- Ce sujet contient 11 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
cannamiel, le il y a 13 années et 2 mois.
-
Bonjours,
Après un petit clin d’oeil sur l’orthographe, passons aux choses sérieusesJ’ai une nouvelle ruche, mais elle est issue du rucher de mon voisin (2 km) et si je ne fais rien, tout le monde rentrera à la maison et je serai
Donc, j’ai trouvé un ami qui me la prend en pension, à 10 km de mon rucher.
Question: combien de temps doit durer cette mise en isolement, avant qu’elles rejoignent leurs copines ???
D’avance merci car j’ai fait une recherche qui n’a rien donné dans les fils précédents.bonjour
Au moins 21 jours, le temps que les butineuses actuelles ne soient plus làfranchement tout sa c’est des connerie livresque de auteur savant qui méprise les paysans et leurs savoir faire
en pratique ancestrale de pays sous dévellopé qui on pas de voiture ou route.
il suffit juste de fermé la ruche,la déplacer,la laissé reposé quelle que heures une nuit,puis on ouvre en ne laissant que le passage d’une abeille,on l’élargie a deux un quart d’heure aprés ainsi de suite elle est ouverte en une heure
bien sur on fait gaffe a l’étoufement a évité en période de miélléOui, mais en ce moment, c’est “le métro à 6 heures” devant les entrées car il y a la miellée de châtaigner, et j’ai peur de tout perdre.
Comme l’ami a déjà des filles, elle seront en bonne compagnie, de plus, devant son rucher, il y a quasiment 1 hectare de Phacélie, ça ne me gêne pas de suivre les conseils de JMB24 et de profiter :twisted de ses fleurs.
Merci à vous deuxDeux a trois jour est suffisant. Des que les abeilles ont fait leur vole d`orientation (soit deux trois jour dependant de dame nature) les abeille considéreront cette endroit comme leur nouvelle maison. Le seul petit problème ces que de déplacer une ruche si souvent risque de la rendre plus agressive.
notre bon druide a confondut la période du couvin et la duré de vie d’une butineuse:lol:
je parle de généralité une téchnique qui peut etre fort utile et que tu trouveras pas dans les bouquin.qui force a refaire le vol de reconaissace
si y a une miéllé a par cas de force majeur c’est con de déplacer une ruche
ce que tu fait c’est de la transumenceNon, je ne déplace pas mes ruches, c’est juste une nouvelle pensionnaire que j’ai achetée récemment, mais pas de bol, elle est née à moins de 2 km de son nouveau domicile….
La dernière venait de Agen, donc 150 km, pas de problème, les filles se sont adaptées en très peu de temps et se sont mise au travail le soir même…deux, trois jour sont suffisant avec de déménagé. Déjà tester. aussitôt qu`il ont fait un nouveau vole d`orientation il ont oublier l`ancien garantie
notre bon druide a confondut la période du couvin et la duré de vie d’une butineuse:lol:
je parle de généralité une téchnique qui peut etre fort utile et que tu trouveras pas dans les bouquin.qui force a refaire le vol de reconaissace
si y a une miéllé a par cas de force majeur c’est con de déplacer une ruche
ce que tu fait c’est de la transumenceBonjour
Tu ne connais pas la régle du 3 x 21 pour les abeilles
21 jours de couvain, 21 jour ouvrieres, 21 jours butineusesnumerologie:P
c’est le travail qui useBonsoir,j’ai moi mème enruché un très gros essaim mercredi dernier directement dans une dadant 10 cadres,l’essaimage à eu lieu dimanche et mon voisin la gardé jusqu’au mercredi dans une ruche en paille,les butineuse n’ont pas l’air de retourner chez elles mais peut ètre j’ai eu de la chance car le lendemain de l’enruchage il y à eu de la pluie toute la journée
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.