre cadres
le plastique (de serre )directement sur les cadres c est bien
Elles le soudent en divers point et on ouvre progressivementJ envisage de tester plastique souple et apifoam direct dessus
Couvre cadre en dernier pour plaquer les cotes
Du reste c est deja fait cet hivershttp://www.api-bourgogne.fr/ruches-dadant-10c/250-isoruch-dadant-10c.html
C’est de l’isolant qu’on trouve chez les vendeurs de matériaux et qui est mis dans une poche de plastique transparent pour que les zazas le bouffe pas.
J’ai des ruches en bois, fond Nicot aération totale. Je n’ai pas eu du tout de condensation sur l’isoruche, c’est impec en pleine saison.
Ca coute pas trop cher, je me demande si je peux les laisser à l’année. Je ferai un trou au centre, dont je recouvrirai les bord à l’adhésif, pour nourrir.
C est vrais a l epoque mon fond etait fermé
Bin si c est souple ,sans humidite,solide et plus isolant que le plastic serre c est mieux
Mais dommage de le charcuter non?
C est vrais a l epoque mon fond etait fermé
Bin si c est souple ,sans humidite,solide et plus isolant que le plastic serre c est mieux
Mais dommage de le charcuter non?
J étais au séminaire de l ADAPRO lr , et Marc guillemain a fait une intervention sur ses partition chaude et l isobulle .
Il a bien expliqué que le rayonnement de la chaleur de la grappe se réfléchit mieux sans le plastique autour.il y a 9 années et 4 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreJ utilises ceci idem pour faire mes partitions pour EA
Merci! Je ne savais pas que cela existait en si fin.
Depuis 3 ans , je mets sous le couvre-cadre un revêtement de sol pas cher (genre lino)cela fait une isolation supplémentaire. Quand on ouvre la ruche, le couvre-cadre ne colle pas.C’est souple et on peut soulever un coin pour enfumer et soulever discrètement. C’est solide et je n’ai pas remarqué d’humidité particulière. Sur quelques ruches j’ai découpé des morceaux d’un vieux liner de piscine. Idem,no problem.
Pour le nourrissement au candi je fais une petite ouverture au cuter (3 cotés) que je replie pour mettre le candi au dessus.
JCPAllez une petite fotooooo de chacun d entre eux
Mais qu elles attrapent pas froid hein….. :D
Moi j’ai plus de couvre cadre, le nourrisseur reste en permanence, soit à l’envers soit à l’endroit. Donc nourrisseur, isolant mince type bulle + alu et enfin le toit (bois + fer).
En été l’isolant réfléchis la chaleur, en hivers il…..isole.
tot cela pour vous demander pourquoi garder le couvre cadre.Je garde couvre cadre pour la pression qu il met sur les isolants pour bien les plaquer sur le haut de la hausse
Le nourisseur bois, sauf erreur , sur un cote l isolation pas terrible..
Le plastic j en ai pas mais il me semble qu il appuis bien partout puisque les zazas passent par l interieur
il y a 9 années et 4 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptl’isoruche – je le trouve pratique mais ne dure pas très longtemps, à la longue les abeilles et quelquefois la teigne arrivent à le grignoter.
Je conseille pour débuter, l’ouverture de la ruche est très cool en soulevant par un coin, et la souplesse respecte les constructions de cire au dessus des cadres, pour laisser une circulation d’air suffisante pour les plaquettes de thymol après-récolte;
on peut mettre un couvre-cadres bois par dessus ça cale les bords qui ont parfois tendance à bailler et renforce l’isolation.
cela-dit, pour moins cher, un bout de moquette ou de tapis va aussi bien, elles ont vite fait de le propoliser.Pour moi, nourrisseur plastique ou bois, + isoruche dessus.
Moi j’ai toile pour paillage talus, suivi de couvre cadre en bois, puis polystyrene extrudé (depuis peu), puis toit.
Je ne sais pas encore quel est le défaut du polystyrene mais comme il n’est pas utilisé apparemment par vous autre, je suppose que je vais vite le savoir.Moi j’ai toile pour paillage talus, suivi de couvre cadre en bois, puis polystyrene extrudé (depuis peu), puis toit.
Je ne sais pas encore quel est le défaut du polystyrene mais comme il n’est pas utilisé apparemment par vous autre, je suppose que je vais vite le savoir.Certaines fois les fourmis le bouffent, comme les ruchettes polystyrène
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.