Bonjour,
Est-ce qu’il ne serait pas intéressant de mettre en hivers une isolation externe sur les ruches (quand on en a peu comme moi)?
L’hivers serait moins dur pour les abeilles et elle consommeraient moins de miel.
L’un d’entre vous en a t-il fait l’expérience? comment pratiquer?
Je l’ai fait une fois (mais très bricolé) car je n’ai pas pu enlever une hausse donnée à lècher à cause de l’arrivée brutale du froid. La colonnie avait bien passé l’hivers
Amicalement
Bonjour
De tout ce que j’ai pu entrevoir sur les forums , ce n’est pas le froid qui les perturbe mais seulement l’humidité .
Isoler est parfois aux dépens d’une bonne ventilation…
Ben alors la question est comment les préserver de l’humidité et du froid tout en gardant un bon système de ventilation ?…:huh:
Je pense que l’épaisseur du bois les garantit déjà du froid , la ventilation se fait par le plancher grillagé , la hausse et le toit …
D’autres ont déjà débattu longuement sur ce sujet , c’est la conclusion que j’en ai tirée, de plus je ne mets plus de tiroir sous plancher et cela se passe bien.
deja si tu as une bonne grappe avant l’hiver,un bon traitement anti varroa et des BONNES provisions accessible je peux dire que c’est deja gagné+++